
Considéré comme l’un des plus grands réseaux de charge rapide aux États-Unis, Electrify America a annoncé qu’il cesserait d’installer des chargeurs au standard nippon.
Jadis pionnier de la charge rapide, le CHAdeMO perd peu à peu des parts de marché. Déjà mis à mal en Europe où le Combo CCS est désormais largement privilégié, le standard japonais vient de subir un sérieux revers aux États-Unis. Filiale du groupe Volkswagen lancée à la suite du dieselgate, Electrify America vient d’annoncer qu’il n’installera plus de nouvelles bornes CHAdeMO sur ses stations.
S’adapter au marché
Plus que de favoriser tel ou tel standard, le choix d’Electrify America est avant tout pragmatique. Comme en Europe, le Combo équipe désormais la majeure partie des nouveaux modèles lancés aux États-Unis. Résultat : la fréquentation des bornes équipées du standard fond comme neige au soleil.
Alors qu’il représente aujourd’hui 20 % des bornes DC installées par Electrify America, le CHADEMO n’accapare plus que 7 % de l’ensemble des événements de charge enregistrés par l’opérateur. Un déclin qui devrait encore s’accélérer dans les années à venir…
À lire aussi Charge rapide : ce décret met fin à l’obligation du CHAdeMO
Ce n’est pas trop complexe pour les constructeurs nippons de prévoir en option une prise CCS, c’est même leur intérêt s’ils veulent vendre leurs voitures en dehors de leurs iles.
Il y a bien des voitures avec conduite à gauche ou à droite, et dans le passé des options spécifiques à certains pays ( 3éme feu arrière, lampes blanches ou jaunes, feux de jour, ceintures à l’arrière, etc…). Les constructeurs ont toujours su s’adapter à la demande.
Le chademo c’est ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/CHAdeMO
adaptateur en charge rapide avec câble attaché, pas sûr que ce soit possible.
ça coutera moins cher de s’adapter au CCS pour les Nippons; juste une histoire de fierté nationale.
Effectivement, si Nissan veut continuer de vendre en Europe, et au USA, ils ont intérêt à développer un adaptateur. Vu qu’on est sur les même tensions, du 400 V DC, ce n’est qu’une histoire de protocole, qu’un boitier électronique doit savoir convertir d’un format vers l’autre.
Il faudra fabriquer des adaptateurs pour le peu de voitures restantes.
En 2018, c’était des adaptateurs dans l’autre sens qu’il fallait avoir