C’est dans un communiqué adressé aux utilisateurs de ses services de recharge qu’Izivia a indiqué arrêter définitivement 189 des bornes rapides qui composent le réseau Corri-Door.
La filiale d’EDF évoque des problèmes de sécurité. Il s’agirait de coups de chauffe dans le matériel EVTronic, une entreprise qui appartient désormais à EVBox.
A ce jour, et depuis le 7 février dernier, le maillage ne compte plus que 28 chargeurs en service. Il devrait ensuite se stabiliser dans une fourchette de 40 à 50 bornes par remplacement de quelques-unes de celles aujourd’hui arrêtées.
C’est un véritable coup dur pour ceux qui se déplacent sur les axes autoroutiers ou espèrent le faire. En particulier pour ceux qui roulent avec une voiture électrique équipée d’un connecteur CHAdeMO pour la recharge rapide. Le réseau Ionity, en plein développement actuellement, ne propose pour ses chargeurs que la norme Combo CCS.
Pourquoi ne pas remplacer toutes les bornes potentiellement dangereuses ? Avec 150 à 160 chargeurs rapides en moins à terme, et presque 190 aujourd’hui, les autoroutes, déjà insuffisamment équipées pour le ravitaillement en électricité des véhicules électriques, deviendront quasiment inexploitables par nombre d’électromobiliens.
Izivia reconnaît une situation « pénalisante ». « Nous vous présentons toutes nos excuses », peut-on lire dans le communiqué. Pas sur que ça suffise à éviter bien des grincements de dents et des commentaires acides.
Commentaires
Indignation, consternation ! :O
C'est le moment ou jamais pour un opérateur comme FASTNED de prendre le pouvoir OU a des petits opérateurs privés français , des types comme FRESHMILE ou CHARGEMAP de lever des fonds pour remplacer le truc au pied levé
C'est un cauchemar ? Je vais me réveiller ?
Consternation, indignation, monde de m**** !
Ça montre juste qu'entre 2 technologies, il faut prévoir la transition...
La solution, c'est la BMW i3 ou la Chevrolet Volt qui la proposait depuis plusieurs années : embarquer une génératrice qui permet de ne pas tomber en panne, mais qui reste arrêtée la plupart du temps. Du coup, je reviens de 900 km pendant le WE entre Le Grau du Roi et Genève en n'ayant consommé que 6l d'essence et rechargé 2x sur les bornes de la CNR.
Tous les hybrides rechargeables qui sortent actuellement ont une tare congénitale : ils ne peuvent pas donner toutes leur performance sans démarrer le thermique, ce qui est une catastrophe, surtout s'ils sont utilisé sur de petits trajets.
Bref, la BMW i3 REx était prête dès 2013 pour faire de la longue distance sans trop stresser, et curieusement, personne n'a repris l'idée, même pas BMW pour ses hybrides rechargeables...
Avec le réseau Corridoor HS, j'étais bien content d'avoir le REx !
Il y a des zones ou cela va devenir difficile de voyager. Faire Orange la frontière Espagnole ou Orange Toulouse, sans borne rapide ou presque ...
Ma crainte est la contagion... Beaucoup de bornes rapides sont des EV BOX (réseau de la CNR et des différents départements ...). Ne risquent ils pas de s'aligner sur la position d'EDF et d'appliquer le principe de précaution ?