
Présent depuis plusieurs mois au sein de l’application du géant américain, le dispositif de localisation des points de charge s’enrichit d'un nouveau dispositif de filtres facilitant les recherches des utilisateurs.
Si Google propose un référencement des points de charge depuis fin 2018, le système n’était jusqu’ici pas très convivial. Un problème que la nouvelle version de l’application corrige grâce à un nouveau système de filtres. L’utilisateur peut désormais sélectionner les types de prises compatibles avec son véhicule pour obtenir un listing des stations situées à proximité. Via les paramètres, il est également possible d’enregistrer les connecteurs à afficher en accédant à l’application.
Pour l’heure, la mise à jour ne semble concerner que les Etats-Unis et certains marchés européens comme le Royaume-Uni. En France, l’ancien système reste d’actualité et impose de cliquer sur chaque station pour connaitre les types de connecteurs proposés et les niveaux de puissance délivrés.
Ca ne vaut pas encore des applications comme Chargemap (a qui il manque une fonction android auto) ou « A better route planner » qui mériterait là aussi une application en local et des connexions directes a des modules ODB ou à l’ordinateur de bord du véhicule.
Bref il y a déjà de très bons outils, et je suis étonné que des grosses boites comme google ou meme les constructeurs développent leur bidule de leur coté plutôt que de racheter et améliorer des outils existants et reconnus par la communauté.
Le plus drôle dans l’histoire c’est quand le concessionnaire nous dit : « n’utilisez pas les fonctionnalités du GPS dédiées au VE, utilisez Chargemap et ABRP », s’ils pouvaient aussi le dire à leurs informaticiens et à leurs patrons…
On en trouve aussi dans OsmAnd,mais pour toutes ces applis, la question importante (ou qui fâche), est « quelle est la pertinence et la fraîcheur des infos données ». S’il n’y a pas un système de collecte en temps réel de l’état de la borne et/ou un réseau de gentils électromobiliens qui mettent à jour au quotidien une base de données (chargemap…) avec des infos qui ne sont pas que « téléchargées » mais aussi humaines (difficultés d’accès, état des prises, tarifs et compatibilités de badges..), alors c’est pas super utile.
L’application Viamichelin affiche également les bornes, mais que pour la Zoé…
Google arrive avec sa puissance technique et financière sur ce creneau. Ils ont une telle puissance qu’ils peuvent décider de la vie ou de la mort des startups. Quelle est la reponse de Chargemap à cette menace ?