
Associé à Dongfeng, Citroën révèle au salon de l’automobile de Pékin la Citroën E-Elysée, une berline tricorps 100 % électrique dérivée de la C-Elysée.
Modèle phare de la marque aux chevrons dans l’empire du milieu où elle représente un tiers des ventes avec quelques 90.000 unités écoulées, la Citroën C-Elysée au « zéro émission » avec la Citroën e-Elysée, une version 100 % électrique révélée au salon de l’automobile de Pékin aux côtés la nouvelle C6.
Côté design, cette Citroën E-Elysée est strictement identique à sa consœur thermique.
Quant à la partie technique, si nous pensions pouvoir obtenir plus d’infos lors de la présentation officielle du véhicule en début de semaine, impossible de trouver une quelconque fiche technique, tant sur le site médias de PSA que celui de Dongfeng Citroën en Chine. Il faudra donc se contenter des annonces initiales – soit 250 kilomètres d’autonomie pour 30 minutes en charge rapide – sachant que nos confrères du site Challenges annoncent 26 kWh de capacité batteries, une information qui semblerait cohérente vues les performances mais qu’il ne nous a pas été possible de vérifier…
Commercialisation 2017 en Chine
Essentiellement destinée aux marchés émergents la Citroën E-Elysée sera lancée sur le marché chinois courant 2017. A ce jour, son prix n’a pas été révélé mais le constructeur promet un tarif « low cost ».
Quant à son éventuelle commercialisation en Europe, la présentation du modèle, passée quasi sous silence sur le site média de Citroën au profit de la nouvelle C6, n’augure rien de bon. Surtout, les berlines tricorps, électriques qui plus est, n’ont jamais été très populaires en Europe. La Renault Fluence ZE, abandonnée en 2014, en est un bel exemple…
Avec un look aussi banal, ça se vendrait surement bien en Amérique du Nord, au royaume de la Toyota Camry et de la Honda Accord… Mais bon, faudrait que PAS effectue un retour sur le marché, ce qui n’est sûrement pas près d’arriver…
C’est un début : cela permet de faire des économies d’échelle pour la production des batteries et des composants électriques ( moteur, convertisseur, chargeur,…). Et quand cette technologie sera fiabilisée, elle est facilement transférable sur un véhicule plus européen de conception.
C’est typiquement le genre de voiture pour la Chine. Un tricorps et pas trop cher pour toucher la nouvelle classe moyenne chinoise.
En France il faut juste qu’elle soit une compacte. Je pense que chez PSA ils savent qu’ils faut maintenant s’engager sur l’électrique. J’espère qu’ils annonceront une compacte électrique à Paris en septembre.
Elle n’est pas vilaine et pas plus moche que la fluence ou la zoe ou la c-zimion, pour peu qu’il n’y ait pas de location de batterie, j’aurai pu l’acheter au lieu de mon KIA SOUL EV si elle avait été proposée sur le marche français.
En france on marche sur la tete et on réfléchit avec les pieds, ça donne les abherations commerciales actuelles …
Comme quoi : pour PSA, l’avenir en France c’est le diesel, mais en Chine c’est l’électrique. Car les règlementations anti-pollutions vont devenir encore plus strictes. Si seulement notre système démocratique pouvait prendre les mêmes libertés avec l’industrie automobile et le lobby diesel français, que le système totalitaire chinois…
PSA nous sort sa Fluence après son Kangoo bricolé. À quand son équivalent Zoé de conception interne et né VE ?
en Chine pour immatriculer une voiture il faut soit :
– être très riche,
– avoir de la chance à la loterie,
– acheter un VE
C’est donc bien logique que PSA se lance dans l’électrique là-bas.
Dommage quand même…et ca montre la volonté des constructeurs…car une voiture bien équipé avec cette tête même si elle est « passe partout »…ca se vendrait bien ….
en attendant la Hyundai ion du même gabarit…..
La Fluence ZE n’était pas destinée à l’Europe mais à Israël. Si nous avons pu en « bénéficier », c’était juste pour éponger les invendus de là-bas.
Il existe cependant des Fluence à pétrole qui sont vendues en France.
C’est sûr que la E-Elysée (ça fait un peu radotage non?) n’a pas un look à tomber par terre… Et les specs, on sait pas…
Avec un nom comme ça, c’est la voiture officielle du Président? :-))
» Côté design, cette Citroën E-Elysée est strictement identique à sa consœur »
Tout ce qu’il ne faut pas faire. Enfin, elle a le mérite d’exister on dira…