
Débarquant au second semestre 2020, la version 100% électrique de l’utilitaire Citroën, baptisée ë-Jumpy, propose jusqu’à 330 km d’autonomie et 6,6 m3 d'espace de chargement.
La version Opel avait eu la primeur il y a quelques jours. Le Vivaro-e, pur produit du groupe PSA, révélait sa gamme électrique inédite avec moteur 136 chevaux (100 kW). On savait que les marques Peugeot (avec l’e-Expert) et Citroën dégaineraient rapidement, voici donc le modèle au chevrons.
Deux batteries, 3 modèles, 4 finitions
Si vous étiez familier des versions diesel, pas de révolution côté design. Seul une calandre pleine, le logo arrière et la trappe à l’avant gauche permettent d’identifier cette version électrique. Comme son cousin, deux versions sont au programme. La première à batterie 50 kWh promet 230 km d’autonomie WLTP, contre 330 km pour la seconde à pack de 75 kWh. Le fourgon est également disponible en trois tailles : XS, M et XL. Longue de 5,3 mètres, cette dernière permet 6,6 m3 de chargement. La recharge se calque sur l’Opel Vivaro, avec 100 kW possible en courant DC via le standard Combo, soit 45 minutes pour récupérer 80% de la batterie 75 kWh. En AC, la puissance pourra atteindre 11 kW en option.
Au passage, on retient que l’appellation des voitures électrique débutera bien par « ë ». Nous vous avions révélé cette information avec la future ë-C4 qui sera présentée le 30 juin prochain. Ce Citroën ë-Jumpy vient donc renforcer la gamme d’utilitaires électriques de la marque aux chevrons. Il épaule ainsi le Berlingo Electric, qui sera renouvelé en ë-Berlingo en 2021, et sera rejoint par l’ë-Jumper à l’automne 2020.
La date de commercialisation et les prix n’ont pas encore été précisés par la marque. L’utilitaire sera disponible « au second semestre » et sera décliné en quatre niveaux de finitions (Control, Club, Driver et CityVan). En matière de garantie, le constructeur annonce 8 ans ou 160.000 km sur le moteur et les batteries.
Pour le futur e-berlingo de 2021, peut-on espérer qu’il se rapproche des 300 km d’autonomie avec le moteur 50kwh comme il serait moins lourd que le e-jumpy ? Malgré cette hypothèse c’est un peu léger en autonomie. Peut-être que Citroën va proposer aussi le moteur 75kwh pour ce même véhicule mais alors le tarif risque d’être vraiment salé. Même pour ce e-jumpy ça me parait vraiment léger en autonomie. Attendons de voir des essais
Le problème, c’est que l’utilisation de la plateforme EMP2, non prévue initialement piur les VE, fait qu’en version non rallongée, il ne loge que la petite batterie, notoirement insuffisante.
Il va falloir attendre VW, et son e-utilitaire (id buzz? ), pour un e-fourgon avec une autonomie correcte.
Encore une conséquence négative du refus de Tavares d’investir dans une plateforme dédiée aux VE.
Tres bon vehicule. A voir la disponibilite. Les amenageurs de camping car vont pouvoir faire du 100% nature et electrique. Une veritable revolution avec panneau solaire est prise 220v a l’interieur. Le top. Avant le vw combi.
Hello, savez-vous s’il existera une version vitrée ?
Attendons le tarif, et la dispo réelle.
mais si la photo est correcte et pas juste une illustration non réfléchie, alors il est possible de faire passer une palette 120×120 par la porte latérale et la charge utile est bien supérieure à 1100 kg :)
Toujours pas de 22 kW T2/T3 alors que le territoire en est couvert et toujours pas de prise 220 2P+T embarquée alors que beaucoup de chantiers ne disposent pas de courant du moins au début.
Bien mais sera fonction des PRIX surtout !
Et de la dispo car annoncer au second semestre c’est large (de juillet à fin décembre), ce serait bien de préciser