
Précurseur dans le segment des hybrides, Toyota arrivera sur le marché des électriques dès l’année prochaine avec un tout nouveau SUV.
Toyota est l’un des précurseurs en matière de véhicules hybrides et a fait de la technologie l’une de ses spécialités. Désormais, le géant japonais s’intéresse de près à la mobilité 100 % électrique et annonce déjà l’arrivée d’un nouveau modèle en 2021.
Suivant la trajectoire empruntée par le Lexus UX300e, le premier modèle électrique de Toyota prendra la forme d’un SUV. Ce dernier sera basé sur la nouvelle plateforme spécifique e-TNGA du groupe japonais.
Une batterie de 54,3 kWh pour le SUV électrique de Toyota ?
Aucune information n’a été livrée pour l’heure à l’exception d’un premier teaser affichant la silhouette de ce prochain modèle. Sans grande surprise, ce SUV pourrait reprendre la batterie de 54,3 kWh du premier Lexus électrique et la configuration mécanique de 203 ch pour 300 Nm de couple. De plus, d’autres versions pourraient voir le jour comme le permet la plateforme du constructeur, avec notamment l’apparition d’une déclinaison bimoteur à quatre roues motrices.
Si ce prochain SUV Toyota reprend la formule du Lexus UX300e, il devrait néanmoins ranger aux oubliettes le port de recharge rapide CHAdeMO au profit d’une unité Combo CCS. La présentation de cette nouveauté aura lieu au cours de l’année prochaine pour une commercialisation dans la foulée.
Toyota a du retard sur le VE.
Mais en général ils apprennent vite.
Le n°1 mondial Toyota se met – enfin – au VE après tous ses poursuivants :
VAG, General Motors, Ford, Nissan, Honda, Hyundai, Fiat Chrysler, Renault, PSA, Suzuki, Daimler, Kia, BMW, Mazda et Mitsubishi
La bataille est lancée
Toyota m’intéressera en électrique quand la marque proposera une berline de taille raisonnable (Prius 5?) avec une batterie de 60kWh. Pas un SUV de 54 kWh apparemment peu efficient.
Une batterie de 55kWh en 2021 pour un 1er SUV 100% electrique ??? L’autonomie risque difficilement d’atteinde les 300km / 320km WLTP…
Pour une plateforme VE qui sort en retard, en faisant vraiment pas mieux voire moins bien que la concurrence, c’est TRES decevant surtout que Toyota a TRES largement les ressources autant financières que en ingénieurs très compétents pour développer une bien meilleure plateforme VE.
En comparaison, le groupe Hyundai / Kia avec leur plateforme E-GMP promettent pour 2021 / 2022 des autonomies ~ 500km WLTP, et pack batterie avec architecture 800V (recharge ultra rapide DC jusqu’a 350kW), et charge bidirectionnelle avec prise 220V a l’intérieur (et possible exterieur) du VE : Si le design et le prix de VE Hyundai / Kia est raisonnable, leurs VE devraient sur le papier être meilleur que ceux de Toyota !!!
Enfin !! Toyota prend le virage du VE avec beaucoup de retard sur la concurrence mais au moins ils ont amorti leur technologie hybride, eux ! Donc pas de doute sur l’avenir pour Toyota, a voir….
Mais trop tard pour moi (grand fan de Toyota) qui suit passé chez Tesla :)
Il n’y a que les c*** qui changent pas d’avis. Faut aussi rappeler que toyota a une culture de la moindre polution avec les premieres hybride, apres toyota n’a pas su ou voulu evoluer vers le VE.
Niveau technologie il maitrise donc suffit d’installer une grosse batterie.
Un break ou deux.
Après avoir montré à tout le monde comment on fait une vraie hybride, vont-ils réussir à faire une VE ?
Il était temps…
Leurs expériences en Chine à du leur faire du bien. A moins qu’ ils ne sentent tourné le vente avec sont parfum scandale aux hybride à venir…
Toyota.
Ils ont fait des pubs pas très fines. Mais bon, vu le nombre de pubs nazes qui existent…
Par contre je suis sûr qu’ils savent faire des moteurs électriques et des batteries, qu’ils ont un processus qualité et une fiabilité au dessus du panier et qu’ils vont faire de très bons VE, peut-être même qu’ils vont en assembler en France !
Un SUV de plus pourquoi pas, mais une Prius 5 avec 60/65 kWh de batterie, un WLTP à 500-550 km en mixte et une recharge à 100-120 kWh réels serait parfaite, surtout avec une petite capacité de remorquage. Ah aussi, si possible un moteur qui reste raisonnable en puissance, 200 ch c’est 50 ch de trop, qui servent à frimer de temps en temps… et se payent rudement en tarif d’assurance.
L’ironie d’avoir le constructeur le plus anti-VE finalement annoncer une plateforme…VE. Ils nous ont vraiment pris pour des abrutis pendant des années, nous ont inonder de campagnes anti-Ve, de greenwashing de bas étage et de leur solgan insultant avec leur hybrides « auto-rechargeables ». Ils font moins les malins maintenant.
Meilleur news ironique de 2020, de loin. Ce 180°, on l’attendait, mais pas aussi rapidement. Ils ont dû voir les amendes futures et ils rentrent enfin dans le rang, c’est pas trop tôt.
Elle va se recharger toute seule en roulant ? 😂