La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré un changement de stratégie en cours de route avec le report du lancement aux États-Unis, Alpine ne renonce pas à ses ambitions. La marque française détenue par Renault prépare plusieurs grands véhicules électriques sur les segments D et E, dont un rival au futur Porsche Cayenne électrique.
Après avoir dévoilé une citadine et un crossover compact, Alpine compte changer d’échelle. Antony Villain, designer en chef de la marque au A fléché, a confirmé à Autocar que des véhicules sur les segments D et E étaient toujours en cours de préparation. Une évolution stratégique qui représente un tournant dans l’histoire de la filiale sportive de Renault.
Prévus pour s’inscrire au-dessus de l’A390 (l’équivalent d’un Porsche Macan), ces nouveaux véhicules marqueront une montée en puissance dans la stratégie produit d’Alpine.
En proposant un concurrent du futur Porsche Cayenne électrique, notre Français entend grappiller des parts de marché aux marques premium allemandes. Mais ces dernières semaines, son développement n’était pas assuré.
À lire aussiPensé pour accompagner l’entrée d’Alpine sur le marché américain, ce modèle semblait en sursis car la marque a mis entre parenthèses ses ambitions outre-Atlantique en raison des taxes imposées aux véhicules européens par Donald Trump.
Mais ce contretemps ne freine vraisemblablement pas le lancement des futurs fleurons de la gamme. A côté du gros SUV, on attend aussi une grande berline électrique luxueuse positionnée en face des Porsche Taycan, Audi e-tron GT et autres Lotus Emeya.
Derrière cette stratégie, il y a une volonté de gagner en autonomie vis-à-vis de Renault. « Il faut toujours trouver le juste équilibre pour s’émanciper un peu, mais pas trop », ajoute Antony Villain.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement