
On savait qu’Apple étudiait la possibilité de lancer une voiture électrique, il semble que les choses commencent à se préciser…
Selon des informations du Wall Street Journal qui cite « des sources proches du dossier », Apple vient de fixer une échéance à son projet appelé « Titan ». La marque à la pomme souhaite lancer sa voiture électrique d’ici 2019.
L’Apple Car mobilise déjà près de 600 ingénieurs dont des séniors de l’automobile et les recrutements sont en cours pour tripler cette équipe. Les ingénieurs de chez Tesla et les marques premium sont semble-t-il très convoités…
Sur la voiture en elle-même, on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle devrait être électrique et qu’elle devrait embarquer des technologies de conduite autonome. Le Wall Street Journal explique toutefois qu’Apple ne compte pas en faire un véhicule 100% autonome.
Fait notable, ces révélations interviennent moins de 10 jours avant la présentation officielle du nouveau modèle de voiture électrique signé Tesla, le Model X…
Apple n’a jamais construit, ils sous-traite tout. Autant en électronique ce n’est pas bien difficile, autant pour une voiture ce serait du jamais vu. Quoiqu’il en soit, que ce soit pour Apple mais aussi pour le monde l’automobile, et à condition qu’Apple ne fasse pas les choses à moitié (mais ce n’est pas leur genre), je suis impatient de voir cette « révolution »!
C’est plutôt une bonne nouvelle pour la VE , qu’on aime ou pas cette marque, il faut reconnaître que grâce à son aura elle à toujours su démocratiser des technologies donc avec Tesla et maintenant Apple, on est sur que la mode de la voiture électrique va bientôt être lancé.
Faudra-t-il se créer un compte itune avant de pouvoir mettre le contact ? Faudra-t-il des chargeurs propriétaires qui prélèveront 30% sur la facture électrique ? Le traditionnel connecteur USB des voitures modernes sera-t-il présent ? Faudra-t-il forcément un iphone pour utiliser les fonctions bluetooth et pour accéder aux services ? On est tous « impatients » de savoir quel sera ce plus Apple ! Mais la surprise sera peut-être au niveau de la production, les voitures seront-elles fabriquées par des esclaves en Chine (non pas pour baisser le prix mais pour maximiser les marges) ? A moins que ce soit du coté du business model qu’on retrouve l’Apple touch, avec par exemple la batterie non changeable et un nouveau modèle rendant le précédent obsolète… tous les ans !
Espérons tout de même que cette iCar ne termine pas comme Icare !
La iCar? Si ils veulent faire le même taux de marge sur la iCar que sur un ifon, pas sûr qu’ils trouvent beaucoup de clients, même auprès des fans de la pomme.
Z’avez vu la photo en illustration? La pomme est noire, le présentateur est en noir, apple serait-il passé du côté obscur?