
Attendue d’ici la fin de l’année, la BMW i3 2017 proposera une seconde configuration batteries qui pourrait permettre de porter son autonomie à près de 300 kilomètres en cycle NEDC. Commercialisation prévue d'ici la fin de l'année.
La nouvelle BMW i3 se précise avec un restylage à mi-carrière dont le lancement est prévu d’ici la fin de l’année. Si les changements esthétiques seront évidemment au rendez-vous, c’est sur le plan technique que la citadine électrique allemande évoluera le plus.
Les acheteurs de la BMW i3 2017 pourront ainsi choisir parmi deux configurations batteries : le pack actuel avec des cellules 60 Ah, soit une capacité de 22 kWh, ou le nouveau avec des cellules de 94 Ah laissant présager une capacité de l’ordre de 30 kWh comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines. Alors que la BMW i3 actuelle annonce jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC, on peut donc estimer que le nouveau pack avoisinera les 300 kilomètres, soit 50 % de plus.
Le REX toujours présent
Difficile d’imaginer BMW abandonner son prolongateur d’autonomie alors qu’il représente aujourd’hui près de 70 % des ventes de i3 en France. Que ce soit pour le nouveau ou l’ancien pack, la BMW i3 conservera donc son range-extender ce qui permettra aux clients de choisir entre quatre groupes motopropulseurs.
En revanche, BMW n’indique pas si des modifications techniques seront apportées sur le prolongateur ni les différentiels de prix entre les différentes versions.
Commercialisation en fin d’année
Si aucune annonce officielle n’a été réalisée, la BMW i3 2017 devrait être présentée fin septembre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris pour une commercialisation prévue dans la foulée. Affaire à suivre…
C’est bien de voire cette voiture évoluer, cela confirme que BMW y croit toujours…
OK, intéressant, à condition que BMW renonce à ce système de portes arrières insupportables…
vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi BMW n a jamais propopsé de remplir l espace du REX avec des batteries supplémentaires ?? il y a 100 litres disponibles et jamais utilisé sur la version 100% electrique !!! on en fait des choses avec 100 litres !
moi j avoue que ca me chipote et la raison selon moi, c est qu ils ont encore envie de vendre du thermique ! c est pourquoi je commande le model 3 meme si le I3 me parait bien en terme de look et gabarit mais bien que trop cher à mon gout pour les prestas
La nouvelle batterie va surtout être un avantage aux USA: vu que la batterie sera plus grosse, le réservoir d’essence ne va plus devoir être réduit artificiellement pour être conforme à la réglementation permettant d’être classifié comme véhicule électrique.
Allez, BMW, encore un petit effort dans la modularité, pour s’adapter aux besoins de chacun et aux miens en particulier!
Ce que je souhaite : une batterie plus petite ( donc moins chère), capable de me permettre de faire mes 50 ou 100 km quotidiens ( soit environ 15 kWh) et un réservoir de 25 litres au lieu de 9 ( pour 100 euros, c’est largement suffisant pour un bout de plastique à peine plus grand) pour me permettre de faire mes 3 ou 4 grands aller/retour annuels ( ce qui me permet de rouler électrique sur mon lieu de destination, ce que je ne pourrai pas faire en louant une voiture thermique pour ces trajets).
Est-ce trop demandé?
Connaissant les pratiques tarifaires allemandes, avec tout un tas d’options pour arriver à une finition que l’on a en standard sur une française ou une japonaise, je n’ose même pas imaginer le tarif de cette « nouvelle » i3 !
quand je posais les questions sur l autre article…chouette des réponses…ca avance :-)
plus que le prix qui fera penché la balance..
y a plus qu a attendre Mondial de l’Automobile de Paris …j espère que ca sera pas un pétard mouillé comme Genève..mais bon je pense pas, vu les dates et projets aboutis qui se précisent…
L’intérêt du red devient de moins en moins pertinent, entretient, cout, bruit, pollution, … Tout ça pour de moins en moins de situations utile. La i3 n’est pas une routière, rex ou pas rex. Il a son utilité pour passer de 150 à 300km, bcp moins pour passer de 250 à 400km ! À voir à quel prix ils nous pondent l’option grosse batterie et ses caractéristiques poids/volume. Le ration BEV/REX peut très bien s’inverser !
Avec de plus-en-plus de batterie et un petit REX, cet hybride deviendra bientôt « presque » aussi polyvalent qu’un thermique. Je dis « presque » parce qu’afin d’être vraiment aussi polyvalent, il faudrait augmenter la puissance du REX à 60CV pour l’autoroute, quitte à réduire la batterie pour compenser. Sinon restons en pur VE, et mettez un pack de 10kWh de plus, en lieu et place du REX.
§
Cette augmentation de capacité de la batterie est nécessaire par rapport à la concurrence mais l’intérêt de conserver le rex en plus d’une batterie plus grosse perd de son intérêt. Combien fera t’on de trajets entre 200 et 300 km, qui de toute façon, pourraient être fait avec le REX ?