
Selon une information publiée par Les Echos, l’Etat serait en train de préparer un Décret visant à imposer l’interopérabilité aux différents réseaux de bornes de recharge. Objectif : simplifier la vie des usagers.
Si l’interopérabilité progresse en France avec la création de nouveaux services comme Kiwhi Pass, de nombreux opérateurs, Bolloré et son réseau Autolib’ en tête, semblent encore faire de la résistance sur l’ouverture de leurs réseaux. Pour accélérer les choses, l’Etat travaille sur un décret qui imposera l’interopérabilité à tous les exploitants d’infrastructures de charge.
Une seule et même carte d’accès
Pour l’Etat, il s’agit de permettre aux utilisateurs de voitures électriques de pouvoir circuler sur l’ensemble du territoire avec une seule et même carte d’accès. En ce sens, une association, l’AFIREV, a déjà été lancée en mars dernier afin d’orchestrer cette interopérabilité avec tous les acteurs concernés tandis que le GIREVE vise à la création d’une plateforme de « roaming » permettant aux opérateurs de se refacturer les services en toute transparence pour l’usager.
Publication du Décret en fin d’année
Selon Les Echos, le décret devrait être publié d’ici la fin de l’année. Il ne concernera que les nouvelles bornes déployées qui devront, de fait, être communicantes avec l’ensemble du réseau.
On espère également que le texte prévoira une large ouverture des données ce qui permettrait à des services comme ChargeMap d’indiquer, en temps réel, la disponibilité et l’état de fonctionnement des bornes.
ben moi j’ai des doutes
pour qu’un ou des réseaux de bornes ait des chances de tenir la route il faudrait que l’état français, les régions, les départements, les associations dans lesquelles 50 parasites payés avec notre blé ou de l’emprunt blablatent autour d’une table s’en tiennent très éloigné.
il va sans dire qu’en france les politiques vont faire tout le contraire et bruler du pognon en pagaille pour un résultat qui sera lamentable…
quand on voit quel mal a tesla à installer ses bornes, c’est à en pleurer de ce pays.
un réseau pourri, non fiable, disposant de chargeur à faible puissance et très cher car ne doutons pas que les taxes à la charge vont EXPLOSER, voilà vers quoi nous allons.
et le prix que payera l’utilisateur à la borne sera ce que nous voyons, mais les français non utilisateurs seront aussi amenés à financer ce fiasco.
Arme anti superchargeur Tesla du pétrogouvernement?
« Le but étant d’eliminer la petite concurrence et ralentir autant que possible le développement indépendant des réseaux des bornes. »
Tu as raison Mihai, on a parfaitement compris la manœuvre pour ralentir le plus possible le déploiement de bornes et surtout de s’assurer qu’ils soit bien cher pour le consommateur.
On sait jamais surtout que ce genre de solution n’arrive surtout pas en France!
Un réseau de borne gratuite vous n’y penser pas!
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/etats-unis-une-compagnie-de-bornes-qui-offre-la-recharge-gratuite
Je me sens tellement stupide de ne pas pouvoir comprendre cette nécessite de comparer une borne de recharge à une antenne de téléphone portable, au lieu de la comparer à une pompe d’essence/gasoil???
J’adore lire le marketing bla bla déroutant de e-clearing.net, ou chez la Gireve. Quand les experts du bla-bla se réunissent – voilà leurs créations.
Ce décret devrait contenir juste deux points:
1. Tous les opérateurs doivent assurer que leur bornes peuvent communiquer leur statut à un serveur web de l’opérateur, et l’opérateur doit mettre en place un web service que n’importe qui pourraient interroger en temps réel (par ex. Chargemap). Cela est très simple de mettre en place, ça coute très peu.
2. Les bornes doivent être équipées d’un chip NFC et également la possibilité de payer par SMS. Il n’y a pas besoin d’un lecteur de CB avec clavier etc. De toute façon les CB sont déjà dépassées et tant mieux – ce n’est pas du tout un moyen de paiement sécurisé.
Maintenant on va obliger tous les opérateurs d’adhérer à des systèmes qui ne vont sûrement pas être gratuites, et qui en plus seront hors de leur contrôle. Le but étant d’eliminer la petite concurrence et ralentir autant que possible le développement indépendant des réseaux des bornes.
HAGER va paraît-il fournir enfin des bornes avec prise type 2, vers la fin de l’année 2015 …
Il existe déjà une carte universelle : la carte bancaire. Je paie mon essence ou mon gas-oil à la pompe depuis des décennies avec cette carte et cela fonctionne bien. Pourquoi une carte spécifique pour les bornes ??!! (actuellement, je collectionne les badges de recharge en tous genres et cela est exaspérant).
oui je sais mais dans la relité c’est autre chose..
quuel constructeur en France fourni une type2
PERSONNE
Tu as plus de détail dans cet article:
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6221
Le cas des prises est déjà défini sur le véhicules pour l’Europe. c’est la prise type 2 et combo 2. Il n’y a plus de discussion la dessus c’est déjà cela!
oui une seule et meme carte c’est bien
mais il faudrais aussi une seule et meme prise de connexion pour tous les VE.
ou alors chaque borne devrait etre multistandard et avec en plus des prises domestiques 220v; des prises camping et des prises 32A au cas ou
Pour ce qui est de l’ouverture des données, je ne suis pas très optimiste.
GIREVE est une SAS (de même que Hubject est une GmbH) donc l’accès aux données va sûrement être payante alors que ce qu’il faudrait c’est de l’open data!
Pour le eRoaming en lui même, je trouve logique qu’il y ai un prix fixé par contrat entre les différentes parties, mais pour ce qui est des données statiques (position, nombre et type de prises, etc) et pour l’occupation en temps réel, ca devrait relever de l’open data.
Je ne sais pas quel est la politique tarifaire de GIREVE mais e-clearing.net donne déjà une idée du prix:
http://e-clearing.net/
c’est donc au minimum 5000 Euros: des cacahouètes pour une boite comme SODETREL mais trop pour une microentreprise unipersonnelle.
sur le fond tres bonne idee sur la forme a voir car avec le developpement du ve il ne faut pas que la vente d’electricite devienne une activite commerciale juteuse entrainant un cout de recharge qui rende les deplacements plus chers qu’avec un vt…
C’est une bonne nouvelle, enfin !
Effectivement si les données sur les bornes pouvaient être accessible via des applications, ça rendra la vie plus facile pour les usagers.
Pour les paiements, si on peut approvisionner la carte unique de crédits. Ca permet de compenser les paiements entre opérateurs sans tout le temps passer par les banques et ainsi réduire le prix.
@++
Domage de faire ça si tard , on vas dire quoi ? 3 ans ?
meme si ça part d une bonne idée ( et d une demande recurente des utilisateurs ) , esperont qu ils ne privilegient pas une fois de plus les petit copains ….
Kiwhipass a deja une bonne base , mais le meiux serait un paiement NFC par CB … a condition que les banques ne prennent pas une trop grosse part :p