Aidé par le nouveau trio des iX, i4 et iX3, le groupe BMW s’attend à écouler une voiture sur 5 avec une motorisation électrique ou hybride rechargeable d’ici deux ans.

« Nous allons accroître considérablement le nombre de voitures électrifiées », a confié Oliver Zipse, PDG de BMW, à l’Augsburger Allgemeine. « Entre 2021 et 2023, nous construirons 250 000 voitures de plus qu’annoncé », a-t-il annoncé. Le PDG compte plus que doubler la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans son mix de ventes. L’objectif : passer de 8 % en 2020 à 20 % en 2023.

Des chiffres en yo-yo

Attention, il faut prendre les chiffres officiels de BMW avec des pincettes. Il n’est pas clair que Zipse parle des ventes mondiales ou de l’Europe (voire de l’Allemagne). Pour le Vieux Continent, BMW a martelé vouloir écouler un quart de véhicules électrifiés en 2023. En 2025, le catalogue du groupe comptera 25 modèles dont 13 électriques, incluant les deux crossovers Mini.

Pour le plus long terme, BMW envisage de vendre 7 millions de voitures électrifiées d’ici 2030. Deux tiers seront 100 % électriques, soit 4,7 millions d’unités, contre 2,3 millions d’hybrides rechargeables.



La menace vient des bornes, pas de Tesla

Pour le patron de BMW, cette offensive se justifie principalement par les nouvelles réglementations européennes. « Nous commençons exactement au bon moment », ajoute le PDG, sous-entendant l’arrivée du trio incluant les BMW iX3, iX et i4.

Contrairement à Volkswagen, le patron de BMW ne voit pas Tesla comme une menace, du moins outre-Rhin. « Sur les 11 premiers mois de l’année en Allemagne, 11,9 % des voitures étaient rechargeables » précise Zipse. « Sur ces 11,9 %, 0,5 % viennent de Tesla, BMW est ici à 1,1 %, et c’est pareil en Europe », chiffre-t-il.

La principale menace vient du manque de bornes, qui pourrait selon lui « ralentir l’offensive des voitures électriques ». Il estime qu’un million de bornes publiques seront nécessaires en Allemagne d’ici 2030, pour environ 7 à 10 millions de véhicules électrifiés.

BMW i4 Concept

La BMW i4 (ici en show-car) fera partie du trio d’électriques débarquant en 2021