
La FIA a annoncé la création d’un championnat électrique de grand tourisme à l’horizon 2023. L’objectif est d’inclure pour la première fois des ravitaillements en électricité dans les courses. Cela serait possible grâce à une puissance de charge de 700 kW.
Après la Formule E et l’Extreme E, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) va créer un troisième championnat 100 % électrique. Il s’agira d’un championnat de GT qui emploiera des voitures possiblement dérivées de compétitions existantes sous le règlement GT3.
Les constructeurs engagés en GT3 intéressés par la formule électrique pourront modifier le design des voitures. Il s’agit des constructeurs Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Honda, Lamborghini, Lexus, Mercedes-AMG, et Porsche.
Recharger 60 % de la batterie en un arrêt aux stands
Le moteur développera une puissance de 430 kW, pour un poids minimal situé entre 1 490 et 1 530 kilos. La vitesse de pointe sera de 300 km/h, et le 0 à 100 se fera en 2,4 secondes. La batterie affichera quant à elle une capacité maximale de 87 kWh. Mais ce sont surtout les capacités de recharge et de régénération qui sont uniques.
La FIA a en effet révélé que ce championnat incorporerait des arrêts aux stands pour recharger les voitures. Pour cela, la vitesse de charge rapide sera de 700 kW, afin de retrouver 60 % de l’énergie en un arrêt. La fédération confirme que la puissance de régénération sera également de 700 kW.
Avec cette formule, le sport automobile pourrait tenir une véritable innovation qui, si elle est réussie, pourrait changer drastiquement la situation du marché de l’électrique. Il faudra confirmer cela lorsque le championnat débutera. La date précédemment envisagée était 2023, mais la FIA n’a donné aucune confirmation à ce sujet.
Oui les avancées en compétition ont tendance à « ruisseller » tôt ou tard vers les produits grand-public, mais il ne faut pas s’imaginer que c’est le driver principal.
Faire des systèmes électriques hautes performance on sait déjà le faire.
Les produits grand public font face à des enjeux complètement différents, le coût et la fabrication en masse.
La consommation doit être énorme
la recharge va être loooooooonnnnngue
genre 5 min à attendre toutes les 30 min ?
700kw multiplié par le nombre d’écuries ! si recharges simultanées, Enedis et EDF vont devoir alimenter, pour 5mn…
60% de 87kwh = 52kwh
700kw moins 15% de perte=595kw
52/595 = 8.7% d’une heure soit 5 minutes et quelques
Donc ca donnerait un arret au stand de 5 minutes environ. Pas mal.
La conso de ce genre de vehicule sera surement au moins 400wh/km
sur un tour de 5km ca donne 2kwh
52kwh represente donc 25 tours
Interessant aussi, puisqu’avec un arret au stand à mi course , on peut faire une course au total de 50 tours.
Vraiment interessant
C’est une journée à marquer d’une pierre blanche (ou verte) pour la compétition automobile : pour la première fois, la FIA autorise et même incite les constructeurs à travailler sur l’aspect batteries et recharge en tant que vecteur technologique de performance.
Les autres catégories utilisent des éléments standardisés, mais ici, la voie à l’application directe des R&D dans les voitures de course est enfin ouverte.
Il ne faut pas oublier les constructeurs US, Ford (le modèle de l’illustration est une Ford GT) Chevrolet avec une Corvette électrique, voire un petit nouveau ambitieux ?
La course de VE va sans doute faire évoluer les performances des VE de monsieur tout le monde. Aussi bien en terme d’autonomie et de recharge. Comme la. Fait en son temps la F1 pour les VT
Ca serait pas plus simple d’opter pour du « battery swap » comme NIO ? Au moins il préserverait la santé des batteries au passage.
» Pour cela, la vitesse de charge rapide sera de 700 kW, afin de retrouver 60% de l’énergie en un arrêt. »
Oui mais des arrêts de combien de temps du coup ? Pour remplir 60% d’une batterie de 87 kWh et en admettant que la puissance de 700 kW est maintenue il faudrait entre 4 et 5 minutes.
C’est réaliste en GT3 ?