
Neuf départements de la grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées associés aux métropoles de Toulouse et de Montpellier viennent de sélectionner Bouygues Energies & Services pour leur futur réseau de bornes de recharge. Objectif : déployer près d’un millier de bornes de recharge d’ici à 2017.
Chargemap va avoir beaucoup de travail dans les mois à venir et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Bouygues Energies & Services vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres pour l’installation, la maintenance et l’exploitation de près de 1000 bornes dans 9 départements des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales et Tarn). Porté par les syndicats d’énergies qui ont pris l’initiative de s’unir dans un appel d’offres commun, ce déploiement est sans doute l’un des plus importants jamais menés en France.
La charge accélérée privilégiée
Si d’autres confrères avaient déjà pu communiquer sur ce déploiement, Automobile-Propre vous offre en primeur la répartition des déploiements par types de charge pour chacun des départements concernés.
Selon le graphique ci-dessous, le choix de la charge accélérée s’impose dans la majeure partie des départements et représentera plus de 70 % des bornes installées.
Pour la recharge rapide, les stratégies sont plus contrastées. Si certains départements, comme l’Aude ou les Pyrénées-Orientales, ne prévoient pas de bornes rapides, d’autres adoptent une politique beaucoup plus favorable. Avec 31 bornes, Le Lot sera le département le mieux équipé suivi par le Tarn et l’Hérault avec respectivement 11 et 10 bornes rapides. Côté technique, il s’agira de bornes tri-standards avec AC, Combo et CHAdeMO.
Une interopérabilité assurée
Côté interopérabilité, Bouygues Energie & Services annonce la mise en place d’un système harmonisé aux 9 départements, tant sur les conditions tarifaires que sur le badge d’accès aux bornes. Une démarche intelligente au service des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui manque cruellement sur d’autres déploiements…
Avec un seul abonnement, les utilisateurs pourront ainsi accéder à l’intégralité des bornes des 9 départements et Bouygues annonce travailler avec d’autres opérateurs présents sur le territoire et les départements voisins pour étendre cette intéropérabilité. L’accès au service se fera via une badge RFID et une application smartphone. « Les conditions d’accès au service devraient être affinées et confirmées prochainement par les collectivités » nous indique Bouygues Energies & Services.
En termes de supervision, Bouygues Energies & Services gardera la main à travers son offre Alizé, une solution complète intégrant la gestion des utilisateurs, de la maintenance et un système de suivi de l’état des bornes et des consommations réalisées.
Communiqué de presse Bouygues ;
« La majorité des 849 bornes à déployer permet la recharge accélérée (environ 1 heure pour un plein complet) et 67 d’entre elles sont des bornes « rapides » (80 % de la charge en 20 minutes).
Donc pour compléter ce que beaucoup disent, peu utile. La « recharge accélérée » se fait à la maison, de plus en plus de WB installées chez des particuliers.
Pour la carte, Bouygues dit négocier l’interopérabilité avec les autres opérateurs présents sur le territoire.
Aquand un paiement par CB sans abonnement ?
heureusement que l’université » Riverside, Californie, se préoccupe de l’essentiel pour un conducteur de v.e. : w.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-voiture-electrique-gps-optimise-autonomie-batterie-10-40426/#comments
La meilleure stratégie pour les charges rapides, serait de les installer sur les itinéraires BIS des autoroutes, espacées de 2 heures (120kms) de route et plusieurs bornes pour chaque arrêt :
– La VE se décharge trop vite à plus de 90km/h
– On s\’arrête 20mn toutes les 2 heures pour notre sécurité et recharger à 80%.
– Cela re-dynamiserait ces axes délaissés par nos autoroutes et favoriserait l\’emploi dans nos campagnes.
– On arrive reposé, on a pris le temps de voir le paysage et on n\’a pas vidé son portefeuille entre le prix de l\’autoroute et l\’essence.
Le site du SIEML détail les coûts et la méthode de charge (uniquement type2), il y a des chances que ca soit le même système pour tout le réseau Bouygues énergie http://www.sieml.fr/index.php?id_site=1&id_page=51
Alizecharge.com
Dans la liste des départements, il manque tout de même la Haute Garonne, avec… Toulouse :)
Meff, une carte de plus, j’espère sans abonnement obligatoire, enfin si le service est bien assuré…
Je suis tout à fait pour la multiplication des bornes (il en faut pour tous les usages), et, même si je préfèrerais des bornes de recharge rapide, une borne installée, c’est toujours une borne qui pourra être ‘upgradée’ par la suite…
Je pense sérieusement que la France s’englue dans la recharge « Zoé » pour rien (sur le dos des contribuables).
Les autres pays font un maillage Chadémo/Combo auquel la Zoé devra de toute façon s’adapter tôt ou tard pour se vendre a l’exprot, et à ce jour toutes les bornes existantes seront bonnes pour la casse.
De plus il s’agit d’une concurrence déloyale, on peut faire des km en Zoé en France mais pas avec l’ensemble des autres VE, mais qu’attendent les autres constructeurs (BMW, Kia , Nissan, VW) pour équiper leur concessions de bornes rapides accessibles a tous et aussi de ce faire entendre auprès des autorités !!!!
Je suis totalement contre cet investissement. Premièrement c’est de l’argent public perdu, et c’est un chantage à l’État pour éponger les futures pertes de ces bornes déficitaires par construction. Deuxièmement c’est une concurrence déloyale vis à vis des PME innovantes et cela remplit les poches des actionnaires des grands groupes privés (ici Bouygues). Troisièmement, c’est la solution technique la plus inéquitable car elle finance les LREV. Tesla a t-il besoin d’une aide public de la France pour son parc prémium ? Aucune exigence de véritable interopérabilité n’est demandée (pourvoir commander une borne par une requête http et obtenir en retour la consommation réelle sur le Net…voila la véritable interopérabilité et sans passer par Girève, techno des années 80).
Rappelons que pour les grands voyages, la location de VT, le REX sont des solutions bien plus abordables. Les ruraux ont un garage électrifié. Si une aide soit être accordée, ce qui n’est même pas demandé !, c’est pour les citadins n’ayant pas de garage électrifié, des bornes lentes publiques en grand nombres qui assurent un tarif de 15 centimes de kWh. De plus l’attente en mode S devant une borne rapide est un non sens…vous verrez comment vous vous énerverez s’il y a seulement deux VE devant vous, tandis qu’avec des bornes lentes à toutes les places, il faut juste trouver une place plus loin et marcher un peu.
Quatrièmement, les bornes rapides demandent des adaptation réseau et empêche toute stratégie d’effacement. C’est donc producteur de CO2 et de pollution supplémentaire (plus de besoin électrique en pointe)…un comble au sortir de la COP21 !
C’est un peu facile de réclamer à l’État un réseau de charge rapide car vous ne pouvez pas vous offrir une ModelS. C’est comme demander une subvention pour construire votre piscine privée sous prétexte d’apprendre à nager à vos enfants.
L’investissement public a une exigence d’EQUITE. S’en moquer montre votre individualisme primaire et fait le jeu des anti-VE. Si vous voulez un VE de luxe pour vous et vos copains, allez poser vos exigences sur un forum moins démocratique.
Donc non ce n’est pas une bonne nouvelle, cela prouve que nos politiques sont loin de bien connaitre le dossier économique et technique de la recharge des VE, et préfèrent céder aux lobbying et autre pot de vins.
On finance le Minitel quand TCP/IP existe !
Concernant mon département , l’Aveyron,les bornes sont en fait celles déjà annoncées en 2014 par le SIEDA, je les avais contactés à l’époque pour leur donner mon avis d’utilisateur et leur dire qu’a mon avis 30 bornes Chademo/Combo auraient étés bien plus utiles que 80 « accélérées » ne permettant pas de toute façon d’envisager de longs trajets (temps de recharge) et incompatibles avec la plupart des véhicules (on m’avait répondu que de toute façon il y aurait aussi une prise normale sur chaque bornes…des fois qu’on ai 8 h a perdre au bord d’une route).
Je vois que j’ai été un peu écouté puisque maintenant 4 bornes rapides sont prévues en Aveyron (pourvu qu’elles soient multistandard)…
Enfin je vois que les annonces se succèdent mais sur le terrain il n’y a toujours rien, elles étaient pourtant prévues pour 2015…
Nous ne manquerons pas de rappeler à la Présidente de région ses engagements pris au sujet du déploiement des bornes rapides : http://levejeveux.blogspot.fr/2015/12/regionales-2015-les-reponses-des.html
Moi j’attends de voir! Ils sont en charge du réseau du Maine et Loire aussi, et ils ne tiennent pas la cadence, la première bornes installée et inauguré en grande pompe il y a 3 mois, n’est toujours pas en service, ni les 5 autres! Voir alizeecharge.com.
Je tiens ces infos du sieml, ils m’ont dit que les problèmes avec Bouygues devrais s’arranger cette année, en espérant que ca leur servent d’exemple pour la suite…
D’accord avec Soub56. Les seules bornes intéressantes sont les bornes rapides, surtout dans des zones touristiques.
Interopérabilité entre ces départements, c’est bien, mais avec le reste du monde? Kiwhi, sodetrel….?
Quant à la recharge « accélérée », c’est considérer que les electromobiliens roulent tous en Zoé ou en Tesla….
Mais bon, c’est bien qu’il y en ait davantage. Vous croyez qu’ils vont respecter le calendrier?
A quand un réseau de bornes Orange ou Free ou SFR ?
Encore un autre badge = non! OK pour payer par carte bleue ou sur app.
Qui fait le plein d’essence avec un badge?
Bouygues Energies & Services, si vous nous lisez, merci de nous permettre de payer par CB ou par app.
Je ne suis pas aussi optimiste que les premiers commentateurs : seules les bornes rapides présentent un intérêt. Rester 30 minutes à attendre la fin de la charge, c’est déjà très long avec une borne rapide, alors les autres bornes ne peuvent servir qu’en dépannage ou pour une recharge nocturne, qui ne sera utilisée que rarement : il faut habiter à proximité de cette borne et avoir acheter une voiture électrique sans possibilité de recharge à la maison, ce qui n’est pas très raisonnable.
Bravo!!!! Voilà une super bonne nouvelle pour que le VE se démocratise.
Faudra avoir pris un abonnement de plus si on a l’intention de passer dans cette région ? hum ? En tout cas c’est bien car ce sont des régions de touristique, on va enfin pouvoir partir en vacances en VE :)