AccueilBrèvesAvec son nouveau camion électrique à grosse autonomie, Volvo affronte Mercedes et complique la tâche à Tesla

Avec son nouveau camion électrique à grosse autonomie, Volvo affronte Mercedes et complique la tâche à Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Volvo FH Aero Electric

Volvo a levé le voile sur son nouveau camion électrique au long cours. Le FH Aero Electric arrive en concurrence directe avec le Mercedes eActros. Il va aussi sérieusement compliquer l’entrée en Europe du Tesla Semi.

Le Mercedes eActros a-t-il trouvé à qui parler ? La vedette des camions électriques en Europe, présenté à l’automne dernier, va en effet avoir sur sa route le tout nouveau Volvo FH Aero Electric. Stuttgart a quand même le temps de voir venir, puisque le camion suédois est certes dévoilé maintenant, mais les commandes ne débuteront qu’au second trimestre de l’année prochaine…

À lire aussiMercedes eActros 600 : ce camion électrique avec 500 km d’autonomie entre en production

Le nouveau Volvo aligne des caractéristiques destinées à en remontrer à son rival allemand : jusqu’à huit batteries pour un total de 780 kWh (621 pour l’eActros 600), une autonomie de 600 km (contre 500) et une charge déjà compatible avec le standard MCS (MegaWatt Charging System) permettant d’afficher un 20 à 80% en 40 minutes. Soit durant la pause réglementaire du chauffeur. Et pour les opérateurs, Volvo indique que la charge utile sera très proche de celle de la version diesel, sans donner de chiffre précis pour ce camion dont la masse totale peut atteindre 48 tonnes.

Rappelons que le Mercedes eActros 600 a été lancé avec une charge limitée à 400 kW. La charge MCS sera proposée ultérieurement, mais les camions déjà en circulation peuvent être prédisposés pour une adaptation par la suite.

Ce nouveau venu sur le marché montre que les acteurs du camion en Europe ont pris à bras le corps l’électrification de leur offre. Ce qui pourrait compliquer sérieusement les ambitions du Tesla Semi sur notre continent. S’il arrive (si…), il ne sera pas seul sur le marché. Au contraire, il aura à affronter des clients sérieux, et surtout aux relations bien rodées avec les flottes.

Volvo FH Aero Electric
Volvo FH Aero Electric
Volvo FH Aero Electric

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides