
Audi vient de présenter les résultats de ses recherches sur le système eRot, une nouvelle génération d’amortisseurs capable de récupérer l’énergie pour produire de l’électricité.
« Chaque nid de poule, chaque bosse, chaque courbe apporte de l’énergie cinétique dans le véhicule. Les amortisseurs aujourd’hui installés absorbent cette énergie, qui est donc perdue sous forme de chaleur » constate Stefan Knirsch, en charge du développement technique chez le constructeur aux anneaux, qui a souhaité proposer une nouvelle génération d’amortisseurs capable de récupérer cette énergie « perdue » pour produire de l’électricité.
Concrètement, des amortisseurs électromécaniques rotatifs viennent remplacer les amortisseurs hydrauliques actuellement utilisés. Présenté comme une suspension « active », le système eRot est programmable pour s’adapter à tous types de situation et offrir davantage de confort de conduite.
Système 48 volts
Capable de convertir l’énergie cinétique en électricité, le système eRot repose sur un bras de levier venant absorber le mouvement de l’axe de support de la roue et sur des moteurs électriques disposés horizontalement sur l’essieu arrière remplaçant les amortisseurs télescopiques droits. Le tout est relié à un système 48V qui, dans sa configuration actuelle, stocke l’énergie dans une petite batterie lithium-ion de 500 Wh.
Des performances variables selon l’état de la route
Plus la route est « accidentée », plus l’énergie récupérée sera importante. D’après les premiers calculs du constructeur, la puissance de sortie oscille en moyenne de 100 à 150 W lors des essais réalisés sur les routes allemandes et peut aller jusqu’à près de 613 watts sur une route secondaire « rugueuse ». En revanche, le système aura beaucoup moins d’efficacité sur une route lisse, le constructeur estimant la récupération à seulement 3 watts sur une autoroute neuve.
En termes de gain de consommation, Audi annonce des économies potentielles de carburant pouvant aller jusqu’à 0.7 litre/100 km, ou 3 grammes de CO2/kilomètres. Cela peut paraitre peu mais, associé à d’autres fonctionnalités, le système eRot apporte sa pierre à l’édifice pour concevoir des véhicules toujours plus économes.
Bientôt sur les véhicules de série ?
Alors qu’Audi présente comme « prometteurs » les résultats des premiers tests de sa technologie eRot, le constructeur n’exclut pas de l’intégrer à ses futurs modèles de série équipés du sous-système électrique 48 volts. L’eRot pourrait être également intégré sur les véhicules hybrides du constructeur. Affaire à suivre…
Des amortisseurs de ce type, mais linéaire, ont déjà été testé au États Unis il y a quelques années sur des camions. Vu que cela ne c’est pas démocratisé, cela ne doit pas être rentable.
Récupérer 3 ou 150 W est effectivement bien symbolique et non rentable en soi.
En revanche avoir une loi d’amortissement variable, et combinée avec une lecture de la route juste en avant de la roue (et avant de passer sur le dos d’âne, nid de poule, ou toute autre irrégularité), permettrait de viser un niveau de confort et de comportement dynamique inégalé.
A mon avis c’est la clé de ce système, et c’est ce qui lui donne le plus de sens. La récup d’énergie c’est le plus marketing.
E-Rot
E-Tron
Je trouve ces appellations pas forcément vendeuses (pour un Français)
C’est comme les soldes, plus tu dépenses et plus tu économises. Donc avec ce truc infâme, il va falloir bien viser exprès les nids de poules et mauvais chemins pour avoir un max de « production » électrique. MDR…
Une suspension active qui effacerait totalement les irrégularités de la route sera forcément un gouffre à énergie, ou en tout cas un consommateur, pas un producteur. du moins avec les technos existantes, électriques et/ou hydrauliques.
Damit kann man bestimmt genug Elektrizität generieren, um die LED Beleuchtung … im Handschuhfach zu betreiben.
Je pense que sur nos nationales et départementales mal entretenues, ce dispositif devrait pouvoir être optimum !
Il en traîne des choses … dans les tiroirs à idées des Traditionnels !
§
Et combien d’énergie supplémentaire faut-il pour déplacer les kilos d’équipements en plus ?
Ce n’est rentable que si on a déjà ces kilos, donc pour diminuer la surconsommation d’une suspension active, mais ça ne va pas faire économiser la moindre goutte d’essence par rapport à une suspension classique.