
Pour développer ses futurs modèles électriques, transformer ses usines et accélérer dans le numérique, le groupe Daimler va investir la somme colossale de 70 milliards d’euros.
La grande transition des constructeurs automobiles vers le zéro-émission est nécessaire, mais coûte très cher. Après les 35 milliards d’euros d’investissement récemment annoncés par Audi, le groupe Daimler s’apprête à débloquer l’équivalent du PIB annuel du Kenya. L’enveloppe de plus de 70 milliards d’euros doit servir à financer le développement de nouveaux véhicules électrifiés, la recherche sur le numérique et la conversion des sites de production. Le conseil d’administration du géant allemand a donné son approbation pour lancer le plan d’investissement, qui s’étendra entre 2021 et 2025.
Le groupe n’a pas détaillé les montants qui seront alloués à chaque projet ni ce qu’ils contiennent avec exactitude, le terme « électrifié » pouvant désigner des motorisations radicalement différentes. Nous savons toutefois que Mercedes, filiale de Daimler, va bientôt lancer sa plateforme EVA sur laquelle reposera toute une gamme de véhicules 100 % électriques comme l’EQS. Le constructeur planche aussi sur une nouvelle plateforme « MMA » qui doit débarquer dès 2025 et sera exploitée par des modèles électriques à très grande autonomie.
c’est fou le nombre d’experts ici…
70 milliards? Ils sont en train de faire tapis. S’ils ne réussissent pas, c’est la clef sous la porte. Ce n’est pas l’argent qui est le nerf de la guerre, mais la capacité d’innovation technique bien sûr, mais aussi marketing.
Si on prend Tesla comme sujet d’étude, la batterie de la Model S n’est pas exceptionnelle. La cellule existait depuis des années. La navigation des Tesla est aussi basée sur Google Maps. Là aussi une technologie qui existait déjà depuis des années.
Mais les idées et les concepts de mobilité sont ultra innovants et c’est donc au niveau marketing que cela s’est joué. Petit rappel:
_ Utiliser une cellule existante, fiable et permettant une fabrication en masse pour faire des batteries très haute capacité à une coup compatible avec une voiture haut de gamme.
_ L’idée d’utiliser la puissance et le couple du moteur électrique pour avoir des accélérations très puissantes.
_ L’idée des chargeurs ultra-rapide avec intégration dans la navigation
_ L’idée des chargeurs de destination avec intégration dans la navigation
_ L’idée de faire ses propres chargeurs car le réseau de recharge rapide propriétaire est un avantage concurrentiel fort et différentiateur
_ L’idée de maitriser totalement la technologie moteur, batterie sur le long terme. Souvenez-vous les commentaires des PDG automobiles de l’époque sur le lancement de la première usine géante de batterie.
Rien que cela a permis de faire des avancées énormes tout en maitrisant le risque car les technologies sous-jacentes existaient déjà. Mais les mettre bout à bout fut très innovant. Ce n’est pas 70 milliards qui fait avoir ces idées et permet de les implémenter. Il y a aussi le talent, le leadership, la gestion de l’innovation, etc…
J’espère pour Daimler qu’ils réussiront. Ils n’auront pas une deuxième cartouche de 70 milliards.
Les Allemands, qui ont l’habitude de jouer la carte de moteurs puissants, n’ont plus le choix que d’électrifier leurs gammes.
Sur une marque comme Mercedes, de véhicules chers, ils peuvent se permettre de jouer encore plus la carte de véhicules 100% électriques.
Après avoir annoncer arrêter de toute recherche sur le thermique, il n’est surprenant de mettre le « paquet » sur l’électrique ayant annoncer aussi l’arrêt des développements sur la pac pour les voitures.
Enfin dans la réalité.
70 milliards, il y a de quoi faire… Depuis la conception et l’industrialisation de nouvelles batteries de prochaine génération (solide, nanotubes, etc…), les moteurs-plateformes, et pourquoi pas le financement des réseaux de charge. À voir comment sera utilisée cette somme…
ça va être chaud pour beaucoup de constructeurs… c’était il y a 10 ans qu’il fallait mettre les milliards, parce qu’une fois que les ventes de VT s’écroulent, c’est trop tard… y a plus de rentrées de cash !
Investir à fond ou se faire engloutir par les chinois (bien plus menaçants à terme que Tesla). Certes des alliances seraient nécessaires. L’industrie auto « occidentale » a d’urgence besoin d’un « Carlos » (ne pas se tromper, choisir le bon!) pour y parvenir. Ah zut, il n’a pas le temps, il est en train de reconstruire sa grande maison.
Une annonce qui prouve bien que jusqu’à maintenant il n’avaient rien fait de sérieux ou presque, et qu’ils se débattent avec des méthodes bouts de ficelle.
Tout cela est bien corroboré par l’état du SAV en matière de VE, qui n’est absolument pas maîtrisé.
Voilà où mènent l’ignorance et le mépris des avertissements scientifiques.
La panique qui est en train de régner chez les constructeurs automobiles, pressés par la vindicte populaire, est un avant goût de celle qui va s’emparer du monde industriel dans les années à venir. Les remous de l’aviation, de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie énergétique, c’est un peu le retrait de l’eau avant le tsunami qui va déferler. La planche à billet va devoir chauffer… Il y aura des dégâts, c’est certain.
Si on ne sait rien de la technologie qui va sortir de toutes ces annonces, par contre on peut être sûr que les allemands restent et resteront les grands maîtres de la communication.
Incroyable le nombre de communiqués qu’ils arrivent à sortir pour alimenter la presse, avec quasiment aucune matière derrière ou que des promesses à long terme dont on aura oublié le contenu quand l’échéance arrivera.
Les français et les coréens devraient en prendre de la graine, les allemands savent occuper le terrain médiatique.
Rien que le communiqué de l’autre jour, avec je ne sais plus quel constructeur qui avait bizutté un employé à tourner en rond en drift pendant des centaines de tours, en dit long sur la grosseur de leur ficelles.
Les constructeurs ont tous l’obligation de résultat pour passer le cap de la transition énergétique.
Au lieux de faire des aliance pour minimiser les coûts chacun y va avec sont plans en dixaine de milliard.
Pas sur que cette strategie soit la plus intelligente…des alliances technologique devraient être serieusement envisagé.
Au final le consommateur paie cher des etudes redondantes.
Tesla devrait racheter un grand constructeurs pour amortir sont avance technologique. Renault par exemple qui a des capacités de prod énorme. En l’affaire de quelques annee il pourrai devenir numeros 2 mondial en production.
La plupart des grands constructeurs se sont goinfrés comme jamais ces 20 dernières années en mettant l’innovation (qu on appelait avant la R&D) tout simplement au point mort !
Les prochaines années s annoncent extrêmement compliquées, des milliards a investir et « en même temps » des milliers de perte d emploi a annoncer (réduction de 20 a 40% des effectifs) !
L Allemagne avec son poids de l industrie auto bien plus important (12%) que tous les autres pays EU (8%) va rentrer dans une période critique !