Un camping-car électrique sur base de PSA

VFL Bus Venlo et Camperfixx vont s’associer pour créer des motorhomes électriques sur bases d’utilitaires du groupe PSA. Quatre vans serviront de base à ces conversions, dont trois issus du groupe tricolore.

Les deux spécialistes de la conversion vont donc créer des camping-cars « zéro émission ». Une trentaine d’exemplaires arriveront sur le marché néerlandais cette année, et c’est Camperfixx qui les distribuera. VDL Bus Venlo, son partenaire sur ce dossier, est une filiale de VDL Bus & Coach, un spécialiste des autocars.

Les quatre véhicules qui serviront de base à ces adaptations sont le Peugeot e-Expert, le Citroën ë-Jumpy, l’Opel Vivaro-e et le Toyota Proace Electric. Ce dernier reprend d’ailleurs la même architecture que les trois cousins du groupe PSA. Le projet commun à ces quatre bases s’appelle « e-Fixxter ».

VDL Bus Venlo et Camperfixx promettent environ 300 kilomètres d’autonomie. De fait, on peut estimer que ces fourgons embarqueront la batterie de 75 kWh, et non celle de 50 kWh. En effet, la batterie de 50 kWh ne propose que 230 km en une charge, contre 330 km pour celle de 75 kWh.



Les deux entreprises prévoient 300 km d’autonomie à cause du poids engendré par la conversion. C’est sur la version longue de ces véhicules que seront fabriqués les camping-cars. Seule la version plus longue peut effectivement embarquer la batterie à plus forte capacité.

« Nous visons les jeunes familles actives et les gens qui approchent la retraite », a expliqué Anno Huidekoper, PDG de Camperfixx. Selon lui, les personnes « voulant profiter de leur repos bien mérité » sont la clientèle de tels véhicules. « Nous visons de plus en plus les gens qui expriment le désir de partir en vacances de manière durable ».