
Associé à Alta Devices, filiale du spécialiste chinois des cellules solaires Hanergy, Audi travaille à la conception de véhicules équipés de toits solaires. Une façon de prolonger l’autonomie des voitures électriques.
Dans un premier temps Audi et Hanergy souhaitent pouvoir intégrer des cellules solaires de Alta Devices, à la fois très minces et très flexibles, dans un toit panoramique en verre. L’électricité produite pourra par exemple venir alimenter la climatisation ou les sièges chauffants. De quoi soulager la batterie pour obtenir davantage d’autonomie.
« L’autonomie des véhicules électriques joue un rôle décisif pour nos clients. Avec Hanergy, nous prévoyons d’installer une technologie solaire innovante sur nos véhicules électriques, ce qui améliorera leur autonomie et leur efficience » a déclaré le Dr. Bernd Martens, membre du directoire Audi en charge des achats.
Un premier prototype devrait être dévoilé d’ici la fin de l’année. A suivre…
1 m carré sur le toit de la voiture produit 1 kwh par jour, si il y a du soleil, et si elle reste toute la journée au soleil entre les arbres et l’ombre des maisons.
on va faire entre 5 et 7 km de plus ce jour là ensoleillé
y a pas de quoi fouetter un chat
Donc apres une decennie de promesse de « e tron », AUDI pense a mettre des paneaux solaires… Peut-etre n’ont ils pas vu la Fisker Karma.
Il y a une decennie j’ecrivais ca avec beaucoup de plaisir.
Desoler pour mon francais. Je suis plus a l’aise en anglais. Si vous avez besoin d’un correspondant sur place en Californie, n’hesiter pas a me contacter.
Malheureusement dans les circonstances actuelles, ce n’est pas l’homme qui doit s’adapter à sa voiture mais bien l’inverse.
Personnellement, je n’achète pas une voiture pour quelques usage, mais pour une disponibilité totale 7j/7 24h/24.
Alors investir beaucoup d’argent pour 30kms d’autonomie seulement en été n’a aucun sens
Toujours un train de retard !!! Le toit PV n’est pas dénué de sens, avec les dernières avancées on peut obtenir plusieurs dizaines de km en conditions idéales. Même qqs km/j en Allemagne en hiver peut avoir du sens. Musk y a bcp cru et Tesla a tenté plusieurs approches en labo, mais même avec des cellules avancées, rien n’y a fait et il a dû se rendre à l’évidence… Pour l’instant la rentabilité n’est pas au revoir, trop cher, durée de vie trop courte, peu de rendement pour un prix encore élevé et du surpoids pour une conception/fabrication plus complexe. C’est vraiment marrant de voir les suiveurs s’accrocher aux idées mises à la poubelle par Musk ;) On y arrivera au toit solaire, en option, mais sur un toit de maison c tellement plus efficace !!
rendement nul , pas assez d’heures d’ensoleillement par an.
qu’ils se concentre sur l’autonomie de la batterie.
coup de pub !
Mais allez y passer aux actes, faite le. Audi prévoit cela, Audi prévoit ceux-ci. Mais au niveau électrique on voit pas grand chose de commandale et de livrable!
Cela a déjà été dit et répété : installer des panneaux solaires pour augmenter l’autonomie des VE, ce n’est pas efficace. 1m2 de panneaux solaires donnent dans les meilleures conditions en été environ 0,5 kWh par jour et moins de 0,2 en hiver. Ce n’est pas avec une telle production que vous allez augmenter votre autonomie de façon importante ( de 1 à 3 km…). Il est plus efficace d’adopter une conduite économe.
C’est une très bonne idée. Cela devrait être en série sur toutes les voitures électriques.
Toyota a déjà fait cela il y a huit ans. Le toit de ma Prius en est équipé et il fait fonctionner la ventilation à l’arret.
Si je me souviens bien, le modèle etron Quattro présenté il y a 2 ans avait le toit recouvert de cellules solaires. On verra si le modèle de série annoncé pour 2018 conservera cela, ou pas.
C’est cool, le concept que j’espérais tant de pouvoir recharger sa voiture pour les petits trajets quotidiens sans la brancher avance :)
C’est avec l’autorecharge solaire qu’on sauvera vraiment vraiment la planète