Cet opérateur a une solution inédite pour éviter le vol de câbles dans les stations de recharge

La suite de votre contenu après cette annonce

Au Royaume-Uni, InstaVolt a trouvé une solution inédite pour endiguer un phénomène croissant : le vol de câbles sur les aires de recharge. L’opérateur britannique a mis en place un système de suivi GPS en temps réel en collaboration avec Trackit247.

Après les États-Unis, les vols de câbles touchent désormais les stations de recharge européennes. Au Royaume-Uni, certains sites d’InstaVolt ont été la cible de plusieurs dégradations en quelques mois seulement, avec des conséquences lourdes : bornes inutilisables, interruptions de service et coûts de remplacement élevés.

Un système de suivi GPS en temps réel, rien que ça…

Pour faire face à cette situation problématique, l’opérateur britannique a choisi de déployer une approche technologique de pointe. En partenariat avec la société Trackit247, InstaVolt a équipé ses bornes d’un système de suivi GPS en temps réel. Chaque câble est désormais associé à une balise capable d’émettre sa position toutes les trois secondes.

À lire aussi
Alors que le vol de câbles de recharge s’amplifie, cet opérateur règle la question avec une solution inédite

Le dispositif repose sur un principe de « géo-barrière ». Concrètement, dès qu’un câble sort du périmètre prévu, une alerte automatique est envoyée au centre de supervision d’InstaVolt, actif jour et nuit. Ce suivi instantané permet d’informer les forces de l’ordre en cas de déplacement suspect, ce qui réduit considérablement le délai d’intervention.

L’entreprise reste discrète sur les détails techniques du traceur afin de ne pas faciliter le contournement du système. Selon InstaVolt, cette initiative vise surtout à « rétablir la confiance » des électromobilistes dans la fiabilité du réseau public. L’opérateur de recharge espère faire du suivi GPS une technique de référence dans la lutte contre ce phénomène.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
CerveauAChargeLenteil y a 8 mois

Le principal problème, c'est surtout le bénéfice/risque.
Manifestement, il est plus rentable de couper des câbles que de braquer des banques.
Tant que ce sera le cas, les vols continueront et s'amplifieront.

Que même le RU, ile par définition, soit victime de ce type de trafic (qui finit où on sait) est très inquiétant.
J'ai du mal à croire qu'un bateau débordant de prises de bornes électriques puisse passer les douanes.

Il y a donc une filiaire de démontage de ces câbles sur place, qui renvoie ensuite le cuivre seul dans un circuit plus ou moins officiel.
Une belle organisation internationale, que les forces de l'ordre devraient démanteler asap.
Avant qu'elle ne fasse des petits ...

1

M4R3il y a 8 mois

Passer du courant à la terre en fonctionnement normal sur ces installations n'est pas autorisé

1

Milhoozil y a 8 mois

Une solution efficace est de ne plus utiliser de cuivre.

Nos guides