
Précisant un peu plus ses projets dans le domaine de la voiture électrique, Audi annonce le lancement de trois modèles d’ici à 2020.
Alors qu’il annonçait lors de sa dernière Assemblée Générale vouloir lancer un modèle électrique par an à compter de 2018 (voir notre sujet), Audi précise un peu plus ses ambitions dans le domaine en donnant un nouvel objectif de trois voitures électriques commercialisées d’ici à 2020. Une information révélée par Rupert Stadler, le PDG de la marque, lors d’une interview accordée au journal allemand Heilbronner Stimme et publiée ce samedi 23 juillet.
De l’électrique sur le segment A
Alors qu’Audi s’apprête à lancer son premier modèle 100 % électrique, un SUV dont la commercialisation interviendra en 2018, le constructeur aux anneaux souhaite également s’orienter vers de plus petits modèles.
Rupert Stadler rapporte ainsi un projet de voiture électrique sur le segment A (gabarit d’une Twingo). Cela pourrait ainsi laisser entendre le lancement d’un nouveau modèle, le constructeur n’ayant pas encore de modèles sur segment. A moins que le constructeur aille chercher un poil au dessus en proposant une version électrique de son Audi A1.
Hydrogène : pas avant 2020
Quant à la voiture à hydrogène, si elle considérée comme le « must » par le PDG d’Audi, sa production en série n’interviendra pas avant 2020 en raison du manque de stations de ravitaillement.
« Ce n’est pas une question de technologie – nous sommes déjà très bon dans ce domaine – mais davantage une question d’infrastructures » a-t-il souligné.
25 à 30 % de ventes électriques à l’horizon 2025 ?
Toujours selon Rupert Stadler, les véhicules électriques pourraient représenter 25 à 30 % des ventes du constructeur en 2025. En revanche, le patron d’Audi ne précise pas si ces « ventes électriques » ne concernent que les véhicules à batteries ou incluent également les ventes de voitures à hydrogène et hybrides rechargeables.
Déçu …
Pourquoi l’EU a donc accepté un Combo CCS poussé par les allemands alors qu’ils ne font meme pas de VE ?
Quand je vois des chiffres 25 à 30% en électrique vers 2025, j’ai un peu peur vu qu’ils n’ont encore rien prouvé en voitures électriques.
La Zoé avec 135km d’autonomie arrive à avoir ~10% de part de marché de la Clio, peut être une Zoé avec 50 ou 60kWh pourrait atteindre les 25%. On va voir ce que la Golf 36kWh va faire comme chiffre de ventes.
Mais si Audi veut vraiment 25% de ventes en voitures électriques, il faudra que les voitures puissent faire 300km sur autoroutes entre deux charges.
Et en plus de ça, en face de leur crèmerie, il y a déjà Tesla.
Quant à la pile à combustible, c’est pas la peine de se concentrer dessus, c’est mort pour l’électro mobilité.
La photo pour illustrer l’article est très significative : la prise électrique est branchée sur une énorme calandre apte au refroidissement d’un moteur thermique ! Audi ferait mieux de refaire complètement le dessin et de repenser ses voitures de A à Z !
les riches acheteurs d’aujourd’hui … n’existeront plus pour payer le malus éco. imposé par l’europe au constructeur ?
ou alors les riches acheteurs n’acceptent plus d’avoir un 4-3 cyclindre agricole turbo … au lieu du 6 en ligne atmo.
Un nouvel effet d’annonce ! Et la confirmation qu’Audi fait fausse route avec l’hydrogène…
Cher Audi, vous pouvez compter sur un (voir deux) clients potentiels en moins si vous vous acharnez sur la voix de l’hydrogène. Il est hors de question de continuer à être dépendant de stations de recharges privées et de passer d’un modèle archaïque (stations essences) à un modèle identique. La recharge à domicile, à terme en tout solaire, est l’unique modèle à suivre et le plus logique de tous (Tesla l’a très bien compris, BMW est sur la voix). Les points de recharges partagés (publiques ou privés mais mais payant évidemment), quant à eux, resteront des solutions de dépannage lors des quelques très longs déplacements ponctuels sur l’années.
Cordialement,
B.
PS: Michaël, petite coquille en passante: » si elle considérée comme le « must » > Il manque le verbe. :)