Le connecteur Combo pour les voitures électriques

Le ministère allemand des transports lancera avant septembre son projet d’installation d’un réseau de 400 bornes de recharge rapide sur tout le territoire.

BMW, Daimler, Ford et le Konzern Volkswagen sont à l’initiative de ce projet baptisé SLMA (SchnellLAdenetz für Metropolregionen) et présenté au salon MobiliTec de Hanovre. Grâce au déploiement de ce réseau, les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables allemands seront en mesure de trouver une borne de recharge rapide à moins de 50 km, ou qu’ils soient.

Installées d’ici 2017, ces bornes devraient comprendre 2 types de prises :

  • une prise de type 2 délivrant 22 kW en courant alternatif
  • une prise CSS (Combined Charging Système) permettant la recharge de 80% des batteries en moins de 20 minutes (uniquement pour les BMW i3, Volkswagen e-Golf et Volkswagen e-up!)

Il n’y aura en revanche aucune prise CHAdeMO.



Un badge RFID permettra d’accéder à l’ensemble des bornes du territoire. Si le prix n’est pas encore connu, on sait tout de même que la facturation se fera à la fin de chaque mois.

Les 20 premières bornes du réseau seront installées avant le mois de septembre. On a hâte de pouvoir les rajouter sur ChargeMap :-)