Comme annoncé par Elon Musk, les premières itérations du système de conduite autonome viennent de voir le jour. Certains propriétaires de Tesla livrent les premières images.
Depuis de nombreuses semaines, le patron de Tesla a annoncé l’arrivée d’un système de conduite autonome à bord des voitures de la marque. Comme de coutume, une poignée de propriétaires (les bêta-testeurs) ont eu tout le privilège de prendre en main le dispositif avant un déploiement officiel.
The future is coming… FSD BETA is here, I hope @Tesla makes progress to get this out to more people soon! Full intersection rendering on the DEV UI is incredible. I didn’t have any interaction other than modifying my following distance. pic.twitter.com/eKhvmPsAt2
Publicité— Brandonee916 (@brandonee916) October 22, 2020
Précurseur dans le domaine des voitures électriques, Tesla veut désormais poser officiellement les premières pierres en matière de conduite autonome. Déjà bardés de capteurs et de caméras pour le système autopilot, les Tesla sont prêtes à recevoir la dernière mouture du logiciel interne, offrant une conduite entièrement autonome.
Sur autorisation et sous le contrôle de la NHTSA, l’organisme américain de la sécurité routière, Tesla a mis à disposition les premières versions du système à une poignée de conducteurs triés sur le volet : seuls les conducteurs les plus prudents ont pu être sélectionnés par le constructeur.
Un surcoût tarifaire de 2 000 dollars pour le système de conduite autonome
Alors que de nombreux concurrents, constructeurs ou entreprises technologiques s’indignent sur les méthodes d’Elon Musk (la responsabilité des essais sur route ouverte ne devrait pas être confiée à des clients de la marque selon eux), les essayeurs ont livré les premières images du système de conduite autonome, qui projette fidèlement l’environnement des la voiture. L’ensemble se montre encore un peu brut, mais les bases sont là.
Rappelons que le système sera disponible au cours des prochaines semaines à l’issue de cette période d’essai. Elon Musk a déjà annoncé sur Twitter que l’équipement sera disponible en option et réclamera une rallonge de 2 000 dollars supplémentaires.
Commentaires
Je vous invite à regarder cette vidéo, d'une Tesla Model x dans des routes sinueuses qui gère admirablement bien sa conduite en toute autonomie: https://youtu.be/3V1hhi4E9HU
Pour les plus pessimistes dans les commentaires, soyez dans le futur pas dans le passé technologique ^^
Moi ce que je trouve absolument fabuleux c'est pas tant la tech que la commercialisation.
Niveau tech c'est vraiment bien, mais c'est pas sidérant nonplus, beaucoup d'applis font aujourd'hui les mêmes prouesses,
C'est à dire que les algo de Tesla sont auto-apprenant, ce qui est utilisé dans tous les softs aujourd'hui. Mais il faut des utilisateurs pour lui apprendre. Google par exemple, pour des logiciels de reconnaissance d'images, paient des "tâcherons" numériques pour faire un tas de clics pour apprendre au logiciel.
Ici le Béta testeur ne sera pas rémunéré, non.
Il va même payé 2000€, ce qui justifie un peu le terme de "Bêta" Testeur....
L'europe sauve les constructeurs dinosaures en interdisant l'utilisation d'un tel système. Et oui dans les sociétés de primitif se que l'on ne connait pas fait peur.
Pour nous europeen la conduite autonome et taxé de tous les maux. Inutile dangereux manque de responsabilité, que du blabla.
Le jour ou la voiture permettra de ce deplacer sans avoir besoin de conduire, quel sera l'interet de continuer a conduire. Aucun.
Et en plus, l'Europe dans son courage infini a utilisé l'ONU et l'un de ses soit-disant expert pour forcer Tesla à castrer l'autopilote actuel utilisé sur les voitures plus anciens. Résultat, les courbes qui passaient sans problème, ne passent plus et la voiture se déporte. L'autoroute A8 autour de Nice est un parfait exemple, le changement fut très notable entre Nice et Gênes qui est une autoroute assez sinueuse.
Me marre.
En attendant, VW et son id3 n'est même pas capable de sortir une voiture finie côté software..
Ce n'est pas un train d'avance mais une fusée qu'Elon a mis à tous ces constructeurs préhistoriques...
C'est extrêmement prometteur. Tout d'abord, il s'agit d'un béta bridée pour être très conservatrice. Cela veut dire qu'elle semble lente dans certaines phases car on l'a forcée ainsi. Le but est de faciliter les reprises de commande.
Tesla a pour méthode d'utiliser les données collectées par les utilisateurs pour améliorer constamment ses réseaux de neurones. Là, ils collectent énormément de données très intéressantes que leurs ingénieurs n'auraient jamais pu avoir tous seuls : des situations propres à certaines environnements, des façons de conduire différentes, etc... Les améliorations vont vite pleuvoir grâce à ces nouvelles données. D'ailleurs une première mise à jour est prévue cette semaine.
Et là, on voit l'avancée de Tesla sur la capacité à mettre à jour à distance. Quel constructeur en est capable sur un parc de centaines de milliers de voiture sans panne majeure? Aucun.
Leur produit va s'améliorer chaque semaine. Petit à petit, ils pourront élargir le cercle des utilisateurs. Ils récupéreront des nouvelles données et ainsi de suite. Les concurrents qui tournent en rond avec 10 voitures de développement seront vite largués.