
Dans le but de faciliter la visibilité des bornes de recharge, le Ministère de l’Ecologie vient de publier un arrêté fixant les règles d’implantation des panneaux de signalisation sur les aires d'autoroutes.
Publié le 13 mai dernier, l’arrêté fixe « les règles d’implantation et d’utilisation des panneaux prévus par l’arrêté du 22 décembre 2014 relatif à la création de la signalisation du service de recharge des véhicules électriques ». Une réglementation qui s’applique aux aires d’autoroutes mais également aux routes à chaussées séparées sans accès riverain (voies rapides).
Pré-signalisation obligatoire
A 20 et 10 km, les panneaux CE15g, CE15h, CE15i et CE15j devront ainsi être implantés en pré-signalisation des aires d’autoroutes équipées en bornes disponibles 24h/24 7j/7 (seulement 10 km sur routes à chaussées séparées).
Pour l’Etat, il s’agit d’offrir aux conducteurs de voitures électriques une meilleure visibilité des infrastructures de recharge sur les aires d’autoroutes. Mais au fait… elles sont où les bornes de recharge sur les autoroutes ?
Et bien pour le VE nous on a les panneaux et pas les bornes!
Ayant deux voitures, une électrique pour la ville et une au bio éthanol E85 pour les longs trajets, il n’y a jamais eu de logo pour ce type de carburant et il y a très peu de stations. Bref une vraie galère de rouler propre.
Quand je vois les commentaires ici, je me dis qu’il serait peut-être temps pour certains de faire preuve d’un peu plus d’humilité !
1. Notre cas n’est une généralité ! Qu’on cesse de dire qu’il n’y a qu’un usage possible des véhicules électriques (on voit bien sur les différents forums qu’il y en a plusieurs)
2. Corollaire du 1, qu’on cesse de dire qu’il n’y a qu’un seul type de borne possible (sous-entendu les bornes rapides). Une discussion d’à peu près 30 sec avec des possesseurs de Mia ou autre véhicule (ex. BlueCar) n’acceptant pas la charge rapide ou accélérée prouve le contraire
3. Corollaire du 2, qu’on cesse de mépriser ceux qui développent des bornes de charge normale ou normale à accélérée. Ce qui compte, ce n’est pas que Bolloré déploie de la charge rapide (alors que ses véhicules ne sont pas compatibles) ou que le projet CorriDoor ne prévoit pas de borne rapide dans tel ou tel secteur (alors que le syndicat d’électricité du département ou la communauté d’agglomération du coin en a prévues). Ce qui compte, c’est qu’il y ait des bornes de charge normale, des bornes de charge normale à accélérée et des bornes de charge rapide. Peu importe qui les déploie !
4. Qu’est-ce qu’on en a faire de savoir où on se place dans le classement ?! « Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ». Si je peux, je préfère avoir mes deux yeux… Je ne crache pas non plus sur le sprinteur arrivé dernier à la finale du 100m aux JO… Ce qui importe, c’est le nombre de bornes par type et leur répartition géographique. Le classement relatif par rapport aux autres pays ne montre rien du tout !
5. Mettre en place un projet qui coûte de l’argent et n’en rapporte pas directement (et même pas encore indirectement…), qui nécessite des accords avec des entreprises ou des collectivités (qui irait prêter un bout de terrain sans rencontrer le porteur de projet et étudier avec lui la gestion des accès, la sécurité des installations, etc. ?!), requiert des contrats avec des fournisseurs (de bornes et panneaux) et des prestataires (de travaux), des études (de raccordement), ça ne se fait pas en un claquement de doigts ! ça m’étonnerait qu’on paye un chef de projet par site. ça ne peut donc pas se faire tout en même temps.
En faisant preuve d’humilité, on arrêterait de lire des commentaires méprisants sur les gens qui se bougent. ça coûte pas grands chose d’essayer de se mettre à la place des autres. Et ça permet de mieux comprendre la situation.
Et quand certains semblent voir à travers ces panneaux une erreur ou une perte de temps, en ce qui me concerne, je vois la cohérence d’une politique globale développée depuis 5/6 ans avec :
* une réglementation et une signalisation qui intègrent l’électromobilité (manque encore la vignette VE…)
* des aides qui ne concernaient que 12 agglomérations au départ (et les éco-cités) qui ont été étendues à tous les territoires
* la loi du 4 août 2014 qui a permis l’émergence des projets de Bolloré, CNR et CorriDoor
* la Code de la construction et de l’habitat qui étend au fur et à mesure des lois (ALUR, Transition énergétique…) les obligations en matière de points de charge pour mettre en oeuvre le « droit à la prise »
* l’adoption de règles simples sur le type de prises (mise à jour Livre Vert)
* l’obligation de mettre à disposition les données statiques des bornes en Open data (idem)
* la définition de règles à respecter pour permettre l’interopérabilité des bornes (lecteurs RFID)
* le soutien à a la mise en oeuvre de GIRVE, les partenariats avec les homologues étrangers pour avoir une interopérabilité internationale, le soutien à la création de l’AFIREVE (pour regrouper tous les acteurs, même ceux qui n’étaient pas dans GIREVE)
* le bonus et le super-bonus
* …
Les designers de ces panneaux ont bien travaillé. Je les trouve très beaux, très simples, très clairs.
Maintenant, je vais jouer au con : je roule sur l’autoroute avec ma Zoe. Je vois un de ces panneaux annonçant une borne de recharge, super ! Je m’arrête pour recharger … et je suis confronté au délicat probléme du paiement et de l’abonnement. Ah bon, il faut un badge spécial et souscrire un abonnement ? Mais quand je m’arrêt à côté pour prendre du gas-oil ou de l’essence, je n’ai pas d’abonnement et je peux payer comme je veux par carte bancaire, en espèce à la station, ou même encore quelques fois par chèque. Là, ces panneaux ne signalent pas le problème du paiement spécifique …
Entre-nous, ces panneaux seront là pour faire joli car 100 % des automobilistes électriques qui rouleront sur autoroute seront parfaitement à l’avance où seront situées ces bornes de recharge.
Tout long trajet se plannifie à l’avance. Je me vois mal « partir à l’aventure » en Zoe depuis Mulhouse sur l’autoroute vers Paris, Lyon, Marseille ou Lille … en me disant « qu’il y aura bien des bornes », et que ces panneaux, justement, me signaleront les aires équipées de stations de recharge.
http://www.avem.fr/actualite-installation-des-premieres-bornes-du-projet-corri-door-5698.html
Regarder ils n’ont même pas peur du ridicule avec deux bornes sur les autoroutes qui serait opérationnelles du projet Corri-door mais en faite au moins une a été déclarer non opérationnelle par un membre de Charge Map seulement moins de 48 h après la soit disante mise a disposition. J’espère me tromper? Et quand a l’affirmation dans l’article que la France serait en avance en Europe là c’est de pur escroquerie!
Qui va avoir la fameuse carte pour faire marcher deux bornes hypothétiquement opérationnelles en France?
Le fabricant de ces panneaux ne risque pas de faire fortune!
De plus je trouve ça totalement inutile, parce que n’importe quel utilisateur de VE « prévoit » son trajet à l’avance, et sait donc déjà où il devra s’arrêter, grâce aux infos disponibles sur les différentes MAP de charge comme Chargemap© par exemple.
Le principe du VT où l’on prend la voiture au petit bonheur la chance, et quand on arrive sur la réserve, on commence à guetter les stations aux alentours ne peut en aucun cas être reproduit pour une utilisation de VE aujourd’hui…
Inimaginable pour vous et moi qui sommes des initiés mes pas pour nos têtes pensantes qui ne pensent qu’aux effets d’annonce….
Un exemple dans mon département, l’aveyron, EDF va installer 70ou 80 bornes sois disant rapides, après m’être informé il s’agit de bornes « Zoé » accélérées… donc totalement inutiles pour tous les autres VE….
Après m’être plains auprès d’EDF, on m’a gentiment expliqué que ces bornes disposent également d’une prise classique afin de pouvoir recharger tous les véhicules (la personne n’a visiblement pas d’ordre d’idée du temps de charge en charge lente)… …..
Il est inimaginables que les (futures) bornes d’autoroute ne soient pas « rapides », donc tri-standard.
Et effectivement, pour la disponibilité, il faudrait qu’à la station-service il y ait systématiquement au moins 2 bornes, afin qu’une au moins soit en service, avec un engagement (de qui?) de prompte remise en état en cas de défaillance d’une borne.
Et kicéki va payer tout ça? Pas l’électromobiliste « normal », qu’un tarif trop élevé découragerait de faire du VE sur long trajet. Ni le Teslaïste qui a déjà « son » réseau de SC…
Et surtout un loge représentant le type de charge (Combo, Chademo …)…
Car s’il s’agit d’une simple charge « lente » , des prises sont déjà présentes sur les aires, mais bonjour le temps de trajet….
Oui, c’est une très bonne question. Combien de station d’autoroute sont aujourd’hui équipés ?
Pour signaler quoi?
Vous voyez des bornes en fonctionnement vous sur les autoroutes vous?
Moi pas!
De qui se moquent-on?
https://wehicles.com/news/le-bonus-malus-excedentaire-de-141-millions-d-euros-en-2014-1506035311.html
Avec l’excédent de 141 millions d’euros excédentaire du bonus malus ils auraient de quoi les réinvestir intelligemment en bornes de recharges rapides par amortir le temps perdu a pondre des panneaux, mais c’est sûrement trop leurs demander a ce gouvernement.
C’est un scandale français ses absences de bornes de recharge rapide. Regarder ses statistiques des bornes de recharge rapides a la norme européen en Europe. Nous sommes que dixième et si on le fait par rapport a la population où a la superficie des pays nous serions plutôt 12 eme où 13 eme. Quelle honte pour notre pays!
http://ccs-map.eu/stats/
Voilà ils sont content ils ont pondu des panneaux. super!
Il faudrait ajouter un voyant sur le panneau lol :
– vert : ça marche
– orange : en cours d’utilisation
– rouge : HS