
C’est à proximité des pompes à carburant Avia et du restaurant KFC de l’aire de Langres-Perrogney, en Haute-Marne, que la 40e station Ionity a été ouverte dans l’Hexagone.
Implantée sur l’autoroute A31 (Lorraine-Bourgogne), elle est accessible depuis mercredi 11 décembre 2019 aux automobilistes se dirigeant vers le Sud. Les travaux avaient débuté le 9 septembre dernier, pour ce site équipé de 4 chargeurs ultrarapides qui disposeront à terme d’une puissance de 350 kW.
Cette 40e mise en service est symbolique. Sur les 400 stations Ionity (plus de 170 exploitables à ce jour) qui doivent être opérationnelles à la fin du programme d’installation initial, 80 seront situées dans l’Hexagone.
Dans l’autre sens, en vis-à-vis, un autre espace Ionity à été ouvert, avec la même configuration, le 14 novembre dernier, sur l’aire de Langres-Noidant.
Pour rappel, les chargeurs Ionity ne disposent que de connecteurs Combo CCS. La recharge est cependant possible en CHAdeMO dans les 2 sens à proximité grâce aux bornes du réseau Corri-Door.
Lancé par un consortium de constructeurs installés en Allemagne (BMW, Ford, Daimler, et le groupe Volkswagen en incluant pour ce dernier Audi et Porsche), le réseau Ionity, a été reconnu par Global Electric Club comme le plus populaire des maillages de recharge outre-Rhin, devant EnBW et les superchargeurs Tesla.
Je viens de regarder sur l’app officielle IONITY sur iPhone, on est loin des soit disant 40 stations dans l’hexagone ! Ou alors l’application n’est pas a jour. Chargemap j’en parle même pas !
Chez IONITY il n’y pas uniquement des prises Combo CCS ….
Regardez plutôt la carte pour en savoir +
https://goo.gl/maps/Ldb5UpyC14NCRACQ8
Très bonne station, 2 reproches quand même, manque un toit pour la pluie, et l’écran qui reste en plein soleil, dans le froid, pourquoi ne pas avoir mis un écran à cristaux liquides ou simplement des diodes, c’est clair qu’un écran ça fais plus moderne et futuriste mais ils sont beaucoup trop exposés, des diodes comme les bornes reveo sont plus simple et plus durable
40÷2 vu qu ils mettent une station de chaque côté de l autoroute.
Quand on regarde la maillage sur l appli chargemap c est loin d être satisfaisant et en plus obligé d utiliser l autoroute : on est pas prêt de voir des stations en Bretagne.
« Pour rappel, les chargeurs Ionity ne disposent que de connecteurs Combo CCS. La recharge est cependant possible en CHAdeMO dans les 2 sens à proximité grâce aux bornes du réseau Corri-Door. ». Bonne chance pour les leaf…
lien: https://ionity.evapi.de/#/charts
Sur ce site on peut noter 41 stations ouvertes et 5 en construction.
La question est alors de savoir ou seront prévue les 35 stations additionnelles ?
Je ne trouve pas ça énorme pour la France…ni pour la prévision à long terme.
Comment se sert t-on des bornes ? CB ? appli smartphone avec CB enregistrée ? Abonnement ? (vu dans Turbo, lol…)
En plus, sans aucun toit de protection pour les intempéries (…), ces stations devraient s’implanter bien plus rapidement et densément…
« le plus populaire des maillages de recharge », ça signifie quoi ?
Les SuC Tesla sont ultra efficaces, fiables et ultra simples (tu branches et c’est tout…), le maillage est dense…et il y a aussi des chargeurs à destination Tesla compatibles avec les autres marques…
Tesla avait proposé de mutualiser leurs bornes et s’ouvrir aux autres marques…qui lui ont ri au nez à l’époque, ne percevant pas le potentiel du VE en 2013…Dommage.
Et toujours le désert dans un grand Sud-ouest français.
Réseau implanté uniquement pour satisfaire les touristes allemands qui descendent sur la cote d’usure.
Tout cela est très positif, depuis peu Hyundai fait partie du consortium Ionity, ne pas l’oublier SVP :-)
40 bornes où 40 stations ?