
Crédit photo : Tank & Rast
Installée le long de l’autoroute A11, la station Ionity des Portes d’Angers comptera six chargeurs haute puissance.
S’il reste très discret dans sa communication, Ionity avance à grands pas. Après avoir annoncé ses premières ouvertures en Allemagne et en Suisse, le consortium allemand s’apprête à ouvrir ses premiers sites en France. Sur le groupe Facebook Voiture Electrique, les images de la future station d’Angers ont été diffusées. Quasi-finalisée, l’installation est située sur l’aire d’autoroute des « Portes d’Angers », dans le sens Angers-Paris, à proximité immédiate d’une station-service du groupe britannique BP.
Les photos diffusées sur la toile laissent entrevoir la présence de six points de charge et de six places de stationnement, à priori toutes en Combo. « Pas de CHAdeMO ou Type 2 » précise l’auteur de la publication. D’après le design, les bornes ont été fournies par le groupe helvético-suédois ABB.
Une vingtaine de stations en France
Sur les quelque 400 stations prévues à travers l’Europe d’ici fin 2020, Ionity en planifie une trentaine dans l’hexagone. Celles-ci seront situées le long des principaux axes routiers avec une forte concentration attendue sur la région Ile-de-France.
RIP sodetrel !
et la recharge de 250 km coûtera combien ?
C’est plutôt mal placé, ça fait un détour de 4 + 12 km si on est dans l’autre sens. Enfin bon c’est mieux que rien je suppose.
Un seul mot : bravo!
Apparemment, il y aurait déjà aussi une station vers Tours, à peu près au même point de déploiment (bornes présentes, mais pas encore disponibles). Les Tourangeaux sont vraiment bien servis… Je les HAIS !
Super nouvelle ! Plus de stations, plus de stations :)
N’y a t-il pas une lois en France qui oblige les bornes de recharge au Tri-standard ? Même si le Type 2 et le CHEdeMO ne fonctionnent pas dans les mêmes puissances ? Dans ce cas, est-il prévu le déploiement de bornes additionnelles sur le même site, celles déjà déployées étant purement Combo (normal pour ne pas bloquer une borne rapide 350 kw par une charge plus lente de 50 ou 100 kw) ? Encore que c’est tout relatif puisque la Golf de la photo ne recharge qu’à 64 kw au 3/4 du plein d’électrons.
Encore un réseau propriétaire. Ce n’est pas comme ça que les clients vont être incités à acheter des VE. Et à quel prix la recharge ?
J’avais cru comprendre que le Tristandard (CSS/CHademo/AC) était obligatoire en France jusqu’en 2020 ? je me suis trompé ?
Cool ! J’étais tombé sur les travaux sans savoir de quoi il s’agissait cet hiver… Belle surprise.
Notons que, si mes souvenirs sont exacts, cette station est située sur un tronçon sans péage, et qu’il est aussi possible dans l’autre sens, moyennant une dizaine de km supplémentaire, d’aller au-delà de la station, faire demi-tour pour atteindre la station, repartir, et re-faire demi-tour, sans devoir passer par un péage. Ce n’est donc pas à proprement parler une station « dans les deux sens », mais ça le fait quand même.