AccueilBrèvesBatteries : ce qui devait devenir le champion européen a été racheté par une start-up américaine

Batteries : ce qui devait devenir le champion européen a été racheté par une start-up américaine

La suite de votre contenu après cette annonce

Lyten, une start-up de la Silicon Valley, rachète le fabricant européen de batteries Northvolt, en faillite. Notre champion européen aura donc droit à une seconde chance, mais sous pavillon américain.

Le rachat de Northvolt par Lyten marque un tournant dans la courte histoire de l’industrie européenne des batteries. Fondée en 2016 et présentée comme l’alternative du Vieux Continent aux géants asiatiques, l’entreprise suédoise avait séduit les autorités européennes et plusieurs grands constructeurs automobiles.

Northvolt est racheté par Lyten

Mais des problèmes de qualité et des retards dans la production ont fragilisé sa crédibilité, jusqu’à son dépôt de bilan en mars dernier, probablement l’une des plus grosses faillites qu’ait connue la Suède. Lyten, société californienne spécialisée dans les batteries lithium-soufre et soutenue par Stellantis et FedEx, reprend les principaux actifs de Northvolt en Suède et en Allemagne, ainsi que sa propriété intellectuelle.

À lire aussi
Northvolt : la production s’arrête dans l’usine suédoise de celui qui devait devenir l’Airbus des batteries

L’accord inclut le redémarrage de l’usine de Skellefteå, avec l’objectif de relancer la production de cellules lithium-ion dès 2026. Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais Lyten évoque une acquisition à prix réduit par rapport à la valeur initiale des sites. Pour les autorités suédoises, ce rachat évite une fermeture pure et simple et maintient l’espoir d’une contribution européenne à l’indépendance énergétique.

« Cet accord positionne la Suède comme un acteur clé », a déclaré la ministre suédoise de l’Énergie Ebba Busch qui tente de garder la face. De son côté, Lyten, va relancer la machine et viser les marchés de l’automobile, du stockage d’énergie et de la défense, en s’appuyant sur plusieurs anciens dirigeants de Northvolt.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides