Révélé en 2017, le concept BMW i Vision Dynamics inspire la futur BMW i4

BMW va fermer durant six semaines son usine de Munich pendant la période estivale afin de préparer la production de la BMW i4. Future rivale de la Tesla Model 3, la berline électrique premium sera lancée en 2021.

Du 27 juillet au 7 septembre 2020, aucun véhicule ne sortira des lignes de production du site BMW de Munich. Profitant de l’accalmie estivale, le groupe allemand va suspendre provisoirement sa production pour adapter le site à la fabrication de la future BMW i4. Une transition qui obligera 6.000 des 7800 employés du site à des congés forcés.

Destinées à assurer les travaux de rénovation où d’adaptation, les suspensions de production sont monnaie courantes dans l’industrie automobile durant les mois d’été. Celle de l’usine de Munich sera toutefois plus longue qu’à l’accoutumée. Selon BMW, plus de 1.000 robots vont devoir être adaptés à la production de la BMW i4, le tout en conservant une flexibilité puisque le site continuera à produire les BMW Serie 3 et 4.

De cinquième génération, le moteur électrique proviendra de l’usine de Dingolfing. Quant aux cellules, BMW possède son propre centre d’excellence.  Réservé aux activités de R&D, celui-cu ne va pas jusqu’au stade la fabrication. Une tâche aujourd’hui confiée à deux principaux fournisseurs : Samsung et CATL. Une situation qui pourrait toutefois changer. Selon le média allemand Tagesspiegel, le constructeur pourrait être à la tête d’un consortium. En cours de négociation avec le ministère allemand de l’économie pour obtenir plusieurs millions de financement, celui-ci envisagerait une production de cellules sur le territoire allemand.

600 km d’autonomie

Annoncée par le concept i Vision Dynamic présenté en 2017, la BMW i4 deviendra réalité en 2021.

Selon les dernières informations révélées par BMW, la grande berline cumulera plus de 500 chevaux de puissance et proposera une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres grâce à un pack batteries affichant une capacité de l’ordre de 80 kWh.

BMW i4 prototype

Prototype camouflé de la BMW i4