
L'équipementier allemand Siemens a reçu une commande de la province allemande de Hesse pour construire une autoroute électrique sur un tronçon de 10 kilomètres.
C’est une première pour l’équipementier allemand qui expérimentera pour la première fois son système sur route ouverte. Celui-ci sera installé sur un tronçon de 10 kilomètres reliant l’échangeur de Zeppelinheim à l’aéroport de Francfort.
Présenté en 2012, le système eHighway de Siemens repose sur un système de pantographe – semblable à celui utilisé pour les trolleybus – qui assure l’alimentation des camions lorsqu’ils roulent. De quoi s’affranchir des contraintes liées au prix et à l’autonomie des batteries…
Intégrée au projet ELISA (Electrified, innovative heavy freight transport on autobahns), cette autoroute électrique sera mis en place pour fin 2018. Le coût du projet n’a pas été spécifié.
Pour sourire !!! Revenons au bon vieux temps ! on se servait beaucoup du régional, pour vivre, pour les transports il y avait les chevaux, les diligences, les péniches tirés pas, soit par les hommes, soit par les chevaux, ensuite il y eu le vélo, tout le monde se réjouissait du progrès,
mais à présent tout le monde est mécomptant, on ne parle plus que pollution, de pénuries de ceci, de cela, et pourtant ce que nous vivons à l’heure actuelle , à en partie déjà existé. Aujourd’hui on reparle de l’eau, qui risque d’être un gros problème bientôt. Mais il y a de cela 45 ans le sujet était sur les lèvres de tous les élus, puis ils ont oubliés, comme toujours, mais si l’on regarde dans d’autres siècles la méditerranée à elle aussi été asséchée, La température, nos bons écolos voudraient nous faire croire que nous arriverons à régularisé cela, comme ils nous fait croire, qu’en changeant le gaz des cartouches « le trou dans la couche d’ozone se refermerai » cela fait au moins 10 ans de cela « il est ou le trou ????) Nous devions faire un tronçon de grand canal, après plus de 20 ans de recherche, de plans, d’acquisition de terrain, ceux qui veulent préserver la nature, ont tout simplement fait annuler les chantier,pourtant si l’on compte un peu une péniche sur le grand canal
peut transporter 5000 t de marchandise cela représente 200 s/remorque. Pas mal pour la pollution?? Dernièrement on nous fait changer toute les ampoules électriques, puis finalement on s’est aperçu que les nouvelles ampoules étaient mauvaises pour certaines personnes, puis dernièrement on nous dit que finalement les économies d’énergies ne sont pas au rendez vous, Alors aujourd’hui se sont les ampoules LEDS
qui sont à la mode. Et puis il y a le diesel qui DESESTREUX pour la pollution pourtant avec les pots catalytiques tout était bien,( mieux qu’avec l’essence) mais non il y a erreur, le diesel est à bannir, on peux allègrement produire des particules avec les moteurs essence à force de vouloir modifier les normes, (ce n’est pas moi qui l’invente, mais c’était écrit sur un article intitulé « EN 2017 LE TAUX DE PARTICULE A FORTEMENT AUGMENTE EN FRANCE (EN CAUSE LE MOTEURS ESSENCE) »
REFLECHISSEZ DEUX SECONDES on revient au cheval! plus besoin de radars, pour ceux qui auront un peu trop d’alcool,le cheval les ramènera au bercail sans accident, le crottin pour le jardin (plus d’engrais chimique), le chauffage comme à la campagne au bois, VOILA ce qu’il faudrait dire à tous nos illuminés de dirigeants
la DB (SNCF allemande) developpe des trains hydrogene.. Pourquoi ne pas developper des camions à hydrogene ?
Genial on revient aux solutions des années 60.. qui avait pousser a la retraite l’idée de tramway et de solution au gaz pour des bus au diesel.
Pfff; mettez des rails à la place de la route, et vous avez un train , nettement plus efficace que les camions en terme de tonnage.
D’ailleurs, leur charbon vient des Etats Unis par bateau rejetant des quantités phénoménales de polluants dues. Raison de plus de ne pas utiliser ce genre de dispositif en Allemagne
Il ne faut pas oublier que l’électricité allemande provient en majorité de leurs centrales à charbon… Or le charbon produit beaucoup plus de substances nocives que le diesel. Il est important de regarder l’ensemble de la chaîne énergétique avant de faire des choix tels que celui là.
Hâte-toux prendre, jeu préférerais des péniches hyper-loppe en tube d’eau sous vide avec foils ! Les tunneliers plus au chômage, et plus à devoir copier Tesla and Cop !§!
Pourquoi pas, avant à Liège en Belgique on avait des trolleybus ! mais on les as remplacé par des bus au diesel polluants et bruillant !
Pourquoi pas, mais franchement est ce vraiment une bonne solution ? Un coût d’infrastructure important pour peu de kilomètre car pas possible de faire cela partout. Et puis une fois sorti de la zone couverte par le câble électrique, il fait comment le camion ? Il doit avoir d’énorme batterie réduisant le poids emporté…
Le développement du transport doit surtout penser aux derniers kilomètres qui se fait actuellement en zone urbaine, très polluante en bruit et poussière de ces vieux diesels !!!
Il faudra bien viser sinon plus de jus .
Ils réinventent le train a pneus.
Pour moi c’est un effort inutile.
Qu’ils prennent le train.
Le zeppelin à finit brûlé !
Les camions ne pourront plus doubler chouette.
C’est pas mal comme trucs par contre pour être sur que les camion reste bien sous les câbles, le mieux serait de mettre des raies en dessous…. je me demande si ça n’existe pas déjà …
Contraintes pas seulement pour le prix des batteries et l’autonomie des véhicules: en transportant un poids important de batteries dans l’unique but de se déplacer, on pénalise la charge utile: moins de marchandises transportées=coût du transport plus élevé…
Au risque de passer pour un « passéiste », je trouve franchement dommage que l’on avance sur un système qui consisterait à barder nos autoroutes de caténaires, mais plutôt de’y limiter le nombre de poids lourds .
Pour moi la solution se trouve plutôt dans des navettes ferroviaires à haut débit (type tunnel manche ou Suisse), réparties tous les 100 ou 150 kms, dans lesquelles montent les poids lourds , et descendent pour finir, la dernière centaine de kilomètres en propulsion électrique sur batteries.
C’est un peu plus sérieux et utile que les concepts bidons que nous sortent continuellement les marques automobiles sans lendemain.