
A Francfort, l’équipementier allemand Bosch présentera une nouvelle technologie hybride "low cost". Objectif : démocratiser la technologie.
Si bon nombre de constructeurs sont en train de lancer de gros systèmes hybrides sur leurs modèles, Bosch vogue à contre-courant de la tendance et présentera au salon de Francfort une nouvelle technologie « low-cost » reposant sur un système ultra-léger.
Système 48V et moteur 10 kW
Beaucoup plus léger que celui embarqué sur une Prius, le système hybride mis au point par Bosch fonctionne à une tension de 48V avec un moteur électrique de seulement 10 kW (61 kW pour une Prius) et 150 Nm. Celui-ci est alimenté par une minuscule batterie lithium-ion qui se régénère lors des phases de freinage et de décélération.
Pour l’équipementier, il ne s’agit pas de faire parvenir à faire fonctionner le véhicule grâce à son seul moteur électrique mais essentiellement d’assister le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération avec un objectif de réduction des émissions de 15 % par rapport à un véhicule 100 % thermique.
Lancement au second semestre 2017
Spécialement développé pour les véhicules de catégories B ou C, le système hybride de Bosch est attendu pour le second semestre 2017. Selon l’équipementier allemand, quelques 4 millions de véhicules dans le monde pourraient en être équipé en 2020.
Au final, s’il ne parviendra sans doute pas à atteindre les performances environnementales des hybrides classiques dotées de technologie plus lourdes, le système de Bosch se veut surtout beaucoup plus abordable et pourrait conduire à une hybridation rapide de certains segments. A conditions bien sûr que les constructeurs soient intéressés par le système…
On se demande toujours pourquoi Bosch ne propose pas un micro générateur pour aider la batterie d’une électrique plutôt qu’une micro hybridation pour aider un moteur thermique.
Considérez cela comme un constat d’échec du camp Allemand face à la concurrence japonaise!
« Depuis + de 15 ans, nous n’avons pas réussi à faire des véhicules hybrides (premium) attractifs qui se vendent bien. Face à ce constat (d’échec) on préfère aller lorgner du coté de l’hybride « low-cost » avec des arguments empruntés aux constructeurs FR : petits gains x des M de véh = autant d’éco que gains significatifs diffusés à une échelle moindre ». Trop simple…
Un beau couac en prévision, c’est une VT avec des améliorations, certes, mais qui ne changera pas l’opinion que l’on doit se faire sur le transport « propre » !
Ca me fait penser au système HybridEco de PSA annoncé pour 2017 lui aussi. D’ailleurs, on peut se demander si ce n’est pas le même produit, PSA ayant peut être travaillé avcec Bosh.
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/innovation-automobile/innovation-by-psa/hybrid-eco-reduction-consommation-vehicule-hybride
Si le supplément de prix est très raisonnable, ça peut être intéressant pour une conso réduite de 10 à 15%. Mais je préfère de loin les full-hybrides (terme inapproprié mais on voit de quoi je parle).
Le système Bosch permet-il de se passer de boite de vitesse et d’embrayage (de plus en plus souvent à double embrayage, avec 6, 7, 8, etc rapports) ?
Pour rappel, il n’y a PAS de boite de vitesse, ni d’embrayage sur une Prius.
Alors avant de dire que c’est « Beaucoup plus léger que celui embarqué sur une Prius », il faudrait comparer un peu plus sérieusement les systèmes hybrides dans leur globalité.
L’hybride non rechargeable n’a pas d’avenir. Cela reste un VT.
« une minuscule batterie lithium-ion »…. Comme dans un téléphone portable?
Cela me fait penser à la minuscule capacité de stockage (minuscule exprimée en joules ou kWh) du futur-ex système hybridair de PSA qui ne pesait que 100kg et des poussières.
Il semble que Bosch soit beaucoup plus pragmatique. Wait & See.
Il y a 8 ans, j’ai personnellement expérimenté la micro-hybridation autour de l’alternateur et de la batterie plomb d’une scénic dTi. Au vu du piètre résultat, je me suis décidé à passer de la voiture diesel au vélo électrique rapide, ainsi l’économie de carburant est passée de 1% à 100% :-))) La meilleure façon de réduire la conso d’un moteur à pétrole, c’est encore de ne pas l’utiliser.