Source : Tank & Rast
Installée le long de l’autoroute A11, la station Ionity des Portes d’Angers comptera six chargeurs haute puissance.
S’il reste très discret dans sa communication, Ionity avance à grands pas. Après avoir annoncé ses premières ouvertures en Allemagne et en Suisse, le consortium allemand s’apprête à ouvrir ses premiers sites en France. Sur le groupe Facebook Voiture Electrique, les images de la future station d’Angers ont été diffusées. Quasi-finalisée, l’installation est située sur l’aire d’autoroute des « Portes d’Angers », dans le sens Angers-Paris, à proximité immédiate d’une station-service du groupe britannique BP.
Les photos diffusées sur la toile laissent entrevoir la présence de six points de charge et de six places de stationnement, à priori toutes en Combo. « Pas de CHAdeMO ou Type 2 » précise l’auteur de la publication. D’après le design, les bornes ont été fournies par le groupe helvético-suédois ABB.
Une vingtaine de stations en France
Sur les quelque 400 stations prévues à travers l’Europe d’ici fin 2020, Ionity en planifie une trentaine dans l’hexagone. Celles-ci seront situées le long des principaux axes routiers avec une forte concentration attendue sur la région Ile-de-France.
RIP sodetrel !
Ou pas : IONITY est un cheval de troie de la combo exclusive, c’est un peu le supercharger Tesla mais qui avance masqué. Aucune Zoé et aucune coréenne ni japonaise ne peut s’y brancher, seulement des allemandes…
et la recharge de 250 km coûtera combien ?
C’est plutôt mal placé, ça fait un détour de 4 + 12 km si on est dans l’autre sens. Enfin bon c’est mieux que rien je suppose.
Et bah non!! en sortant à la station de l’autre coté, ya moyen de traverser!!
Nan, ya pas de route pour aller dans la station côté sud, à moins que ça ait changé récemment.
Bah c’est l’inverse alors, c’est le fait de ne plus pouvoir y aller qui est récent, même sur maps (qui n’est pas à jour puisque toute la station a été refaite) on voit bien la route qui rejoins le pont qui rejoins l’aire.
Alors on ne peut (pouvait?) pas directement retourner sur la 4 voies, mais on à accès à la moitier du parking, donc si c’est bien foutu on peut se charger. Au pire, il suffit de faire 3.3 km pour retrouver la 4 voies dans l’autre sens (en faisant le tour du parc expo).
De ce que j’en vois sur Maps, tu es obligé d’aller sur l’A11 pour rentrer dans la station, et une fois dedans, il faut aller jusqu’à Pellouailles-les-Vignes pour faire demi tour, à moins qu’une route a été ajoutée pour rejoindre la D323.
Un seul mot : bravo!
Oui bravo faut continuer.
Apparemment, il y aurait déjà aussi une station vers Tours, à peu près au même point de déploiment (bornes présentes, mais pas encore disponibles). Les Tourangeaux sont vraiment bien servis… Je les HAIS !
Bien et mieux servis oui, de là à les haïr quand même…
Super nouvelle ! Plus de stations, plus de stations :)
N’y a t-il pas une lois en France qui oblige les bornes de recharge au Tri-standard ? Même si le Type 2 et le CHEdeMO ne fonctionnent pas dans les mêmes puissances ? Dans ce cas, est-il prévu le déploiement de bornes additionnelles sur le même site, celles déjà déployées étant purement Combo (normal pour ne pas bloquer une borne rapide 350 kw par une charge plus lente de 50 ou 100 kw) ? Encore que c’est tout relatif puisque la Golf de la photo ne recharge qu’à 64 kw au 3/4 du plein d’électrons.
Il y a une borne tristandard sur cette aire les portes d’angers, donc tout va bien
Très étonnant d’ailleurs car la e-Golf est censé n’accepter que 50kwh. Donc 64 KWh à 77% cela voudrait dire qu’elle doit accepter jusqu’à 100kwh en pic. Etonnant.
Encore un réseau propriétaire. Ce n’est pas comme ça que les clients vont être incités à acheter des VE. Et à quel prix la recharge ?
Propriétaire de quoi ? Tout le monde (disposant d’une prise CCS) peut s’y brancher, donc si, c’est bien comme ça que les clients vont être incités à acheter des VE… À quel prix ? Attends de le connaître avant de râler.
Tout le monde (disposant d’une prise CCS), donc quelle proportion des VE roulant en France ?
La dernière fois que j’ai fait le compte des VE vendus en France depuis 2010 (en mars), on en était à moins de 2500 en combo sur plus de 90000 VE, même pas 3% des VE en France !
Ionity est en train de se tirer une balle dans le pied là.
Et bien sauf erreur déjà il y a les Tesla, puisqu’un adaptateur est disponible.
Aux dernières nouvelles les tesla n’ont d’adaptateur que pour le Chademo, pas pour le combo, ce qui augmente encore le déséquilibre… En faveur du Chademo.
Les adaptateurs tesla ne sont pas homologués en France
pas qu’en france. les adapteurs ne sont pas autorisé: risque electrique.
Tesla n’est pas pour autant hors la loi: ils ont intégré l’adaptateur dans l’homologation de la voiture. donc pour les autorités il n’y a pas d’adaptateur mobile…
l’adapteur Tesla est pour chademo pas pour CCS.
En France pour l’instant moins de VE à charge rapide en Combo(Type)2 circulant d’accord. Mais Zoé2 devrait y passer donc çà va changer dès 2019
Ca mettra du temps de rattraper les plus de 20 000 véhicules d’avance du Chademo, surtout que pour encore plusieurs mois, il n’y a pas de VE combo vendu en gros volume alors que la Leaf, elle, se vend très bien.
Bref, je ne comprend pas l’intérêt de Ionity dans l’affaire, le combo ne sera pas majoritaire avant plusieurs années, d’ici là ils auront des toiles d’araignées et des nids de guêpes dans leurs prises (déjà vu récemment en rechargeant ma ion, le coup du nid de guêpes).
C’est le même intérêt que Tesla qui s’est mis à installer ses superchargers avant de vendre de gros volumes de TMS : pouvoir, justement, vendre de gros volumes d’EV. Il suffit de regarder les co-entrepreneurs de Ionity pour s’en convaincre, BMW, Merco, Audi, Ford et Porsche.
Donc une pure manœuvre de marketing et de blocage pour monopoliser les emplacements stratégiques et montrer les belles prises combo histoire de dissuader les acheteurs de prendre un véhicule en Chademo et de les convaincre d’attendre une hypothétique voiture en prise combo équivalente (que ce soit en tarif ou en disponibilité).
Cette guerre des standard devient vraiment nuisible au développement des VE et avec des coups pareils, c’est pas près de s’arranger.
Tu es désespérant… On te sort une super-station avec 6 bornes 350kW, et tu trouves à te plaindre.
Oui car elles ne répondent pas aux besoins des conducteurs de VE actuels, et ne seront utiles qu’à une minorité (qui restera bel et bien une minorité pendant plusieurs années).
Je sais bien que le Combo remportera la guerre des standards (les allemands ne font plus que des combos et c’est à se demander comment Nissan arrive encore à y vendre des voitures, les fabricants de bornes et de connectiques allemands ne misent quasiment que sur le combo, je l’ai encore vu sur un salon pro à Munich il y a quelques semaines), mais ça veut dire que dans 5-6 ans des milliers de VE ne vaudront plus un radis et ne seront plus utilisables hors trajets pendulaires parce que le lobby allemand se fout sur la gueule avec des franco-japonais. Là on ne parle pas d’un magnétoscope betamax ou d’un lecteur hd-dvd mais bien d’un investissement lourd pour les particuliers qui seront seuls à payer la note à la fin.
le CCS c’est aussi la strategie pour penalisés les concurrents:
on va mettre le paquet en lobbying pour que ca devienne le standard europeen
et comme ca nous donne du temps de rattraper notre retard sur nos concurrents
un detail qui a sont importance. sous le carter plastique d’un connecteur CCS, les cables sont à nus, et ne sont pas proteger ni sur isolé.
il va se passer quoi le jour ou un connecteur endommagé aura pris l’eau?
je doute qu’aucne de ses bornes delivre du 350 à ce jour.
aucune voiture le gere
aucun cable a refroidissement liquide n’est certifié par les autorités internationales
La guerre est déjà finie et c’est le CCS qui a gagné.
Pas sûr le CHAdeMO 2.0 (400 kW) est sorti. Le 1.2 (150 kW) est déjà opérationnel sur des bornes tristandard. J’ai même vu une borne pouvoir sortir (si tout suit derrière) 150+43 kW AC, 2 DC chademo+ccs en même temps…
Sauf que personne ne les déploie, ces bornes. Ni aujourd’hui, ni dans aucun projet connu. Et Nissan seul n’arrivera jamais à étaler la puissance regroupée de tous les constructeurs allemands, surtout quand Renault adoptera le CCS.
et les utilisateurs viennent de perdre la capacité de reinjecté l ‘electricité dans le reseau
il n’y a que Chademo qui le permet. pour avoir la meme chose ( = commercialisé , pas juste un demonstrateur dans un labo) en CCS ou en AC on s’en reparle dans 4 ans
pourtant la Ion est en chademo…
La Ion est en fin de vie. Renault va passer au CSS. Kia qui a la Soul en Chademo passe au CSS sur la Niro. Idem pour Hyundai et la Kona. Ils seront sûrement +/- obligés de garder un tri-standard mais sur des puissances limitées (50 kwh)
Normal vu que c’est une voiture japonaise rebadgée.
Ionity n’a pas vocation à gagner de l’argent. C’est impossible avec des bornes de recharge, ou tout au moins pas avant 15 ans. De la même manière que Tesla ne gagne rien avec leurs superchargers : très peu de personnes paient, et c’est de toute façons très loin de couvrir les frais de fonctionnement, sans même parler de vouloir rembourser l’investissement effectué.
Les proprios de Tesla ont payé via leur achatde Tesla S une partie des SUC…
une vision plus pragmatique que les prises de type 3 en tout cas.
Ça fait deux ans que j’arrête pas de lire que le combo CCS à été adopté comme standard en europe. alors oui aux bornes de recharge en CCS.
c’est un des éléments qui m’a fait pencher pour la Ioniq (entre autre) même si pour le moment le réseau est plus dense en chademo et souvent gratuit (auchan, ikea…) l’équilibre est pour bientôt.
pas sur pour la balle dans le pied donc…
LE CCS a été habilement imposé par l’Allemagne à l’UE nuance…
oui les allemands ont fait fort ! Du coup notre franco français format Type 3 est mort…
est ce un mal ?
Le Type 3 n’a rien à voir avec le CSS puisque c’est du AC et l’autre du DC. On doit comparer le type 3 avec le type 2. Les bornes ont encore jusqu’à fin 2019 pour passer du T3 au T2.
CCS est LE standard , normal que Chademo ne prenne plus ….
Oui, mais d’un autre côté, pourquoi les constructeurs se lanceraient dans le Combo CCS si ce standard européen n’est pas bien implanté sur le territoire?
Jusqu’à 43kW, le type 2 attaché (seul autre standard européen en charge rapide) va bien et permet de se brancher un peu partout.
Au-delà, le standard Européen c’est uniquement le Combo CCS.
En installant ces bornes ultra-rapides, les constructeurs n’ont plus d’excuses pour développer leur gamme.
C’est donc un excellent signal !
Je sais que je vais me faire flinguer par les adeptes des voitures asiatiques, mais pour que NISSAN, MITSU, ou KIA changent de politique et adaptent leur production au standard de la région, il faut que les initiatives comme celle de IONITY se développent.
Il n’y a aucun intérêt à faire perdurer 2 standards qui rendent le même service, ça renchéri le cout des bornes de recharge et freine leur développement.
En France, on avait le type 3, on l’abandonne progressivement au profit du type 2, et c’est très bien ainsi.
Les allemands ont clairement fait le forcing auprès de la commission européenne. Personne en Europe pour défendre le Chademo. Pourtant à l’heure actuel c’est le seul avec les prises de Tesla à pouvoir fonctionner dans les 2 sens et donner de l’électricité au réseau. Le développement de Smart Grids va obliger le CSS Combo à évoluer dans ce sens. Bon, je suis persuadé qu’ils y travaillent. C’est là la grosse différence en Chademo et CSS.
CHAdeMO ne peut pas recharger en AC, CCS oui.
43 AC c’est juste Zoé, et encore pas vraiment la version qu’ils poussent car c’est sur le bloc continental et non celui fabriqué par Renault
J’avais cru comprendre que le Tristandard (CSS/CHademo/AC) était obligatoire en France jusqu’en 2020 ? je me suis trompé ?
De mémoire, oui, c’est obligatoire, et jusqu’en 2024. Mais il me semble que tu peux avoir les bornes T2 et Chademo dans un autre coin de la station, et d’un autre opérateur. Ce que je ne sais plus, c’est s’il faut un même nombre de bornes ou de points de charge, ou si une suffit…
Et voilà le décret https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620
Chapitre II, Article 5, alinéa 3. Ils ne parlent pas de nombre. De ce que je comprends, et à ma manière d’interprêter, une seule borne T2/Chademo dans un coin de la station suffirait. On attend l’avis des légistes, mais je crois que les énormes constructeurs derrière Ionity doivent être un peu plus au courant que moi.
En tout cas c’est ce qu’a fait tesla sur l’aire de repos du poulet de Bresse : une dizaine de bornes propriétaires et une pauvre borne aux normes, gérée par sodetrel.
Il semblerait que les opérateurs commencent a vouloir contourner cette loi malheureusement pas assez claire
Il y a une DBT chademo+T2 à la station BP des portes d’ Angers, gratuite avec carte kiwhi semble-t-il…
Oui via cartes KiWhi Pass mais Payante 7.50 € les 10 minutes cette borne tristandard (mais Chademo HS en ce moment) d’après ChargeMap
Si je ne me trompe pas, c’est 7,5 euros les 30 minutes, à peu près une recharge complète.
Cette loi SPECIFIQUE à notre pays n’est que le fruit du lobbying de Renault/Nissan qui persistent pour l’instant, mais devront se plier à la NORME OFFICIELLE Européenne (sauf improbable frexit), et sortir des nouveaux VE avec du chademo est un combat d’arrière garde .
la directive Europeenne n’interdit aucun standard de recharge rapide. elle dit que CCS est le standard europeen et que A MINIMUM les bornes rapides public doivent l’avoir
au dela de la loi, l’interet d’un operateur c’est de pouvoir vendre ton service à tous les VE en circulation
Il y a une borne tri-standard sur cette aire les portes d’angers, donc pas de problème pour poser des bornes uniquement ccs, je pense
Cool ! J’étais tombé sur les travaux sans savoir de quoi il s’agissait cet hiver… Belle surprise.
Notons que, si mes souvenirs sont exacts, cette station est située sur un tronçon sans péage, et qu’il est aussi possible dans l’autre sens, moyennant une dizaine de km supplémentaire, d’aller au-delà de la station, faire demi-tour pour atteindre la station, repartir, et re-faire demi-tour, sans devoir passer par un péage. Ce n’est donc pas à proprement parler une station « dans les deux sens », mais ça le fait quand même.
Bon, et pour jouer au mécontent : on n’a pas une petite date d’ouverture ?
ça dépend de ENEDIS pour le raccordement au réseau. Délai inconnu à ce jour
Nous sommes le 10/07 …. on verra ça en septembre ! S’il n’y a pas de grève …
Ce qui m’arrangerait, c’est que ce soit ouvert le 25 Août. Au pire, le 15 Septembre…
Et bah non!! en sortant à la station de l’autre coté, ya moyen de traverser!!