
Audi A9 e-tron, c’est parti ! Rupert Stadler, le patron de la marque aux anneaux, vient de confirmer la mise en production d’une berline électrique destinée à concurrencer la Tesla Model S. Arrivée en concessions prévue pour 2020.
Plein cap sur la voiture électrique pour Audi ! Après le SUV électrique Audi Q6 e-tron, le constructeur aux anneaux complètera sa gamme avec l’arrivée d’une berline 100 % électrique qui devrait prendre le nom d’Audi A9 e-tron.
Selon le site britannique Autocar, l’A9 e-tron sera construite sur la même plateforme que le Q6 e-tron dont elle partagera également une grande partie des caractéristiques. La future berline électrique d’Audi devrait ainsi être animée par trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière, pour proposer une puissance totale allant jusqu’à près de 500 chevaux.
Du côté des performances, l’A9 e-tron devrait être un peu plus véloce que son grand frère dont les caractéristiques finales devraient aboutir à un 0 à 100 km/h franchi en 4.6 secondes et à une vitesse de pointe d’environ 210 km/h.
Pack batteries 95 kWh
En ce qui concerne la batterie, l’A9 e-tron reprendra également la même configuration que le SUV avec un pack de 95 kWh autorisant environ 500 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC. Pour la recharge, le standard 150 kW Combo sera associé à un chargeur par induction de 11 kW AC.
Côté design, cette A9 e-tron devrait notamment s’inspirer du concept Prologue dont plusieurs déclinaisons ont été présentées au cours des dernières années. La dernière date de 2015 lors du salon de l’automobile de Genève (voir notre article).
Lancement en 2020
Alors que l’Audi Q6 e-tron devrait entamer sa commercialisation en 2018, l’Audi A9 e-tron ne devrait pas arriver dans les showrooms avant 2020 ce qui laissera le temps à Tesla de conforter l’avance acquise avec la Tesla Model S.
A cette date, Audi devrait avoir intégré trois voitures électriques à sa gamme dont une compacte annoncée il y a quelques semaines (voir notre article).
2020 ??! Donc encore 4 ans mini ds le nez ?! Et la R8, censée sortir depuis 2014 c’est pour quand maintenant ? … On en reparle quand Audi en livrera 50k par an. Allez, 8-10ans de retard pour le premier constructeur historique à se lancer … Et les autres ??
Bonjour, je ferai juste deux commentaires :
1) il me semble avoir lu dans un autre article que cette A9 e-tron sera dotée de fonctions de conduite autonome de niveau 4 sur une échelle qui va de 1 à 5. Je ne sais pas précisément ce que ça recouvre mais c’est intéressant.
2) Contrairement à plusieurs d’entre vous, je pense que c’est Tesla qui a du souci à se faire. Bien sûr vous allez me parler de la Gigafactory qui donne à Tesla un avantage concurrentiel dans l’immédiat. On verra bien. De toutes façons on pourrait en parler pendant des heures. Le mieux est d’attendre 2025 pour voir le résultat des courses.
Je ne vous comprends pas. C’est sensé être un site pro EV, mais dés que ca rentre de près dans la meme catégorie que Tesla vous vous sentez obligé de les mettre en opposition. Quand un nouveau VE est annoncé, ce n’est pas un concurrent a un autre VE, c’est un concurrent aux voitures thermiques.
Des annonces 3 à 4 ans avant c’est pour faire parler. Bien sur qu’ils se mettront au niveau au moment de sortir leurs voitures. Et ce quelque soit la marque. Ca donnera à Tesla le temps de se mettre au niveau d’Audi sur la qualité de l’intérieur (par exemple). Ce qu’a annoncé Tesla pour la batterie de sa modele 3, n’est pas non plus révolutionnaire sachant qu’elle sort dans 2 ou 3 ans,.
Sachons garder un esprit critique (vous le faites si bien en vers nos politiques!).
Hi Hi anti model S en 2020!!! Avec une batterie de 95 kW alors que la model S est déjà à 100 kW. Et bien on est trés loin de concurrencer la model S.
Incroyable d’avoir laisser Tesla prendre autant d’avance. Les vrais futures conçurents de Tesla seront sûrement les Chinois.
Un model anti model S en 2020 on croit rêver.
mise en production… : je dirais plutôt lancement du projet en développement (2020)…
Tesla va avoir une gamme de voiture assez homogène en 2020.
Audi en tant que constructeur premium doit avoir une réponse adapté à Tesla.
Audi a taillé la croupière de Cadillac et autre Lincoln. Audi doit partager non seulement le marché aux Etats-Unis, elle doit aussi le partager en Europe maintenant.
Si la Tesla Model 3 est une réussite au niveau finition, ça va être dur de bouter Tesla de son piédestal.
Effet d’annonce mais plus intéressant que du coté de chez PSA ;;;
Intéressant (mais trop tard a mon avis), reste a voir le positionnent en terme de prix et les functions autopilot embarquées qui vont devenir standard sur cette gamme de voiture.
0 à 100 en 4.6s contre moins de 3s pour la P100D, la Tesla Model S restera devant…
la oui je comprends pas…on parle comme une « mise en production IMMÉDIATE »….et sortie en 2020 ?
c’est des lignes de production suisse ?
ou alors encore du commercial…
Audi crie au et fort qu’il vont faire « un concepts immédiat »….
..super…c’est une révolution…….lol
un de plus mais rien de concret..
« mise en production »? Cela signifie qu’elle sera sur les étagères dans 2 mois. Je pense qu’ils ont juste décidé qu’ils allaient créer un groupe de travail pour plancher sur la conception de ce véhicule, ce qui va prendre qques années jusqu’à la prod de série….
Enfin, bon, juste un e-tron de plus.