
En partie financé par les autorités britanniques, le projet Gridserve prévoit la mise en place d’un réseau national de 100 stations de recharge déployées à l’image des classiques stations-services.
Des bornes en nombre, des ombrières solaires pour protéger des intempéries et un ensemble de services pour faire patienter l’usager durant la charge… Le rêve serait-il en train de devenir réalité ? Oui pour nos voisins d’outre-Manche où Gridserve, une société spécialisée dans les énergies renouvelables, s’apprête à déployer un réseau national de stations-service électriques.
Attendu cet été, le premier site ouvrira dans l’Essex. Déployé à proximité de l’autoroute A131, il comptera 24 chargeurs rapides et un « centre d’éducation » sur le véhicule électrique à destination du grand public. Un supermarché, un café et un espace wi-fi seront également disponibles. Sur le plan énergétique, les immenses ombrières photovoltaïques seront complétées par du stockage stationnaire pour mieux gérer l’énergie du site.
Subventionné par le fonds Innovate UK à hauteur de 4.86 millions de livres (5,5 millions d’euros), le projet vise à créer un réseau de 100 stations du même genre à travers le pays. D’autres sites devraient être annoncés d’ici la fin de l’année, Gridserve souhaitant avoir déployé l’ensemble de son réseau d’ici 5 ans.
S’il convient d’attendre la concrétisation du projet avant de se réjouir, Gridserve semble avoir la bonne approche. Plutôt que d’installer 1 ou 2 bornes au fin fond du parking des stations existantes, mieux vaut sans doute repartir sur de nouveaux sites capables d’offrir aux propriétaires de voitures électriques la même qualité de services que celle proposée aux conducteurs de véhicules essence ou diesel.
Se pose toutefois la question de l’investissement. Gridserve a reçu une subvention du gouvernement mais celle-ci sera loin de couvrir l’intégralité des dépenses de cet ambitieux projet. Pour financer son déploiement, l’entreprise devra donc faire appel à des investisseurs qui ne manqueront pas de poser une question essentielle : celle de la rentabilité économique de ces stations qui risquent de tourner « à vide » le temps que la voiture électrique ne se soit réellement démocratisée auprès du grand public…
D’après un calcul à la louche, l’ombrière peut fournir au maxi 150 KW, ce qui au Royaume-Uni est une performance. C’est un peu juste pour de la recharge rapide un jour de grand départ.
Réveillez vous cela existe depuis 3 ans en belgique
https://actu-moteurs.com/2017/06/09/auto/actualite/139_a/tesla-ouvre-premier-superchargeur-solaire-belgique/
Près de 1,75MWc de panneaux sur la station
https://www.ilumen.be/fr/ilumen-se-charge-du-monitoring-du-premier-superchargeur-solaire-tesla-en-belgique/
Je ne comprends vraiment pas le principe. Il y a déjà plein d’aires avec toutes les infrastructures d’accueil. Quel intérêt d’en construire de nouvelles ? L’installation de bornes électriques sur les anciennes stations peut ainsi se faire progressivement. Qui peut croire que le snack d’une station uniquement électrique va être rentable à moyen terme ? À quel endroit du monde y a-t-il vraiment besoin de 24 chargeurs rapides ? Quant aux ombrières, c’est très bien qu’elles soient solaires, mais leur production est à relativiser : on peut estimer une surface de 800m2, avec un ensoleillement en Angleterre de 1200kWh/m2 et un rendement optimiste de 20%, on obtient environ 4000 recharges de 50kWh sur l’année. C’est bien, mais ça fait 0,46 recharges par chargeur et par jour…
Marrant, a Shanghai Happy Valley, en 2018 il y avais déjà une ENORME station de recharge pour VE (~environ 8 à 10 bornes), avec un toit complet en PV… Cherchez sur google maps avec le satellite : http://pix.toile-libre.org/?img=1584001841.png, quand on voit la taille du toit, on peux dire que une certaine partie de l’électricité est injectée directement dans les véhicules.
D’après ce que j’avais vu et si mes souvenirs sont bons, chaque PV avais son micro onduleur…
Quand j’y suis allé, des VE chargeaient…
Donc même si le projet n’as pas un gros rendement, le fait que les PV en journée soient plus ou moins indirectement en train de pousser de l’énergie dans les VE est un plus, le reste sera soit stocké, soit poussés dans le reseau.
Très bonne idée, reste a attendre 10 ou 20 ans pour que ca arrive en france….
Pour répondre à la question de l’auteur, laissez les investisseurs répondre plutôt de prétendre que la ou les installations tourneraient à vide ce qui est très loin d’être le cas pour les super chargeurs Tesla avec l’arrivée massive des Model 3 et prochainement Model Y. La concurrence (saine) arrive prochainement: Porsche, mais aussi Ford joue sa survie, comme GM et ils ont bien envie aussi de ne pas se laisser manger tout cru. La réponse arrive, tardivement mais elle arrive bien et même avec MG par exemple. Plusieurs pays ont dépassé les 10% et d’autres en sont très proche et justement UK qui sont à 8% pour le moment mais l’accélération et bien encourager en UK et c’est un point majeur que nous ne connaissons pas en France.
Ca fait rêver. On en est même pas au stade de la réflexion chez nous alors…
Voilà exactement ce que j’appelai de mes vœux dans le sujet « Itinérance en France profonde » l’été dernier
Les services associés pour créer de la valeur ajoutée, de l’accueil, de l’ombre, de l’énergie solaire
J’ajouterai que le stockage stationnaire outre de permettre l’implantation sans l’impact de la connexion réseau national électrique, autorise de s’exonérer de coûteux transformateurs et charger directement en DC les véhicules clients.
Et s’éloigner des stations service traditionnelles qui ne joueront jamais franc-jeu de toutes façons
Où acheter des actions?
Désolé, je vais encore être négatif, mais je ne vois pas beaucoup de ZOE ou de e-UP dans leur simulation; par contre des TESLA et des i8 à la pelle!
Je crains le pire pour le prix du kWh.
6 ou 8 bornes rapides seulement échelonnées de 50 à 250kW, ce serait déjà bien si la station suivante est à 50km et pas à 400.
Si la poule ne fait pas l’oeuf ,l’oeuf ne fait pas la poule….
Voilà ce qu’il faut faire amha en France dans un consortium regroupant l’Etat EDF TOTAL SAFT PSA RENAULT et les fabricants de bornes etc