
Crédit photo : Tank & Rast
Associé au distributeur de carburants Tank & Rast, le consortium Ionity déploiera ses chargeurs haute puissance dans 80 stations-services.
S’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que Ionity ne parvienne à égaler le réseau superchargeurs de Tesla, les choses avancent vite pour le consortium allemand qui vient d’annoncer un partenariat avec le distributeur allemand de carburants Tank & Rast. Objectif : équiper 80 stations-services de chargeurs ultra-rapides avec des puissances allant jusqu’à 350 kW.
Pour Ionity, qui ambitionne de déployer 400 stations à travers l’Europe d’ici 2020, cette logique de partenariat est essentielle et permet de faciliter l’identification du foncier pour déployer ses installations, les stations-services étant considérées comme un lieu idéal pour proposer de nouveaux services en rapport aux nouvelles énergies.
Pour Tank & Rast, qui exploite 350 stations-services et 390 zones de service le long des routes allemandes, ce partenariat avec Ionity s’inscrit comme une nouvelle étape dans le domaine de l’électrification. Il y a quelques mois, le distributeur avait déjà annoncé un plan de déploiement national, équipant en bornes de recharge environ 300 de ses stations-services.
D’un côté Sedi (para public) qui déploie rien qu’en Isère 120 bornes de recharges 22 kW AC -> 1 h de recharge = +/- 100 km d’autonomie
De l’autre côté les Allemands qui déploient 80 bornes 350 kW DC -> 10 min de recharge = +/- 400 km d’autonomie
Les premières ne servent jamais -> ne répondent à aucun besoin
Les 2° vont servir de rampe de lancement aux véhicules électriques et permettre au pays d’être leader sur le marché dans 10 ans.
Donc cette année au foot les Allemands sont moins bons. Mais pour le reste, ils restent largement devant …
5 Bornes à Tours Nord sens Paris province aire de la longue vue. Il y a aussi deux bornes Corri-Door. Pas encore opérationnel, mais certainement plus rapide que Sodetrel? La model 3 est annoncé avec la prise compatible CCS Combo😉
Pour rappel IONITY devait ouvrir 20 stations à fin 2017 sur son objectif de 400 stations attendues à fin 2020. Or à mi 2018 nous n’en sommes qu’a 3 stations ouvertes. Il reste donc 397 stations à inaugurer en 130 semaines… Cela fait tout de même un peu plus de 3 stations par semaine ! Bon courage mais l’objectif me parait quelque peu optimiste.
Voilà, eux ont tt compris…
Pour revenir au problème du squatage énoncé dans certains commentaires, la solution est simple : paiement au temps sur la base de la puissance maximale délivrable par la borne. Ce n’est pas de la ségrégation contre les VE n’acceptant que de petites puissances de charge, voire les PHEV en CCS, au contraire ça leur permet de se sortir d’une mauvaise situation. Et ça poussera les clients qui utilisent souvent la charge rapide à acheter des voitures qui en sont capables, et dès lors les constructeurs à proposer de plus fortes puissances. Et lorsque je dis « forte puissance » c’est pas uniquement sur le papier, ce qui implique pour le constructeur de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire, voir mon commentaire précédent…
Un article intéressant qui montre qu’avoir de puissants chargeurs ne fait pas tout :
https://insideevs.com/fast-charging-curves-popular-electric-cars/
Pour charger rapidement il un faut un chargeur puissant ET une grosse batterie ET un système de refroidissement de la batterie durant la charge.
J’espère que l’orientation sera différente en France car chez nous autoroute est souvent synonyme de péage. Les bornes Sodetrel par exemple sont sur les aires d’autoroute et surtout sur celle à péage. Sans vouloir faire le « jamais content » Je trouve quand même dingue de « forcer » l’électromobiliste a prendre l’autoroute ET à payer un péage uniquement pour accéder à un point de charge !
Pour moi c’est aux concessions d’autoroute que devraient incomber le déploiement et l’entretien des bornes sur section à péage. Limite la recharge devrait être portée par le coût du péage (proportionnel à l’énergie nécessaire pour faire la distance) et ainsi rendre la borne en libre service. Cela permettrait : d’ajouter une « taxe » au VT qui servirait à payer le coût de ces bornes (vu qu’actuellement elles ne se démocratisent pas car trop chère pour peu d’utilisation, là ce serait une solution pour les rendre indirectement rentable et permettre de déployer 3-4 bornes par aire de repos) tout en simplifiant la vie des électromobilistes qui n’auront plus a ce soucier des divers problèmes d’interopérabilité et de communication avec la borne etc… Sans compter une vrai incitation à passer au VE
Il me semble que certains commentateurs ne sont jamais satisfait mais s’il y a des bornes qui donnent jusqu’à 350KW donc votre voiture à 50 ou 100 KW peuvent se brancher dessus et se recharger aussi rapidement que permet le véhicule. On devrait être satisfait plutôt ?
« Jusqu’à 350 kW »…, ce qui veut dire que seules quelques stations le proposeront .
Il reste à connaître si pour les autres , ce sera du 50; du 100 ou du 150 kW, et si le paiement sera (‘comme pour le pétrole), payable par CB et sans abonnement à la c..n …