Essayer Chine : 5 millions de voitures électriques vendues en 2022 ? ?

Configurez votre véhicule Chine : 5 millions de voitures électriques vendues en 2022 ? ou demandez un essai gratuitement.

La croissance des ventes de véhicules électriques en Chine est loin d’être terminée. D’un peu plus de 3 millions cette année, elles devraient progresser à 5 millions en 2022, et pourraient atteindre 20 millions en 2030.

2021 aura marqué le véritable décollage des ventes de véhicules électriques en Chine. Sur les 10 premiers mois, les ventes ont ainsi augmenté de 176 %, et la part de marché des NEV (New Energy Vehicle) sur un marché en baisse a plus que doublé pour approcher le seuil des 20 %. Ce qui d’ici à la fin de l’année devrait représenter un peu plus de 3 millions de voitures. Une croissance en partie due à la ruée sur les petites électriques bon marché, comme la Wuling Hongguang Mini EV.

Une croissance qui devrait être encore plus marquée l’an prochain. Selon l’Académie Chinoise des Sciences, les ventes de véhicules électriques en Chine devraient atteindre 5 millions d’unités dès 2022, soit environ 25 % des ventes. Bon point pour les constructeurs, puisque le 14e plan quinquennal promulgué l’année dernière visait une part de 20 % en 2025…

Mais, le marché ne pourra pas doubler chaque année. L’attrait des citadines électriques devrait en effet peu à peu s’estomper. Toujours selon l’Académie Chinoise des Sciences, les ventes devraient atteindre de 7 à 10 millions d’unités à horizon 2025. Sur un marché qui devrait lui aussi progresser de façon générale, la part de marché des NEV devrait osciller entre 30 et 40 %. Et en 2030 c’est la barre des 20 millions qui pourrait être atteinte, soit sans doute les deux tiers du marché.

Avec de tels débouchés, on comprend l’empressement des constructeurs chinois pour proposer une offre complète, ainsi que l’attrait du secteur automobile pour de nouveaux investisseurs.