La suite de votre contenu après cette annonce
BMW vient de franchir une étape importante dans le cadre de sa stratégie d’électrification. La production du moteur électrique de la Neue Klasse a démarré. Une nouvelle génération d’automobiles s’apprête à prendre du service.
La production des moteurs électriques Gen6 a débuté dans l’usine BMW de Steyr, en Autriche. C’est la première fois que ce site historique, spécialisé depuis plus de 40 ans dans les moteurs thermiques, fabrique des groupes motopropulseurs électriques. Ce lancement marque une étape clé dans la transformation du constructeur bavarois.
Avec plus d’un milliard d’euros investis d’ici 2030, Steyr devient un pilier stratégique dans la montée en puissance de l’électrique chez BMW. L’usine continuera à assembler des moteurs essence et diesel, mais la moitié des effectifs sera mobilisée pour l’électrique. Une forme de « polyvalence industrielle » pour préserver la « flexibilité » et « l’emploi ».
À lire aussiSur place, les composants du moteur (rotor, stator, transmission et onduleur) sont fabriqués et assemblés sur deux nouvelles lignes dédiées. Le carter provient d’un autre site. L’ensemble repose sur un concept modulaire qui permet d’adapter rapidement la production en fonction des besoins pour les modèles de la Neue Klasse.
Ce moteur électrique Gen6 bénéficie d’une architecture 800 volts, de semi-conducteurs en carbure de silicium et d’une réduction significative des pertes énergétiques. À la clé, cela donne un moteur plus compact, plus léger, et « 20 % plus efficient que la génération précédente », selon la marque. Le futur BMW iX3 sera le premier à en bénéficier. Ce modèle sera présenté début septembre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement