
Après plusieurs mois d’expérimentation, Chronopost vient de valider la commande de deux exemplaires du Mooville, un utilitaire 100 % électrique développé par le constructeur français Muses.
Partenaire historique de Muses, PME fondée en 2009, Chronopost a expérimenté plusieurs prototypes du Mooville sur ses sites de Paris et Toulouse. Pour les deux partenaires, l’expérimentation a notamment permis de réaliser les dernières améliorations du véhicule avant sa mise en production, qui a débuté en 2014 dans les Vosges.
Pour Muses, cette première commande concrète est une étape importante et souligne le succès de plus de 20 mois d’essais routiers. Une commande qui devrait rapidement être suivie par d’autres puisque Chronopost s’est engagé sur l’acquisition de 100 véhicules Mooville à Muses.
Capable de rouler jusqu’à 90 km/h et doté d’une autonomie d’environ 80-90 kilomètres, le Muses Mooville peut embarquer jusqu’à 750 kg de marchandises. Pour s’adapter à tous les besoins, il est proposé en différentes configurations : 4 m3, 6 m3 et 8,5 m3
« Nous sommes très fiers de ces livraisons car elles démontrent la confiance renouvelée des équipes en agence de Chronopost, mais aussi la pertinence et la polyvalence de notre châssis cabine » a précisé Patrick Souhait, Directeur Général de Muses.
La vidéo sur youtube donne quelques bons arguments :
https://www.youtube.com/watch?v=bI9249AStHs
Le volume de chargement est bien supérieur à un Kangoo ZE du fait de l’espace non perdu à cause du moteur. Le changement de batterie se fait à la main en moins de 5 minutes, un dispositif automatisé devrait le faire en une minute soit en moins de temps qu’il n’en faut pour que le chauffeur boive un café. Et si j’ai bien suivi c’est 4 roues directrices et motrices, pas mal !
Reste qu’une batterie lithium aurait été je trouve préférable pour sa longévité et le rapport poids-charge.
Coté design mois j’aime bien, comme j’aimais aussi beaucoup la Mia, ça apporte un peu de diversité :-)
Pour ce qui est de la vitesse, 90 km/h, c’est très largement suffisant car le but c’est la desserte locale, donc surtout la ville. En plus, en cas de choc avant le chauffeur est en première ligne, enfin c’est pas pire que sur un deux roues, si ce n’est tout de même qu’en cas de choc il y a une tonne de fret qui pousse derrière ! Mais en ville à 50 km/h, c’est parfait.
Alors longue vie à Mooville ! Que l’on passe vite du tout camion diesel à du 100% train pour le fret inter-dépôts, et à du VE pour les « derniers kilomètres » que ce soit entre l’entreprise et le dépôt qu’entre le dépôt et le client final. Bravo à Chronoposte pour faire le premier pas !! Objectif 0 camion thermique sur le sol français !!
une idée des ventes globale de Muses ? On ne trouve nul part de chiffres ! Où en sont les 275 exemplaires censé avoir été produit/vendus en 2014 ? Pour 2015 le chiffre devait être de 700 …