
Le constructeur allemand voit d’un mauvais œil le succès de Tesla avec ses voitures électriques haut de gamme et prépare la riposte.
Selon Auto Express, Audi travaille en ce moment sur une voiture familiale 100% électrique pour venir concurrencer la Model S de Tesla. La marque aux anneaux prévoit une autonomie de 450 km.
On ne sait pas grand chose de plus sur cette voiture pour l’instant. De nombreuses questions se posent : s’agit-il d’un modèle existant converti à l’électrique ou un vrai nouveau modèle ? Comment est-ce qu’Audi compte répliquer aux Superchargeurs déployés par Tesla dans le monde entier ?
Ulrich Hackenberg, le n°3 chez Audi, explique simplement que les ingénieurs de la marque ont repris et amélioré la technologie de la R8 e-Tron. Selon lui, la voiture familiale équipée de cette nouvelle motorisation arrivera sur le marché en 2017.
En attendant, Tesla a un boulevard devant lui pour continuer à vendre ses Model S et Model X…
Jusqu’à maintenant, les marques Allemande ont comme objectif d’être présentes de partout et dans tout les segments auto. C’est pour cela qu’ils font des voitures avec toute sorte de moteurs. Puissant en essence ou diesel, économique (ex bluemotion), électrique, hybride, hybride plug-in, bientôt hydrogène? Mais à chanque fois, il ne révolutionne rien. Ils se contentent de concurencer les pionniers sans faire mieux que eux.
Quand on parle d’hybride à quelle marque on pense?
Quand on parle 100% électrique à quelle autre marque pense t-on?
Quand on parle électrique à 450km d’autonomie à qui d’autre pense t-on?
A chaque fois il n’y a pas de marque Allemande, mais pourtant ils sont présent dans tout les secteurs. Ils sont a chaque fois nº2 ou 3 mais dans tout les secteurs, donc au final ils sont les premiers en nombre de vente tout secteur confondu.
Pour en finir, se que je veux dire, c’est que cette annonce n’est pas étonnante. Ce n’est pas qu’un coup de com sans lendemain. Mais n’attendez pas de leurs parts une révolution, il n’y en aura pas.
Pour Audi, il serait plus judicieux de concurrencer le Model III, qui risque de leur faire bien plus de dégâts !
Sans être spécialement fan de marque premium allemande, le fait qu’Audi se lance dans la berline électrique à grande autonomie me réjouit. Espérons que les autres s’y mettent aussi, et le plus rapidement possible. Les progrès de ces autos toucheront tôt ou tard les voitures plus modestes.
On ne remerciera jamais assez Tesla d’avoir jeté des pavés dans la mare depuis le roadster jusqu’à aujourd’hui où, en Californie, c’est la première des marques sur le haut de gamme.
C’est aussi ce qui fait peut-être réagir Audi, et tant mieux.
C’est rigolo de penser que l’égo meurtri du riche californien laissé sur place au feu rouge par un roadster ou une model S aura contribué à la promotion du VE :-)
Oui Audi peut mettre un superchargeur dans chaque concessions et peut sortir « sa » model S.
Tant mieux !
Que tous enfin s’y mettent !
Marre de respirer des particules fines et des pas fines qui puent !
Et bien on y arrive enfin, la guerre (commerciale désolé pour le terme un peu fort) total entre les constructeurs sur le terrain du véhicule électrique. Cela montre bien que le centre de gravité se déplace et que l’avenir est bien sur le terrain du pur véhicule électrique. Audi avait pris du retard, il semble bien que depuis plusieurs mois ils travaillent d’arrache pieds sur le sujet et d’une manière très large dans la mesure où ils ne se contentent pas unique de proposer des véhicules hybrides Plug et des purs électriques dans le future mais aussi de proposer des solutions innovante de production électrique d’origine renouvelable par exemple. Il y avait déjà BMW i proposer un ensemble de solution de mobilité avec son i3, Tesla avec sa solution de super chargeur ont voit bien que demain l’arrivé du véhicule électrique va transformer le paysage et pas seulement le véhicule.
Alors je serais heureux de pouvoir avoir le choix dans quelques années pour changer ma berline mais c’est un peu près certain en 2018 ma future berline sera électrique. C’était prématuré en 2014 mais l’avenir semble se dessiner jour après jour assez clairement.
Comme d’habitude, quand c’est Audi, c’est nul, ils y arriveront pas, c’est qu’un effet d’annonce pour conserver leurs clients, de toute façon c’est des voitures de riches…
On lit tout et n’importe quoi, y compris le contraire de ce qui se dit sur les mêmes sujets quand il s’agit de marques Françaises.
Encore une fois, je m’en fout complètement de Audi, mais les commentaires sont vraiment d’une mauvaise foi déconcertante.
Moi je dis tant mieux si ils souhaitent concurrencer Tesla, ça fera avancer le progrès technique. On sait tous que les marques Premium comme Tesla, Audi, Mercedes, BMW, Infiniti, Lexus (etc…) font toujours dans l’extrême pour une minorité, mais au final les progrès techniques réalisés finissent pas servir les solutions grands publique.
Par contre, vu le nombre d’article concernant Aud/VW ces derniers jour sur ce blog, il y’en a qui doivent friser la crise cardiaque :-)
Indécrottable… le pour ou contre est plus qu’agaçant et fait dire de grosses bêtises. Si Audi (je n’ai aucune action) se lance sur les terres Tesla, ils ont de sérieux atouts déjà dans leur besace. La puissance d’étude et l’expérience ne sont en aucun point comparable au bureau d’études Tesla. Question réseau, c’est l’atout numéro 1, demain si cette marque décide de mettre un chargeur dans chaque concession, le foncier de facto est gratuit pour eux, ils gagnent en trafic clientèle, il n’y a que des avantages.
Ils n’ont qu’à mettre en place leurs propre réseau de jolis boschargeurs avec une norme à leur sauce, genre superextracombo, et les installer sur les parkings d’une autre chaîne d’hôtels. :-)))
La « malheureuse bavaroise » ne me fera pas verser une larme. Les marques arrogantes n’ont plus leur place dans un futur (légèrement plus) intelligent.
Yoann pose la bonne question. Pas de réseau superchargeurs, échec commercial assuré.
Alors plutôt que de vanter une voiture 100 % électrique que je suis sûr qu’ils sauront construire, je serais bien plus intéressé par un exposé sur la manière dont leurs futurs clients sont censés recharger leur magnifique Audi électrique.
Ils ont intérêt à se positionner rapidement : le réseau de Superchargeurs Tesla atteint 100 stations en Europe ces jours-ci, et il sera pleinement mature pour l’arrivée du Model 3 en 2018/2019. Autant dire que cette future concurrente de la série 3 BMW a toutes les chances d’écraser la malheureuse bavaroise lors de sa sortie. Et tout le reste.
C’est facile de faire une annonce, mais de là à avoir une voiture commercialisée il y a un monde. Audi essaye simplement de retenir ses clients : « dans 2 ans on sort une électrique alors achetez notre thermique en attendant ». Et ça m’étonnerait franchement que cette Audi soit sur les routes avant 3 ou 4 ans, si elle sort un jour.
En plus 450 km d’autonomie ça veut dire au moins 85 kWh de batteries et donc il faut plusieurs jours de recharger ! Donc il faut prévoir l’infrastructure. Ils seraient plus crédibles en annonçant un partenariat avec Tesla, d’autant que Telsa a annoncé ne pas craindre la concurrence et être disposé à mutualiser son réseau de « super chargeurs ».