AccueilBrèvesAvec ses voitures électriques, Xiaomi s’apprête à réaliser un exploit qui va agacer les autres constructeurs

Avec ses voitures électriques, Xiaomi s’apprête à réaliser un exploit qui va agacer les autres constructeurs

La suite de votre contenu après cette annonce

Production Xiaomi SU7

Porté par le succès de ses deux premiers modèles, Xiaomi est sur le point de passer un cap majeur, celui de la rentabilité. Ses résultats trimestriels montrent que les pertes se sont à nouveau sérieusement réduites au second trimestre 2025.

La plupart des jeunes constructeurs chinois spécialisés dans le véhicule électrique peinent à afficher des finances dans le vert. Nio, Xpeng ou autres Leapmotor continuent à brûler du cash, trimestre après trimestre, et accumulent les dettes. Hormis les grands constructeurs déjà établis, seuls LI Auto et HIMA (division auto de Huawei) gagnent de l’argent. À peine arrivé sur le marché, Xiaomi est sur le point de réaliser un exploit en rejoignant ce club restreint.

À lire aussi
Le chinois Xiaomi recrute un designer qui a révolutionné le design de BMW

Déjà lors de la publication de ses résultats sur le premier trimestre, le constructeur chinois confirmait une amélioration remarquable de ses finances. Entre fin 2024 et mars 2025, la perte rapportée au nombre de véhicules était ainsi passée sous la barre des 800 euros par auto livrée.

Et les choses vont de mieux en mieux. Au second trimestre, cet indicateur a chuté à 442 euros par véhicule. Une amélioration qui ne tient pas qu’à l’augmentation de la production, puisque la perte totale est passée de 1,8 milliard RMB (215 millions €) à 700 millions RMB (83,7 millions €). La marge brute par véhicule atteint désormais 26,5 % et le constructeur est clairement en trajectoire pour atteindre la rentabilité au quatrième trimestre de l’année. Voire dès le troisième ?

L’un des gros enjeux du moment chez Xiaomi est de répondre à la demande. Tous les constructeurs aimeraient pouvoir en dire autant… Les délais de livraison pour le dernier SUV YU7 dépassent dorénavant les 52 semaines sur certaines versions. Le constructeur craint que cela n’impacte négativement sa réputation. Il s’efforce donc d’améliorer la situation en dopant sa production, comme il l’a déjà fait pour la berline SU7, dont plus de 200 000 unités ont été livrées sur les 12 premiers mois de sa carrière.

Cela ne l’empêche pas de penser aussi à l’international. La marque songe toujours à se lancer en Europe en 2027.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides