Au 31 décembre 2021, la France comptait plus de 50 000 points de charge ouverts au public. Une dynamique très positive…
Lorsque l’année 2020 a atteint son terme, la France comptait 32 736 points de recharge ouverts au public. Un an plus tard, le 31 décembre 2021, ce nombre a atteint 53 667. Cela représente une progression de 64 %, avec l’installation de plus de 21 000 points de charge supplémentaires.
2021 aura marqué un tournant dans le rythme d’installation des infrastructures de recharge dans l’Hexagone. En effet, lors des trois années précédentes, il s’en installait environ 4 000 par an, loin du rythme observé l’an dernier.
La région Île-de-France en tête des déploiements
On atteint désormais un nombre de 80 points de recharge pour 100 000 habitants en France. C’est la région Île-de-France qui en possède le plus, avec 10 113 points de recharge, devant Auvergne-Rhône-Alpes (5 937) et la Nouvelle-Aquitaine (5 453).
La répartition montre encore que c’est dans les parkings que l’on en trouve le plus (38 %). 34 % des points de recharge se situent quant à eux dans les rues, et 26 % dépendent des commerces. Les entreprises, qui peuvent jouer un rôle dans l’adoption du véhicule électrique en proposant des points de recharge aux personnes ne pouvant pas en installer à domicile, ne comptent que pour 2 % de ces installations.
Aller plus loin :
Commentaires
91% des bornes inférieur à 22 kw! C'est bien de ce dire que l'on recharge chez soit et sur l'autoroute en HPC pour les trajets mais force est de constater que dans certaine zones il manque vraiment de HPC et que si vous partez en vacance ce ne sont pas les bornes 22kw et moins - souvent placées à des endroits ou vous n'allez pas ou peu surtout en vacances - qui suffiront. La France à un retard considérable sur son développement électrique et fait des choix beaux dans les chiffres sur le volume et au moins couteux mais qui vont à l'inverse du bon sens.
De plus, aucune réel concertation, ni portes ouvertes pour développer d'autres énergies tout aussi viables pour contribuer à developper une mobilité plus écologique ( le GNV est largement oublié par les médias et politique).
2 lacunes dans cet article :
- il faudrait etudier séparément les 2 réseaux de bornes : thp (dc) pour les grands trajets (merci Ionity, Allego, Fastned), et charge lente (ac/dc) d'autre part, souvent poussés (ou pas) par les collectivités locales
- mettre en corrélation le développement des bornes et la progression des ventes de ve en France (et pour les grands trajets, tenir compte également des ve des touristes étrangers, nombreux, par exemple sur l'axe A6/A7).
Et combien sitôt installées, sitôt en panne...???
En progression! Mais tellement insuffisant voir pitoyable. Combien de bornes rapides supérieure à 50kW dans notre capitale? Regarder ce qui se fait dans les autres capitales Européennes. La honte est sur notre pays. Et pas mieux dans Île-de-France voir pire encore. Alors l’autosatisfaction à la Française ça suffit!
La moindre des choses pour corriger réellement notre retard c’est de reconnaître notre total insuffisance pour vraiment traiter se problème d’infrastructures majeur de la décennie.
A j’oubliais la honte de notre pétrolier national Total mais pas surpris ils ne trompent que les naïfs.
La commission Européenne bien consciente de l’insuffisance de certains pays dans ce domaine comme la France au point d’étudier l’obligation de quotas. Faut-il que la cours de justice européenne inflige à la France encore une fois une condamnation avec amendes sonnantes est trébuchantes comme ils l’ont fait pour la pollution de l’air. C’est fort probable, que cela finisse comme cela vu le problème criant. Et vu l’inefficacité de notre pays à résoudre nos problèmes récurent!
https://journalauto.com/services/la-commission-europeenne-annonce-des-quotas-de-bornes-de-recharge/
je pense que la trés grande majorité des personnes qui possèdent une V E rechargent chez eux donc pour le quotidien pas ou peu de problème par contre pour les long trajets c'est le manque de borne DC qu' il faut résoudre d'autant que les périodes de vacances sont souvent identiques. les bornes inférieures à 7,4 kw ne devraient meme pas etre comptabilisées c'est de la communication trompeuse.