Elaboré à partir des résultats d’une première expérimentation menée en Vendée en 2016, ce guide recense les prérequis techniques et les bonnes pratiques à mettre en place pour l’installation de points de charge sur un dispositif d’éclairage public.

Intégrer des bornes de recharge aux lampadaires. Alors que le dispositif séduit de plus en plus nos voisins européens, son déploiement reste relativement discret en France. L’idée a pourtant de quoi tenter de nombreuses collectivités. Reposant sur l’utilisation de supports existants, en l’occurrence des candélabres déjà raccordés au réseau électrique, le dispositif ne nécessite pas de coûteux travaux de génie civil et se veut une solution idéale pour la recharge allant jusqu’à 7 kW en milieu résidentiel ou en zone d’activité.

Publié par le Ministère de la Transition Energétique, le guide tient compte du retour d’expérience de la Vendée qui a lancé en 2016 un premier test grandeur nature avec Bouygues Energies & Services et Enedis à la Roche-sur-Yon. Un démonstrateur qui a permis d’établir une série de pré-requis techniques regroupés dans un guide pratique censé accompagner les collectivités désireuses de développer le concept.

Pour plus d’information, retrouvez l’intégralité du guide en cliquant sur ce lien.

Publicité


Publicité