
Les informations techniques concernant la Spark EV viennent d'être dévoilées par Chevrolet.
Dotée de batteries d’une capacité de 21 kWh, la petite citadine du constructeur américain propose une autonomie de 132 km selon le cycle EPA (réputé plus précis que le NEDC pour les véhicules électriques).
La recharge de la Spark EV se fera via une prise de type Combo et autorisera la recharge rapide en courant continu, soit une charge de la voiture à 80% en 20 min. La charge normale prendra de 6 à 8 heures sur une prise domestique.
Son moteur de 130 ch lui permet d’atteindre une vitesse bridée à 130 km et promet de belles accélérations avec son couple de 540 Nm. Le 0 à 100 km/h serait ainsi abattu en moins de 8s !
La seule inconnue est celle de la commercialisation en France et de son prix. On sait qu’elle sera commercialisée dans certains pays européens sans plus de précisions.
Ce serait tout de même étonnant que Chevrolet se prive du marché français… à moins que la Spark EV ne se décline sous la marque Opel ?
Pour ceux que ça intéresse…
La documentation technique complète de la Spark EV
Pas mal les possibilités de programmation de la charge …
Pas non plus les aspects multimédia …
Mais bon c’est pour ceux que ça intéresse uniquement :-)))
http://www.chevrolet.com/content/dam/Chevrolet/northamerica/usa/nscwebsite/en/Home/Ownership/Manuals%20and%20Videos/02_pdf/2k14spark_ev.pdf
Tiens tiens rechargeable sur prise domestique, bizarre bizarre Renault nous dis pourtant que c’est dangereux et extrêmement long… Chevrolet annonce 8h et Renault 13h cherchez l’erreur.
132 km selon le cycle EPA, ça doit faire environ 160 km d’après nos normes NEDC… Pas extraordinaire, surtout par rapport à une Zoé.
Et quel intérêt de mettre un moteur si puissant dans une aussi petite voiture? Ok, pour le plaisir, mais en cas de conduite un peu active, l’autonomie va se réduire à peau de chagrin.
A mon avis, ils doivent parler en sortie du réducteur, pour les 540Nm ! Une autre façon « commerciale » de présenter les choses ! C’est comme avec le thermique, à 130 CV max à 6000 rpm, le moteur fait 152Nm. A 3000 rpm, le couple max monte à environ 160Nm.
Mais le couple aux roues dépend de la vitesse enclenchée.
Exemple : sur 6 vitesses de rapport standard :
Vitesse / ratio / Nm / km/h
1 / 14 / 2244 / 27
2 / 8,0 / 1282 / 47
3 / 5,0 / 801 / 75
4 / 3,8 / 609 / 98
5 / 3,0 / 481 / 124
6 / 2,7 / 433 / 138
Note: vitesses au couple max bien-sûr, avec des pneus 195/65R16.
A 6000 rpm on a le double => attention aux PV !
Bon week-end à tous.
A lundi pour moi.
§
@ebire, l’autonomie est donné par un cycle normalisé indépendant de la puissance du moteur. Un moteur plus puissant ne va forcément induire une autonomie plus faible, sauf à considérer qu’on se situera plus loin de la courbe de rendement optimale.
540 Nm de couple c’est plus qu’une Tesla, il y a forcément erreur sur ce chiffre. 240 paraît plus logique.
D’ailleurs je dirais que c’est plus un défaut qu’autre chose, un moteur plus petit aurait permis de mieux profiter d’une batterie de 21 KWh pour augmenter l’autonomie.
Rien d’extraordinaire… Avec 21kWh. On se situe entre les Czéro/Ion et la Zoé.
En tout cas, avec une Pmax de 130ch celui qui veut rouler « sport » n’ira pas loin. Et fatiguera sa batterie pas mal aussi.
Avec une Czéro, en appuyant à fond on tire du 3C ou 4C sur la batterie. Avec la spark cela va dépasser les 5C, donc stress supplémentaire. et qui dit forte accélération dit souvent freinage puissant. Si la régé est aussi efficace que la traction, alors la batterie souffrira aussi à la régé. Pas bon pour sa durée de vie.