
L’interopérabilité continue de s'organiser en France. Après le GIREVE, l’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules (AFIREV) vient de voir le jour. Objectif : organiser l'interopérabilité des points de charge en fédérant tous les acteurs concernés.
Officiellement fondée début mars, l’AFIREV vise à réunir tous les acteurs de la mobilité électrique (opérateurs, fournisseurs de services etc…) avec pour objectif d’organiser la mise en place de l’itinérance des points de charge entre les différents opérateurs. A l’instar du télépéage pour les autoroutes, il s’agit à terme de pouvoir proposer aux usagers une carte d’accès unique à l’ensemble des réseaux, une plateforme de « roaming » permettant d’organiser la facturation entre les différents opérateurs.
Bolloré, Bouygues Énergies Services, Cofely Ineo (GDF SUEZ), GIREVE, Renault, Sodetrel et Vinci Energies font partie des membres fondateurs de cette association.
« Pour déployer l’itinérance, il faut créer les conditions de l’interopérabilité entre tous les opérateurs, sur les aspects techniques, économiques et juridiques » précise le communique de l’AFIREV qui souhaite fédérer les différentes initiatives françaises tout en assurant une compatibilité internationale, notamment dans les zones transfrontalières. L’association servira également à faire du lobby vis-à-vis des instances européennes pour défendre le point de vue français.
J’ai une idée de « carte d’accès unique à l’ensemble des réseaux » : La carte bancaire ! C’est simple, pratique, beaucoup de gens en ont, et ça permet de payer.
et cela ne résout pas le probleme principal:
qui paye?
Moi, je suis un extrémiste du Service Public. Je l’ai déjà écrit des dizaines de fois sur des forums : il faut créer « FRANCE-RECHARGE », Etablissement Public à caractère industriel et commercial – on dit un EPIC – chargé d’installer des milliers de bornes rapides et semi-rapides sur tout le territoire national, avec égalité de traitement de tous les départements, les zones urbaines comme les zones rurales, les plaines, les régions montagneuses, les villes , les campagnes, les vallées isolées, les déserts médicaux, les zones touristiques .. etc .. etc. Voilà le vrai Service Public et l’intérêt de la Nation ! Et un paiement universel par carte bancaire en fonction des kWh rechargés, exactement comme on paie ses litres de gas-oil ou d’ esence à la pompe.
Au lieu de cela, on autorise Bolloré à installer 16 000 bornes de 7 kW. Génial. Il va encore falloir collectionner un badge supplémentaire pour accéder à ces prises, des fois qu’elles nous soient quand même un peu utiles.
FRANCE-RECHARGE, je vous dis.
@alainrvt: Non il ne faux pas confondre, CHARGEMAP ne s’occupe absolument pas de l’intinérence!
CHARGEMAP est une startup qui essaye de référencier autant qu’elle le peut les points de recharges en complétant sa propre banque de données avec l’aide de ses utilisateurs et en recoupant les différentes banques de données qui existent déjà par ci par la.
Le but de l’itinérance, c’est de pouvoir recharger sa voiture dans toute l’Europe avec une seule carte ou un seul abonnement, donc c’est le même principe que le roaming pour les portables.
Il ne faux pas tout confondre: L’AFIREV, c’est une *assossiation* comme par example l’CCFA.
GIREVE par contre est une *société* ayant des actionaires.
Le but de GIREVE et de CHARGEMAP n’est aussi pas le même:
http://www.gireve.com/fr/objectifs/les-objectifs-de-gireve_6.html
CHARGEMAP n’a pour le moment pas l’ambition que je sache de développer une plattforme B2B en temps réel pour par exemple gérer le payment entre l’utilisateur et le client.
Sur un seul point il est identique: les 2 veulent référencer les points de recharges, et ils ne sont de loin pas les seuls, mais en utilisant des moyens complètement différents (et complémentaires à mon avis!): CHARGEMAP en utilisant l’intelligence collective (de ses utilisateurs) et GIREVE/Hubject via une banque de donnée centralisée actualisée en temps réel par les opérateurs de recharges via un service B2B.
Une de plus, CHARGEMAP est déjà compétent dans ce domaine, non ? En plus il est déjà opérationnel en ….Europe !