
Alors que nous évoquions il y a peu les premiers résultats de la route solaire « made in France », un projet similaire vient d’être lancé sur une portion d’autoroute en Chine.
Installée sur un tronçon de deux kilomètres de la ville de Jinan, cette autoroute solaire a été construite par Qilu Transportation Development Group et repose sur une technologie à trois couches, les panneaux solaires étant installés entre une couche de béton transparent aux caractéristiques proches de l’asphalte et un isolant censé les protéger de l’humidité. Péages, caméras, systèmes de signalisation… l’électricité générée doit permettre d’alimenter les infrastructures de l’autoroute tandis que le surplus sera réinjecté dans le réseau.
S’étalant sur 5875 m², soit deux fois plus que le projet tricolore déployé dans l’Orne par WattWay, cette route solaire devrait permettre de générer plus d’un million de kWh chaque année… Faisant office de test, elle pourrait être plus largement déployée si les résultats sont concluants…
https://www.youtube.com/watch?v=RjbKYNcmFUw
ça serait plus simple de couvrir les autoroutes avec un toit solaire. Les panneaux seraient orientés de façon idéale. En plus les routes seraient mieux protégées contre la chaleur et le bruit…
Utiliser les m2 du réseau routier pour produire de l’électricité solaire pourrait avoir un sens avec l’avènement de l’automobile autonome et sans nécessitée de les poser sur la chaussée. Je m’explique :
Je me souviens d’une étude publiée le mois dernier (Roland Berger je crois ?) qui prévoie que la voiture autonome partagée (robot taxi) pourrait entrainer une réduction du parc auto d’au moins 30%. Si en plus les voitures intelligentes sont capables de se coordonner pour fluidifier le trafic, les autoroutes à 4 voies passeraient à 2 voies ; les départementales pourraient passer de 2 à une simple voie avec des aires de dégagement tous les 200 m comme en écosse par exemple.
Que faire d’un réseau routier surdimensionné ?
C’est à ce moment-là qu’il pourrait être pertinent de planter des panneaux solaires sur les voies inutilisées et bien sûr avec une bonne inclinaison par rapport au soleil puisque ces voies seraient devenues obsolètes à la circulation?
Ils ont fait pire qu’en France ! L’article disait qu’ils avaient dû restreindre la vitesse sur la portion de route solaire, ce qui a sûrement contribué à limiter les dégâts. Sur une autoroute à grande circulation l’idée semble encore plus absurde. 5 % de dégâts sur un an en France c’est déjà inacceptable, combien dans la pire situation d’une autoroute ? Sachant que les chinois ne sont pas réputés pour la qualité de leurs travaux. Cette expérimentation pourrait avoir le mérite d’accélérer le rejet de cette technologie, aux dépends de la Chine et non de la France… C’est pas beau de copier ! Mais cette fois-ci ils vont être punis !
Comme beaucoup d’internautes, nous ne comprenons absolument pas l’intérêt technico-économique de cette solution. Il est beaucoup plus efficace de produire du Photo-Voltaïque dans des zones optimales et pour des inclinaisons adaptées pour les panneaux solaires ! De plus, le trafic routier use les routes et les véhicules vont cacher davantage les panneaux solaires plus leur nombre y circulant augmentera, ceci pouvant aller jusqu’à l’embouteillage réduisant la création d’électricité à de la peau de chagrin ! C’est sûr que la Chine sait et saura toujours produire les panneaux voltaïques au moindre coût mondial, mais encore faut-il les utiliser dans des conditions favorisant leurs efficacités, leurs rendements les plus élevés : à plat sur une (auto-)route fréquentée cela me semble difficilement compatible = sans aucun intérêt !
Il y a plein de toits disponibles, surtout en ville, commençons déjà par cela si on ne veut pas sacrifier des surfaces ouvertes +/-
agricoles !
Reste plus à ce qu’ils développent la recharge par induction en roulant et… la ‘boue-clé’ sera’ boue-queue-« l’aide ». Interdira-t-on les véhicules sales issus des campagnes par encore bituminées ? Quelle dépenses faramineuses en cuivre ?