
La principale nouveauté Renault en matière de voiture électrique à Francfort est le câble de recharge occasionnel pour la ZOE.
Pour rappel, ce câble de recharge doit permettre de recharger la Renault ZOE sur une prise domestique classique, l’un des reproches récurrent fait à la voiture. Il est annoncé pour début 2014.
J’ai donc voulu en savoir plus au travers d’une interview avec Emmanuel FOURNIER, responsable marketing sur la gamme ZE chez Renault.
Malheureusement, peu d’informations ressortent de notre interview. Il faudra attendre la commercialisation de ce câble de recharge occasionnel pour en savoir plus.
Cette présentation au salon de Francfort est donc simplement un moyen d’indiquer officiellement que Renault travaille sur le sujet, sans autre précision.
Bonjour,
J’ai une question pourquoi ne pas utiliser une prise mono 32A IP 65 avec intersectionneur ? Cela permettrait une charge à 7KW.
Une simple prise 32A en mono suffirai pour charger Zoé en 7KW. Sinon un disjoncteur magnétothermique réglé à 16A et nous serions à 3kw comme une Wallbox et la prise serait surdimensionnée.
Type Prisinter 32A legrand Ph+N+T et la prise male qui va bien pour faire de l’IP 66
Bonjour,
@
Comme je n’ai rien vu, j’ai mis ton idée dans le forum à la rubrique « la recharge des voitures électriques ».
« Pétition pour les chargeurs 24/7 chez Renault+Nissan »
Bonne route en VE.
Bonjour,
Faudrait savoir!! Lors d’un salon aussi important que Francfort!!
Rien de concret, que du vague et du vent!!! Nous verrons dans 6 mois pour le détail d’un câble?????? Mdr…
Je lis ailleurs :
« A Francfort, Renault présente enfin une solution pour la recharge 220V de la Zoe, mais celle-ci est complexe et ne devrait pas satisfaire tous les détenteurs de la voiture électrique : elle nécessite l’installation d’un deuxième chargeur dédié aux faibles puissances sur la Zoe ZE.
Toutes les nouvelles Renault Zoe qui sortiraient des lignes de montage de Flins en 2014 devraient être équipées de ce chargeur compatible avec la recharge 220V des prises domestiques. Cette solution, si elle était confirmée par Renault, laisserait donc éventuellement sur le carreau tous les premiers acquéreurs de la Zoe ZE, sauf à prévoir une solution de retrofitting sur la voiture électrique.
Bref, les early adopters de la voiture électrique qui attendaient désespérément un câble de recharge occasionnelle pour leur ZOE resteront sur leur faim ».
Et après ça, « IL » dira les ventes EV1, oupsss euhh ah oui ZOE c’est bof bof bof!!! D’ailleurs, il faudra diminuer la production car bla bla bla… Mais les pétroleuses c’est super… d’ailleurs nous avons un nouveau concept du concept qui concept l’hydro-hybride-poussière de Mars pour 2020….en attendant nous avons nos super diesels…
Il ne veut pas vendre d’électrique, c’est évident!! Place aux pétroleuses!!
Quel cinéma à la EV1!!
Bonne route en VE.
Oui, oui, Blaise c’est ce que j’expliquais plus haut au milieu de mes larmes … :-)
A priori, la nouveauté c’est le mix CRO/prise Greenup.
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1227p180-official-renault-cro#38055
Ce qui sous-entend, l’installation d’une prise Greenup 14A pour avoir un temps de charge convenable.
Ce qui sous entend que le CRO va évoluer vers du 14A et qu’il fera la différence entre une prise normal et une prise Greenup pour passer en 14A.
Mon point de vue est le suivant : la voiture électrique doit répondre à 100% des besoins de son utilisateur et non 90% comme on peux le lire ça et là.
Cela inclut un CRO efficace.
Sinon autant dire aux gens de n’acheter que des voitures de 2 places, car le taux d’occupation moyen d’une voiture est de 1,1 personne par trajet !
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/automobile-taux-occupation-voiture-1019/
Ne vous en faites pas !
La plupart des VE possède des chargeurs AC de puissances réduites. Les charges rapides sont en général faites en DC. Je pense que Renault fera comme tout le monde, il remplacera son Chaméléon par un chargeur classique, en lieu et place, et passera en DC pour les charges rapides. La plupart des bornes DBT (déjà diffusées) sont comme cela, je ne vois pas pourquoi il serait le seul à vouloir se démarquer. Il vaut mieux favoriser la charge lente avec un super rendement dans 90% des cas chez-soi, que de vouloir faire absolument du 10% rapide occasionnellement, avec un chargeur embarqué qui restera de toute façon toujours très mauvais chez-soi, à basse puissance. Il vaut mieux faire les quick-charges en DC par les bornes. Enfin, moi c’est ce que je ferais si je m’appelais Carlos …
§
Comme je le disais dans un autre sujet, la solution serait peut être un câble avec temporisateur qui chargerait x minutes à 16 ampères et se laisserait refroidir x minutes ensuite, afin de ménager le réseau électrique tout en profitant de la bonne rentabilité du 16 ampères avec le caméléon. Par exemple charge pendant 30 minutes, pause pendant 10 minutes. Ce serait beaucoup moins lent qu’en 10 ampères réels.
Si on écoute bien, il dit que le Caméléon ne sera pas upgradé … un discours langue de bois qui n’entre pas en contradiction avec ce que dit moteur-nature et qui me semble quand même beaucoup plus réaliste qu’un câble miracle sans aucune modification de la zoe.
Tout cela est bien beau toutefois il faudra que le prix de ce fil soit raisonnable, enfin il a un inconvénient et ce sera le temps de recharge à 100 pour 100 mais attendons !!!!!
Dans le genre interview langue de bois qui enfonce des portes ouvertes, difficile de faire mieux =
– Prix, temps de charge, date de commercialisation ?
Quand on a fini de visionner l’interview, on ne sait rien !
Attendons d’avoir plus d’info sur la modification à faire sur la Zoe et surtout quelles sont les performances de ce nouveau chargeur (Imax et rendement).
Si Imax 16A et rendement correct, on aurait une solution extra pour le tout venant, en gardant le caméléon pour la grosse artillerie.
D’accord avec tout le monde sauf Monsieur hirondelle. On ne peut pas comparer la Zoé avec une Tesla S, c’est pas le même tarif et de très loin! C’est comme dire « ta twingo c’est de la m****, prends plutôt une Porsche… ». Quant à « la vraie infrastructure de recharge gratuite », pour l’instant elle n’existe pas (en France), et il n’est pas clair où et quand elle commencera à exister.
Donc le bla bla marketing, il est partout, y compris chez Tesla.
pipo pipo!
heureusement que je n’ai pas attendu la sortie de ce cable!
sans modification interne à la ZOE, impossible de proposer un câble de recharge occasionnel qui marche à tout les coups sur n’importe quel prise de courant!
En tout cas sur mon Kangoo ZE, je l’utilise autant que la borne standard a savoir : la borne a la maison, le cordon de’secours’ au boulot vu que j’utilise le VE frequement (28 000 km en 18 mois).
Donc non, ce Mr se trompe completement.
Soit dit en passant un petit RETEX des bornes serait un tres bonne chose car la mienne, une Schneider, c’est de la merde en boite : se desenclenche aleatourement et les recharges sans verifiacation et relances de ma part son quasiment miraculeuses.
Pendant ce temps là Tesla Motors vend des voitures avec une vraie autonomie et une vrai infrastructure de recharge….gratuite
Les salaries de Renault sont des pieds nickelés…avec des dirigeants coupés des clients
Allez on va en rire, mais si ça fait pleurer un peu au fond…
On l’a tous vu :une fiche GreenUp sur le bloc EVSE, donc une charge à 14A au lieu de 8A ou 10A, SI et seulement SI le socle de prise est également une GreenUp. (sans la GreenUp, charge classique avec durée que l’on connait)
Quelle innovation technologique ! Merci Renault ! Nous avons vraiment les meilleurs ingénieurs du monde et avons la chance d’habiter dans le pays du spécialiste du Z.E. . Oui, attendons encore 4 ou 6 mois avant de pouvoir acheter ce qui existe depuis des mois, c’est pas grave. Gardons le suspens des caractéristiques, cela permets de parler à la presse.
Petit détail qui complète le tableau : le « 220V » sur la fausse borne en dit long sur la connaissance du sujet par le « spécialiste » (c’est 230V en Europe depuis plus de 15ans).
J’vais prendre un mouchoir ….
Il était temps. Par contre son discours, c’est vraiment du marketing pur : « on le fait, mais les clients actuels n’en ont pas besoin, c’est juste pour rassurer ceux qui n’ont pas osé franchir le cap ». De la langue de bois. Ils ont massacré le lancement de la Zoe en créant une voiture qui a 140 km d’autonomie, mais qui ne peut en faire plus de 70 (et 70 retour) car elle doit aller se recharger sur sa prise…. Si tous les constructeurs livrent un câble en standard ce n’est pas juste pour faire joli. Il faut juste virer le mec qui a dit qu’une voiture électrique ne se recharge que chez soi ou sur une prise rapide dans un réseau de bornes publiques qui n’existe pas encore.
j’ai parlé trop vite (avant la fin de la viéo, sic !). Mais du coup, les sources ne sont pas toutes d’accord, donc rien de neuf … infos reportées début 2014 …..
à priori le cable serait totalement standard. En fait, Renault ajouterait un chargeur standard pour le 10A … Les premières Zoé serait compatibles, il faudrait « juste » faire un retour.