
Essayez Citroën Ami ?
Configurez votre véhicule Citroën Ami ou demandez un essai gratuitement.
La Citroën Ami est l’une des alternatives électriques pour se déplacer en ville. Mais est-elle plus rapide qu’un vélo ou une trottinette électriques ?
En dévoilant la Citroën Ami, la marque aux chevrons n’a pas présenté une voiture, ni même une voiture sans permis. Pour le constructeur, il s’agit avant tout d’un objet de mobilité urbaine, au même titre qu’un vélo ou une trottinette. Mais la microcitadine est-elle plus rapide que les autres alternatives ? Pour en avoir le cœur net, Carwow, les spécialistes anglais des comparaisons en ligne droite, ont posé sur la piste une Citroën Ami, une trottinette Pure et un vélo GoCycle G4i. Trois protagonistes très différents, avec des puissances de 9 kW pour l’Ami, de 700 watts pour la trottinette et de 500 watts pour le vélo.
L’Ami l’emporte… pour une fois
Au final, et sans surprise, l’Ami l’emporte avec un 400 m départ arrêté en 35 secondes. Mais le vélo électrique, qui reçoit avant tout la puissance des jambes, n’est pas loin derrière et boucle l’exercice en 37 s. La trottinette Pure Air Pro arrive de son côté à la ligne d’arrivée en 60 s.
Ce comparatif n’a absolument aucune utilité sinon un intérêt ludique. Mais en ville, le vélo électrique semble être la solution la plus intéressante : presque aussi rapide que l’Ami, il a l’avantage de pouvoir se faufiler, emprunter des voies dédiées en dehors des bouchons et ne pas être soumis aux contraintes de stationnement.
J’aime bien CarWow, ils me font toujours marrer!
Et le même test entre une Ami et une TMS Plaid? Ce ne serait pas plus idiot!
« des puissances de 9 kW pour l’Ami, de 700 watts pour la trottinette et de 500 watts pour le vélo »
Vélo 500 W ==> ce n »est pas un vélo mais un cyclomoteur
En France les vélo à assistance électriques sont limités à une puissance de 250 W, et l’assistance se coupe au delà de 25 km/h. au delà de cette puissance, c’est un vélomoteur : vitesse limitée à 45 km, immatriculation, casque, gants et AM (ex BSR) obligatoire. Et pas de circulation sur les pistes cyclables, uniquement sur la route
Trottinette 700 W ==> j’avais lu la mention d’une puissance maximale à 350 W mais je ne trouve aucun texte le confirmant. Par contre trottinette = vitesse maximale à 25 km/h
donc il n’y a pas photo, entre des véhicule bloqués à 25 km/h et un autre à 45 … le plus gros sera, le plus souvent, le plus performant pour se déplacer sur de longues distances et urbain et péri urbain.
Sans parler de la possibilité d’avoir un passager.
Je vais avoir une préférence pour l’Ami ; surtout sous la pluie ou la neige…
Je conviens de la pertinence du vélo qui permet de faire un peu de sport tout de même.
La trottinette trouvera son avantage une fois arrivé et plié en deux pour sa compacité.
Tout le monde l’a déjà compris ; trois modes de déplacement qui ne jouent pas dans la même cours.
Trois utilités différentes pour trois besoins différents.
Chacun y trouvera son bonheur
« Mais en ville, le vélo électrique semble être la solution la plus intéressante : presque aussi rapide que l’Ami, il a l’avantage de pouvoir se faufiler… »
– brûler les feux
– remonter une voie unique à contresens
– être embarqué dans un tram
– transporter un couple sans aucune protection
– éviter les portières de voiture qui s’ouvrent trop vite
– rouler sur les trottoirs quand la chaussée est encombrée
– être abandonné n’importe où
– être volé facilement
– transporter 2 mandarines et une bouteille d’eau mais pas plus
– ne pas polluer, sauf quand il y a une batterie et qu’il est jeté dans une rivière
Bon l’AMI est pas très belle, mais une solution en location courte durée serait pas mal finalement !