Bouygues va installer près de 1000 bornes de recharge en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Neuf départements de la grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées associés aux métropoles de Toulouse et de Montpellier viennent de sélectionner Bouygues Energies & Services pour leur futur réseau de bornes de recharge. Objectif : déployer près d’un millier de bornes de recharge d’ici à 2017.

Chargemap va avoir beaucoup de travail dans les mois à venir et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Bouygues Energies & Services vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres pour l’installation, la maintenance et l’exploitation de près de 1000 bornes dans 9 départements des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales et Tarn). Porté par les syndicats d’énergies qui ont pris l’initiative de s’unir dans un appel d’offres commun, ce déploiement est sans doute l’un des plus importants jamais menés en France.

Les neuf départements où seront déployées les bornes de recharge Bouygues

La charge accélérée privilégiée

Si d’autres confrères avaient déjà pu communiquer sur ce déploiement, Automobile-Propre vous offre en primeur la répartition des déploiements par types de charge pour chacun des départements concernés.



Selon le graphique ci-dessous, le choix de la charge accélérée s’impose dans la majeure partie des départements et représentera plus de 70 % des bornes installées.

Pour la recharge rapide, les stratégies sont plus contrastées. Si certains départements, comme l’Aude ou les Pyrénées-Orientales, ne prévoient pas de bornes rapides, d’autres adoptent une politique beaucoup plus favorable. Avec 31 bornes, Le Lot sera le département le mieux équipé suivi par le Tarn et l’Hérault avec respectivement 11 et 10 bornes rapides. Côté technique, il s’agira de bornes tri-standards avec AC, Combo et CHAdeMO.

La répartition par type des bornes de recharge Bouygues dans les 9 départements Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Une interopérabilité assurée

Côté interopérabilité, Bouygues Energie & Services annonce la mise en place d’un système harmonisé aux 9 départements, tant sur les conditions tarifaires que sur le badge d’accès aux bornes. Une démarche intelligente au service des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui manque cruellement sur d’autres déploiements…

Avec un seul abonnement, les utilisateurs pourront ainsi accéder à l’intégralité des bornes des 9 départements et Bouygues annonce travailler avec d’autres opérateurs présents sur le territoire et les départements voisins pour étendre cette intéropérabilité. L’accès au service se fera via une badge RFID et une application smartphone. « Les conditions d’accès au service devraient être affinées et confirmées prochainement par les collectivités » nous indique Bouygues Energies & Services.

En termes de supervision, Bouygues Energies & Services gardera la main à travers son offre Alizé, une solution complète intégrant la gestion des utilisateurs, de la maintenance et un système de suivi de l’état des bornes et des consommations réalisées.