
18 mois après le lancement du service d’autopartage expérimental Cité Lib by Ha:mo à Grenoble, Toyota dresse un premier bilan positif, annonçant avoir séduit plus de 1000 abonnés avec un taux de satisfaction de 92 %.
Lancé fin 2014 par Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, Toyota, CitéLib et EDF, le dispositif Cité Lib by Ha:mo est unique en Europe puisqu’il s’agit du seul terrain d’expérimentation des quadricycles électriques développés par Toyota : le Coms et surtout l’i-Road, un engin au look futuriste qui se distingue par un fonctionnement plutôt original. A mi-chemin entre le deux-roues et la voiture, le Toyota i-Road se penche dans les virages à l’image du Piaggio MP3. Surtout, sa roue directrice est à l’arrière ce qui est assez déroutant lors de sa prise en main, le train arrière donnant l’impression de « chasser » sur la route. Strictement limités à 45 km/h, les deux véhicules disposent de 35 à 50 kilomètres d’autonomie en usage « réel ».
Plus de 1000 abonnés
Solution de mobilité du dernier kilomètre destinée à compléter les autres modes de transport, notamment TER et voitures individuelle, le service Cité Lib by Ha:mo se compose de 70 véhicules répartis dans 27 stations de l’agglomération grenobloise. Les véhicules peuvent être réservés directement via Smartphone sans retour imposé au point de départ avec un tarif de 1 euro pour 15 minutes d’utilisation.
Selon les partenaires du projet, plus de 1000 abonnés auraient déjà souscris au service avec un taux de satisfaction de l’ordre de 92 %. Les données communiquées révèlent par ailleurs que 71% des utilisateurs Cité Lib by Ha:mo utilisent au moins deux modes de transports différents (transports en commun, vélo ou voiture) ; 43% ont un abonnement aux services de transports existants (TAG, Trans’Isère ou SNCF) et 74% possèdent au moins une voiture.
« Le bilan à mi-parcours de cette expérimentation unique en son genre confirme son fort potentiel et son intégration dans une perspective multimodale. Cité Lib by Ha:mo se positionne comme une réponse innovante et durable aux nouveaux besoins de mobilité et complète l’offre existante de transports en commun et de déplacements doux » souligne Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.
Bientôt ouvert aux 16-18 ans
Alors que Cité lib by Ha:mo inaugurait il y a quelques jours son premier « Club utilisateurs », le dispositif sera prochainement ouvert aux 16-18 ans qui pourront utiliser les Coms pour leurs trajets.
Pour les partenaires du projet, il s’agit d’offrir aux plus jeunes une alternative aux deux-roues avec un véhicule quatre-roues à la fois abordable et plus sécurisant. Cette nouvelle étape de l’expérimentation Cité Lib devrait être lancée dans le courant du mois de septembre.
Certains d’entre vous ont-ils utilisé le service Cité lib by Ha:mo ? Qu’en avez-vous pensé ?
De passage à Grenoble, j’ai voulu prendre un abonnement à la journée pour tester comme s’était possible sur Autolib mais Ha:Mo ne proposait que au mois à minima, donc j’ai renoncé…
On peut acheter? ça me parait une solution en ville pour quelqu’un n’utilisant pas le vélo (peur du comportement de certains automobilistes) et compte tenu du volume par rapport à une auto.
Je ne suis pas certain que ce genre de véhicule soit vraiment l’avenir du VE, en effet, limité a 45km/h ce sont de véritables chicanes mobiles sur les pérphériques, de plus ces vehicules( tout comme le Twizy) cumulent les défauts des 2 roues (place a bord, bagages) à ceux des autos (pas possible de remonter les files, stationnement etc)… J’aurais préféré de loin une IQ electrique…
En achat elle sera disponible à quel prix ?
projet intéressant, et visiblement viable …. dommage que Renault n y ait pas pensé pour placer ses twizy. au passage, on vois qq twizy sur les bluely de lyon
Petite coquille: « Toyota dresse un premier bilan position » – « Positif » je suppose ? :)
Concept intéressant sinon. Une sorte de Twizzy en location extra courte durée. Pourquoi pas.
Je connais Grenoble comme ma poche y ayant habité pendant 20 ans mais ce système n’existait pas encore évidemment.
En tout cas, entre le maire Ecolo, les Tramway qui dégagent les voitures du centre (et s’allongent en lointaine banlieue de plus en plus), les zones piétonnes, les pistes cyclables … La voiture n’a plus sa place du tout à Grenoble. Vu la cuvette polluée qu’est Grenoble, ce n’est pas un mal. Le jour où 90% du traffic qui passe dans ce bassin sera non polluant (j’entends par là les gaz rejetés directement), cette ville redeviendra vraiment agréable à vivre.
Rendez-vous dans 30 ans ! :)
Je vais finir par aller à Grenoble rien que pour tester l’i-Road de Toyota :)