AccueilBrèvesCamions électriques : cette marque chinoise teste une approche inédite en matière de conduite autonome

Camions électriques : cette marque chinoise teste une approche inédite en matière de conduite autonome

La suite de votre contenu après cette annonce

En plus des voitures électriques, la Chine a bien l’intention de peser également dans le secteur des camions électriques. En collaboration avec Pony.ai, la marque chinoise SANY développe une approche hybride dite du « convoi dirigé ».

Basée à Changsha, à l’est du Hunan en Chine, l’entreprise SANY s’est spécialisée dans la fabrication de camions électriques. La firme développe en collaboration avec Pony.ai une solution de conduite autonome hybride pensée pour soutenir les opérations de transport routier. Il s’agit d’un dispositif inédit qui allie l’humain et l’IA.

La méthode du « convoi dirigé »

La marque parle de l’approche du « convoi dirigé ». Le principe est de mettre en tête de convoi un camion électrique piloté par un humain, suivi de 4 camions programmés pour suivre ses instructions sans personne à bord. Une méthode qui, selon la firme chinoise, pourrait permettre « d’apaiser les préoccupations réglementaires » tout en « profitant des avantages financiers liés à la conduite autonome ».

À lire aussi
Camions électriques : Renault Trucks a aussi électrifié sa logistique interne, et ça fonctionne !

SANY affirme que sa solution « 1+4 » peut réduire les coûts de transport de 29 % et augmenter le bénéfice d’exploitation d’une flotte de 195 %. L’entreprise est convaincue que la production en série de son camion électrique autonome va permettre aux transporteurs de « déployer des programmes pilotes à grande échelle ». De quoi pallier la pénurie d’opérateurs et accélérer les efforts d’électrification des flottes à l’échelle mondiale.

Les poids lourds électriques de la marque sont équipés d’une batterie de 437 kWh et d’une suite de capteurs et de caméras qui pilotent les fonctions autonomes. Avec cette solution du convoi dirigé, le constructeur chinois a peut-être trouvé un bon moyen de démocratiser la conduite autonome dans le domaine du transport.

Nos guides