
La marque aux anneaux serait en train de préparer la mise en production d’un nouveau SUV électrique dérivé du Q5. Baptisé Audi Q5 e-tron, il pourrait être assemblé au Mexique et reprendre une partie de la technologie du futur Audi Q6 e-tron.
Alors que le groupe Volkswagen annonçait il y a peu un nouveau plan stratégique avec pour ambition de lancer la commercialisation de pas moins de 30 nouveaux modèles 100 % électriques, Audi, sa marque premium, s’apprêterait à lancer une version électrique du Q5, son SUV de milieu de gamme.
Située à San Jose Chiapa, au centre de Mexico, l’usine commencera par produire les versions thermiques du Q5 avant de débuter la fabrication de sa version électrique dans la foulée. Pour Audi, cette future usine mexicaine représente un investissement de 1.3 milliards de dollars. Elle sera opérationnelle dès le 30 septembre et devrait produire jusqu’à 150.000 véhicules chaque année. Pour l’heure, on ne sait pas quelle part de cette production sera dédiée à la version 100 % électrique.
Ce futur Q5 électrique, qui pourrait prendre la dénomination d’Audi Q5 e-tron, viendrait s’ajouter au futur Audi Q6 e-tron, un SUV 100 % électrique situé entre le Q5 et le Q7 annonçant 500 kilomètres d’autonomie et dont la commercialisation interviendra dans le courant de l’année 2018. Sa production aura lieu dans l’usine de Forest, en Belgique.
Cela ne sent pas la réponse à Tesla mais plutôt à la loi d’une vingtaine d’états US + bientôt le Québec : pas assez de VE vendus ? => plus le droit de vendre des VT
la Fiat 500 Elec est vendue uniquement dans ces états pour limiter le nombre de credit carbone que Chrysler doit acheter chaque mois à Tesla pour pouvoir vendre des VT
Faire des versions « combustion » et « électriques » d’un même modèle est une pure ineptie !
L’usine sera opérationnelle dès le 30sept et la fabrication de la version VE se ferait ds la foulée, soit une sortie avant le Q6 de 2018 ?! J’en doute … S’ils ont trouvé la bonne recette chez VW, ils vont (peuvent) débouler comme des malades. Ils ont l’air confiants pour annoncer autant de nouveaux modèles alors qu’on attend toujours de voir ce que sera leur première réponse à Tesla sur les grosses autonomies … En attendant il me semble que le Q7-etron qui n’est qu’un VHR n’est toujours pas dispo et que même en VT pur ils n’ont toujours rien à mettre en face du model X (futur SQ7 accélérant moins fort que le TMX75 pour plus de 100k€ et pas avant … 2019 !). Il serait grand temps qu’ils se réveillent enfin !!
hé ben …ca bouge….mais on attends la production quand même avant d’avoir un soulagement que au final on y arrive ….
le changement c est maintenant hihihi