
Syndicat d’énergie de Haute-Savoie, le Syane vient de déployer une borne rapide au tunnel du Mont-Blanc.
Destinée à la clientèle du Tunnel du Mont Blanc, cette borne rapide, à priori en 50 kW, s’ajoute à une autre borne inaugurée à l’autre bout du tunnel, côté italien.
A l’échelle du département, le Syane à un projet de déploiement de 160 bornes de recharge. D’un montant global de 2.6 millions d’euros, celui-ci est en partie financé par les investissements d’avenir gérés par l’ADEME et les collectivités désireuses de s’équiper. A ce jour, 48 bornes ont déjà été mises en service et ont été intégrées au réseau « eborn » qui l’accès aux bornes du Syane mais aussi à celles installées à d’autres territoires en Ardèche, dans la Drôme, l’Isère et les Hautes Alpes.
Une borne de chaque côté du tunnel, ça a le mérite d’exister, en attendant les petites soeurs. Il y a un écart important avec Tesla qui a déployé à l’aéroport d’Aoste (46 km à la sortie du tunnel) un site de 14 bornes de 120 kw. Tesla prévoit rapidement un autre site côté Français à Sallanches (20 km). Rien que ça, ça fait réfléchir à l’achat d’un VE… et du choix de la marque.
L’ installation a au moins le mérite d’exister, il faudra implanter ces bornes au plus près des centres-villes ou agglomérations voir tous les centres commerciaux. Dans notre département,il reste trop de zone blanche quand on compare à ce qui se fait en Vendée par exemple.
Avec encore une carte à la c.n de plus?
Probable 50 kW ? vraiement ??? ou fausse rapide à la sauce Zoé (comme 95% de ce que posent les syndicats d’électrification, grâces aux financements aveugles de l’ADEME) !!!
C’est malheureusement le constat d’un gaspillage public, qui très rapidement sera obsolète (montée en puissance des VE).
On ne devrait plus financer sur deniers publics que des VRAIES bornes rapides 150 KW avec paiement par carte bancaire, quitte à en mettre beaucoup moins, mais que cela soit dimensionné pour l’avenir, et pas pour la photo des élus locaux dans le journal !
c est tout le problème des porteurs de projet qui n ont jamais circulé en VE
cdlt
Je trouve surprenant d’installer une borne de recharge au point le plus haut d’une route, sachant que la batterie va se recharger toute seule dans la descente. Perso j’aurais plutôt installé la borne en bas de la route d’accès au tunnel, pour permettre à ceux qui n’ont pas assez de batterie de recharger avant d’attaquer la montée.
Qu’en pensez-vous ?