La suite de votre contenu après cette annonce

SPIE prévoit l’installation de 658 nouveaux points de recharge dans 138 communes des Pyrénées-Atlantiques d’ici 2028. Les chargeurs fourniront des puissances allant de 22 à 300 kW.
SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, a été retenue par le Syndicat Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques (STÉPA) pour piloter un vaste programme d’infrastructures de recharge. En partenariat avec l’entreprise Flash, la société déploiera 658 points de recharge du réseau Oscéa 64. L’ensemble doit couvrir 138 communes du département.
Les travaux débuteront en janvier 2026 et s’étaleront jusqu’en 2028, dans le cadre d’un contrat de concession de quinze ans. Avec ce projet, les Pyrénées-Atlantiques tentent de rattraper leur retard en matière d’équipement public, alors que la mobilité électrique s’impose progressivement dans les zones rurales et urbaines.
Avec des puissances prévues de 22 à 300 kW, ce nouveau réseau sera en mesure d’assurer aussi bien la recharge quotidienne des habitants que celle des voyageurs de passage. Les commanditaires précisent que les bornes seront installées sur des parkings publics, à proximité des commerces ou des grands axes de circulation.
À lire aussi
Ce nouveau partenariat devrait faciliter l’installation de bornes de recharge à la campagneL’accès au réseau Oscéa 64 se fera via une application mobile ou par paiement direct sur borne. Les conducteurs pourront consulter la disponibilité en temps réel. Près de 250 points de recharge déjà existants issus du réseau MobiVE seront intégrés à ce dispositif pour former un ensemble de plus de 900 PDR accessibles au public.
Au-delà des aspects techniques, ce projet illustre la montée en puissance des politiques territoriales en faveur de la transition énergétique. Les collectivités entendent ainsi accompagner la croissance du parc de véhicules électriques, notamment dans ce département où les déplacements automobiles restent prédominants.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement