AccueilBrèvesAllemagne : une autoroute va être dotée d'un système de recharge sans fil pour les véhicules électriques

Allemagne : une autoroute va être dotée d'un système de recharge sans fil pour les véhicules électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

En Allemagne, l’autoroute A6 sera bientôt équipée d’une technologie de recharge par induction pour permettre aux voitures électriques de se recharger en roulant. Le système concernera un tronçon d’un kilomètre de long entre Amberg et Sulzbach-Rosenberg.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de modernisation routière sur 5,7 km dans le sud-est de la Bavière. Les autorités allemandes prévoient l’installation de bobines de cuivre sous la chaussée, capables de transférer de l’énergie par induction aux véhicules compatibles. Le tout grâce à un champ magnétique activé lors du passage des wattures. Un dispositif semblable à celui des chargeurs de téléphones sans fil.

Une autoroute avec chargeur sans fil intégré

Les premiers essais devraient débuter entre fin juillet et début août 2025. Le système utilisé est celui de l’entreprise israélienne ElectReon, déjà impliquée dans d’autres projets de routes électrifiées à travers le monde. En Allemagne, la recharge sans fil a déjà été testée en milieu urbain, mais c’est la première fois qu’elle sera expérimentée sur une autoroute. Objectif : évaluer la viabilité technique et économique du système.

À lire aussiAvec cette nouvelle norme, la recharge sans fil des voitures électriques va-t-elle enfin devenir réalité ?

Si les résultats sont concluants, d’autres portions autoroutières pourraient également être converties. La Bavière s’intéresse très sérieusement aux technologies de recharge par induction. À Hallstadt, près de Bamberg, un centre technologique consacré à la route électrique vient d’ouvrir, sous la houlette de l’Institut Fraunhofer IISB. Le projet est financé à hauteur de 7,5 millions d’euros par le gouvernement régional.

Le développement de la recharge sans fil sur les autoroutes pourrait contribuer, à terme, à lever un frein majeur à l’adoption des voitures électriques : l’autonomie limitée pour les longs trajets. Reste à savoir si cette technologie est réellement performante, et surtout si son déploiement à grande échelle sur les axes routiers européens est possible.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides