
VFL Bus Venlo et Camperfixx vont s’associer pour créer des motorhomes électriques sur bases d’utilitaires du groupe PSA. Quatre vans serviront de base à ces conversions, dont trois issus du groupe tricolore.
Les deux spécialistes de la conversion vont donc créer des camping-cars « zéro émission ». Une trentaine d’exemplaires arriveront sur le marché néerlandais cette année, et c’est Camperfixx qui les distribuera. VDL Bus Venlo, son partenaire sur ce dossier, est une filiale de VDL Bus & Coach, un spécialiste des autocars.
Les quatre véhicules qui serviront de base à ces adaptations sont le Peugeot e-Expert, le Citroën ë-Jumpy, l’Opel Vivaro-e et le Toyota Proace Electric. Ce dernier reprend d’ailleurs la même architecture que les trois cousins du groupe PSA. Le projet commun à ces quatre bases s’appelle « e-Fixxter ».
VDL Bus Venlo et Camperfixx promettent environ 300 kilomètres d’autonomie. De fait, on peut estimer que ces fourgons embarqueront la batterie de 75 kWh, et non celle de 50 kWh. En effet, la batterie de 50 kWh ne propose que 230 km en une charge, contre 330 km pour celle de 75 kWh.
Les deux entreprises prévoient 300 km d’autonomie à cause du poids engendré par la conversion. C’est sur la version longue de ces véhicules que seront fabriqués les camping-cars. Seule la version plus longue peut effectivement embarquer la batterie à plus forte capacité.
« Nous visons les jeunes familles actives et les gens qui approchent la retraite », a expliqué Anno Huidekoper, PDG de Camperfixx. Selon lui, les personnes « voulant profiter de leur repos bien mérité » sont la clientèle de tels véhicules. « Nous visons de plus en plus les gens qui expriment le désir de partir en vacances de manière durable ».
C’est un véhicule qui répond parfaitement à l’objectif du 0 énergie fossile en 2040 défini dans le PPE finement calculé par les experts du gouvernement.
Il faudra donc s’adapter à ces critères et accepter de devoir s’arrêter 3h 00 tous les 200 km pour faire le plein. Après tout, ça va dans le sens des besoins du camping cariste qui en générale n’est pas un citoyen pressé et avide de grands espaces.
avec une autonomie si basse, impossible d’être autonome en pleine nature plus de 12h, c’est donc rédhibitoire
j’attendrai donc ce que donnera le e-buzz en version California avec ses 600 kms promis et sa recharge rapide à 150kw/h
en attendant, le VW T7 hybride sera parfait en version essence pour traverser la France en une étape sur deux pleins faits en 3mn et ses 50kms en électrique pour traverser les ZFE et y rester dormir
Parce que passer une nuit à recharger dans une aire bétonnée pour camping cars: jamais !
Soit on se retrouve sur un parking dédié aux camping cars avec prise électrique adaptée… ou pas, soit au milieu de la nature sans point de recharge.
Un camping car permet d’avoir de la liberté ; une faible autonomie et un manque de points de recharges réduit la liberté.
Sur place on consomme de l’électricité (lumière, pompes, chauffage, cuisson, appareils multimédia, …).
Avec une faible autonomie il faut prévoir finement les déplacements. J’imaginerais donc ces véhicules avec plus d’autonomie.
Pertinent pour les road trip, mais un peu court pour une escapade en week end, et le bilan écologique d’une batterie de 75kw pour un véhicule utilisé occasionnellement n’est pas fameux, je miserai plutôt sur un hybride rechargeable avec une batterie d’environ 15Kw qui devrait assurer 24h d’autonomie pour le matériel de bord, dans tous les cas on investit dans un Van pour une dizaine d’année donc miser sur un diesel qui sera interdit dans la plupart de villes d’Europe est aussi très risqué
Il faut bien commencer un jour, l’integration du materiel de bord rechaud chauffage clim sera un element tres important pour diminuer les couts. Quelques panneau solaire pour faire du stationnaire à la belle saison. Pour 1 fois PSA prend de l’avance.
Trés bonne nouvelle. Cette catégorie était le fief du California qui fait quelques cm de plus en hauteur, mais moins en longeur (car caisse courte). Le California ne se verra pas électrifié avant longtemps.
Il serrait interressant de savoir comment cela va se passer pour le chauffage stationnaire par example.
L’électrique est particulièrement pertinent sur ce genre de véhicules qui consomment en général beaucoup de diesel.